Titre en français : | Terre |
Mouvement numéro : | 5 |
Mouvement de : | Tao |
Année de composition : | 1989-91, 92 |
Durée : | 25min 59s |
Instrumentation (fr) : | bande 8 pistes |
Instrumentation (en) : | 8-track tape |
Commande de : | {acro:inagrm} |
Dédicace (fr) : | À |
Dédicace (en) : | To |
Notice (fr) : | •• Fusion: Dernier élément du cycle Les transformations d’extraits des quatre autres éléments répondent à sept modèles: mécanique (répétition), vague (flux-reflux), porte (ouverture-fermeture), souffle/projection, souffle/reptation, corpuscules, rotation. Ils traversent des cribles communs qui privilégient les intermodulations, les métamorphoses, et, ‘remusicalisés’ et différenciés dans le temps par jeu-séquence, ils génèrent d’étranges similitudes: de la Diversité à l’Unité. Tout est en tout: Tao. Les sons sont ensuite reclassés selon des critères dynamiques, de mouvements, d’énergies, d’évolution dans le temps: en mouvement continu (spirale, chute, projection, reptation); en rupture d’équilibre (chaos, troncatures, grappes, rythme — Yang); et immobiles (rotation, miroitement-allures, répétition, contemplation — Yin). •• Symbole: Avant la création: symétrie et immobilité. Asymétrie, mouvement et choc: énergie libérée. Particules, organisation de la matière. Magma, flux et reflux. Manifestation de la matière, union. Danse de la vie. Souffle. Spirale ascensionnelle. Échecs et reprises. Vers l’Oméga. •• Forme: La forme générale est une double spirale conique dont la base est au centre: création (rayonnement, particules) — manifestation de la matière et du rythme — vers Oméga. Elle est en évolution constante: variations. La quinte descendante (ciel/terre du Tao) en est l’axe tonique central. La forme intègre également la spatialisation 8 pistes comme critère d’évolution: l’espace, considéré comme cinquième paramètre musical, est structuré par des figures géométriques. Ces figures elles mêmes et tous les mouvements internes qui les parcourent sont reliées à la structure temporelle de la pièce, laquelle est basée en temps externe sur un allongement progressif de chacune des parties enchaînées entre elles et sur une accélération progressive du temps interne (psychologique). •• Anecdote: La «leçon de chose» (selon •• Spatialisation: La version concert 8 pistes (de 1991) nécessite un minimum de 12 ou 16 haut-parleurs disposés en deux groupes, l’un frontal (pistes 5-8) et l’autre autour du public (pistes 1-4) dans une salle à l’italienne, ou l’un en couronne intérieure face au public et l’autre entourant le public disposé en cercle dans un lieu qui le permet ou en extérieur. |
Notice (en) : | •• Fusion: Last element in the The transformations of excerpts from the four other elements fit seven models: mechanism (repetition), wave (ebb-flow), door (opening-closing), breath/ejection, breath/crawling, corpuscles, rotation. They go through a common process that emphasizes intermodulations, transformations, and, once ‘remusicalized’ and changed in time by the play-sequence technique, they generate strange similarities: from Diversity to Unity. Everything is in everything else: Tao. Sounds are then reclassified according to dynamic criteria of movements, energies, and development in time: in continuous movement (spiral, fall, projection, crawling); in broken balance (chaos, truncations, clusters, rhythm — Yang); and motionless (rotation, shimmering-allures, repetition, contemplation — Yin). •• Symbol: Before creation: symmetry and motionlessness. Asymmetry, movement and impact: released energy. Particles, organization of the matter. Magma, flow and ebb. Manifestation of the matter, union. Dance of life. Breath. Upward spiral. Setbacks and new starts. Towards Ω. •• Form: The general form is a double conical spiral whose base is located in the centre: from creation (radiation, particles) — manifestation of matter and rhythm — to Ω. It is in constant evolution: variations. The descending fifth (sky/earth of the Tao) constitutes its central tonic axis. The form also integrates 8-track spatialization as a criterion for evolution: space is structured by geometrical figures. These figures, as well as all the internal movements that run through them, are linked to the temporal structure of the piece, which is based in external time on a gradual lengthening of each of the parts joined together, and on a gradual speeding up of internal (psychological) time. •• Anecdote: The moral ( •• Spatialization: The concert 8-track version (of 1991) requires a minimum of 12 or 16 loudspeakers set up in two groups, one of them placed in a frontal position (tracks 5-8) and the other one around the public (tracks 1-4) — in a traditional concert hall —, or one in an inner ring facing the public and the other surrounding the public seated in a circle — in an appropriate setting or outdoors. |
Date (fr) : | 1 décembre 1993 |
Date (en) : | 1 décembre 1993 |
Autres informations (fr) : | |
Autres informations (en) : | |
ID CEC : | 42410 |
ID catalogue CEC : | 12561 |
Exécutions : | 22034, 28483, 29315 |
Nom | Part | Fonction | Id éditeur | Genre |
Annette Vande Gorne | 100% | Compositrice | 1 | F |
Date : | 30 janvier 1991 |
Lieu : | Planétarium de Montréal |
Ville : | Montréal |
Province ou état : | Québec |
Pays : | Canada |