Informations
Titre en français : Métal
Mouvement numéro : 4
Mouvement de : Tao
Année de composition : 1983
Durée : 11min 4s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Dédicace (fr) : À Violette Beaujeant et André Van Belle
Dédicace (en) : To Violette Beaujeant and André Van Belle
Notice (fr) : •• Abstraction: C’est peut-être ici que l’on s’approche le plus du ‘musical’ dans le sens d’une écriture abstraite (quatrième étape de la connaissance), préexistante au son, volontariste. Abstraite aussi, l’écoute réduite des allures (vibrato), leurs amplitudes, leurs vitesses.

•• Énergies/vibrations: Percussions/résonances libres décroissantes (allures).
Percussions/résonances entretenues constantes (itérations).
Percussions/pénétration de la résonance (vibrations). Frottements lisses.
Rebonds libres. Rebonds contrôlés. Balancements. Roulements.

•• Forme: Débutant dans le silence, contemplation d’une ligne immobile sur un axe tonique affirmé — tube 3: Chang — la forme évolue vers la diversification et le complexe. La première partie s’attache à l’entretien des résonances, la deuxième à leur contenu spectral, avant de revenir peu à peu à la ligne première et de terminer par un axe tonique à la quinte du tube 4 (Yu), que l’on retrouve avec la même matière dans Eau.

•• Anecdote: Tout comme le feu, le métal inverse l’objet perçu selon que l’on passe par la vue ou par l’écoute. De matière solide, il devient, après le choc, vibration pure.

•• Spatialisation: Spatialisation ‘ambiophonique’: installer le public dans une ambiance méditative, de contemplation intérieure, par une diffusion quasi immobile sur un dispositif plutôt en cercle de 12 ou 16 haut-parleurs. Les tessères d’or, les émaux, irradient une lumière enveloppante dans la semi-pénombre des coupoles byzantines; de même, les haut-parleurs sont ici des «radiateurs» — terme repris dans ce sens au compositeur français François Bayle — de vibrations venant de partout et de nulle part.

Notice (en) : •• Abstraction: Perhaps it is here that we come closest to what is ‘musical’ in the sense of an abstract writing (fourth step of knowledge), a voluntaristic writing, pre-existing to sound. Also abstract is the écoute réduite [Schaefferian term, in French, for ‘sound object perception’] of the allures [Schaefferian term, in French, for ‘sound behaviour’] or vibrato, their amplitudes, their speeds.

•• Energies/vibrations: Percussions/decreasing free resonances (allures).
Percussions/resonances kept constant (itérations [Schaefferian term, in French, for ‘constant retriggering’]).
Percussions/penetration of resonance (vibrations). Smooth rubbing.
Free bounces. Controlled bounces. Swaying. Rolling.

•• Form: Starting out in silence, contemplation of a still line on an asserted tonic axis — pipe 3: Chang —, the form moves towards the diversified and the complex. The first part of Métal deals with the sustain of resonances; the second deals with their spectral content, before gradually returning to the original line and ending with the same material already encountered in Eau (but transposed a fifth above the pipe 4: Yu).

•• Anecdote: As with fire, metal inverts the perceived object depending on whether sight or listening filters the stimuli. A solid matter, it becomes, after impact, pure vibration.

•• Spatialization: ‘Ambiophonic’ spatialization: let the public settle in an atmosphere of meditation, of inner contemplation, by an almost still diffusion on a set of 12 or 16 loudspeakers placed in a circle. Tésseral blocks of gold and enamels radiate a light that bathes the darkness of Byzantine domes; similarly, the loudspeakers here are “radiators” — term taken from French composer François Bayle — of vibrations coming from all over and from nowhere.

Date (fr) : 1 décembre 1993
Date (en) : 1 décembre 1993
Autres informations (fr) : Métal a été réalisée au studio Métamorphoses d’Orphée (Ohain, Belgique) et créée au Café-théâtre Stalcker le 18 décembre 1983 à Bruxelles (Belgique). Sous le titre Énergie / Matière, Feu et Métal ont reçu le Prix spécial de l’Année de la musique offert par la {acro:sabam} en 1985. Remerciements à Violette Beaujeant, instigatrice et interprète de l’œuvre dans sa version avec zheng, et à André Van Belle qui m’a si généreusement permis d’explorer sa vaste collection de percussions extra-européennes.
Autres informations (en) : Métal was produced at the Métamorphoses d’Orphée studio (Ohain, Belgium) and premiered at the Café-théâtre Stalcker in Brussels (Belgium) on December 18, 1983. Under the title Énergie / Matière, Feu and Métal were awarded the 1985 {acro:sabam} Special Prize of the Year of Music. Many thanks to Violette Beaujeant, instigator and performer of the zheng version of Métal, and to André Van Belle who so generously allowed me to explore his vast collection of extra-European percussions.
Exécutions : 22119, 28544
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Annette Vande Gorne 100% Compositrice 1 F
Création
Date : 18 décembre 1983
Lieu : Café-théâtre Stalcker
Ville : Bruxelles
Pays : Belgique