Informations
Nom de famille usuel : Daoust
Prénom usuel : Yves
Genre : Masculin
Fonction : Compositeur
Journaliste musical
Date de naissance : 10 avril 1946
Ville de naissance : Longueuil
Province ou état de naissance : Québec
Pays de naissance : Canada
Résidences en date du : 13 juillet 2011
Ville de résidence : Montréal
Province ou état de résidence : Québec
Pays de naissance : Canada
Âge : 78 ans
Lien Virtual International Authority File : 51572266
Membre CMC : Oui
Membre LCC : Oui
Adresse courriel : yvdaoust@videotron.ca
Lien Wikipédia en français : Yves_Daoust
Lien Wikipédia en anglais : Yves_Daoust
Numéro CAE/IPI : 4473118
Éxécution : SOCAN
Mécanique : SODRAC
Citoyenneté : Canada
Site electrocd : Oeuvre et vedette
Site compo acousmatique: Oui
Biographie
Bio en français : Yves Daoust a suivi des études musicales classiques au Conservatoire de musique de Montréal en piano et composition, les a poursuivies à Paris — analyse et composition avec Gilbert Amy) — puis à Bourges, où il est stagiaire de 1973 à 75 au Groupe de musique expérimentale de Bourges ({acro:gmeb}, connu depuis 1995 sous le nom d’Institut international de musique électroacoustique de Bourges ({acro:imeb}).

Séduit par l’approche esthétique des compositeurs du Groupe et particulièrement influencé par le concept de «cinéma virtuel» si cher à Alain Savouret, il développe les prémisses de sa propre démarche électroacoustique dont ses deux premières œuvres indiquent bien les directions: Paris, les Grands-Magasins (1976) — nature: sons tirés de l’environnement quotidien, captation de moments de vie (phonographie) —; et Quatuor (1979), première œuvre «concrète» — culture: relecture du patrimoine musical.

Yves Daoust restera en contact avec l’{acro:imeb} jusqu’à la déplorable fermeture de celui-ci en 2011. Plusieurs de ses œuvres ont été composées grâce à des commandes de l’Institut.

De 1976 à 79, Yves Daoust travaillera comme concepteur sonore à l’Office national du film du Canada ({acro:onf}). Puis, à partir de 1980, il enseignera aux Conservatoires de musique de Québec et de Montréal, où il développera un cursus de cinq années de composition électroacoustique. Il quitte le Conservatoire en 2011.

Parallèlement à son enseignement, il contribue au développement de la scène électroacoustique au Québec, notamment en participant très activement en 1978 à la fondation et au développement du premier organisme au pays voué à la promotion et à la diffusion de la musique électroacoustique, l’{acro:acreq}: inauguration de séries de concerts et événements électroacoustiques sur diverses scènes québécoises (salles officielles, espaces publics, musées…), contribution à la propagation en Amérique du Nord du concept de «projection sonore», investissement des ondes radiophoniques, participation aux tribunes internationales, développement par les membres de l’association de cursus pédagogiques dans les institutions québécoises de formation musicale professionnelle. L’organisme jouera un rôle prépondérant dans le développement de l’art électroacoustique au Québec et au Canada.

La musique dite mixte, où écriture instrumentale et électroacoustique tentent de faire bon ménage, constitue une dimension importante de l’œuvre de Daoust. Valse (1981), pour ensemble instrumental et support, marque le début d’une démarche d’écriture originale, où «nature» et «culture» se côtoient, dans des discours parallèles plutôt que fusionnels. Chorals ornés (2007-08) s’inscrit dans cette esthétique du parallélisme. L’œuvre de Daoust est empreinte également d’une longue collaboration avec la compagnie Mimes Omnibus et son directeur Jean Asselin.

Lors de son stage à Bourges, Yves Daoust avait été impressionné par le travail d’initiation à la création mené auprès des enfants grâce au «Gmébogosse», sorte de mini-studio portatif, inventé et développé par l’{acro:imeb}. C’est ce souvenir qui l’a alimenté dans sa conception pour la SMCQ Jeunesse d’un instrument de création sonore appelé «Musicolateur», destiné à éveiller le sens de la créativité musicale chez les jeunes. Depuis 2004, Yves Daoust consacre une bonne part de ses énergies au développement et à la diffusion de cet instrument unique en son genre.

En 2009, Yves Daoust a reçu le Prix Serge-Garant (Fondation Émile-Nelligan), pour l’ensemble de son œuvre.

Date de la bio en français : 4 septembre 2011
Bio en anglais : Yves Daoust studied classical music (piano and composition) at the Conservatoire de musique de Montréal, then studied analysis and composition in Paris under Gilbert Amy. Later, he trained from 1973 to ’75 at the Groupe de musique expérimentale de Bourges ({acro:gmeb}). This institution changed its name in 1995 to Institut international de musique électroacoustique de Bourges ({acro:imeb}).

Interested in the artistic process of the Groupe’s composers, and more specifically influenced by the “virtual cinema” concept championed by Alain Savouret, Daoust developed the bases of his own electroacoustic art. His very first two works already pointed at his main directions: Paris, les Grands-Magasins (1976) — nature: sounds from our daily environment, life moments captured (phonography) — and; Quatuor (1979), his first “concrète” work — culture: musical heritage revisited.

Yves Daoust remained in touch with the {acro:imeb} until it was deplorably closed in 2011. He has composed many works on commissions from the Institut.

Between 1976 and ’79, Daoust worked as a sound designer at the National Film Board of Canada ({acro:nfb}). Then, in 1980, he started teaching at the music conservatories in Québec City and Montréal, where he would develop a five-year program in electroacoustic composition. He retired from the conservatory in 2011.

Beside his teaching activities, Daoust has contributed to the development of an electroacoustic scene in Québec. He was very active in 1978 in founding and developing the first organization in the country devoted to the promotion and presentation electroacoustic music, the {acro:acreq}. This organization presented electroacoustic concert series and events in various venues in Québec (official concert halls, public spaces, museums, etc.). It also helped propagate the concept of “sound projection” across North America. It has used radio airwaves and participated to international tribunes, and its members have developed study programs in Québec’s professional musical training institutions. The {acro:acreq} would become a key player in the development of electroacoustic arts in Québec and Canada.

So-called mixed music, where instrumental and electroacoustic composition learn to share the spotlight, represents a major aspect of Daoust’s œuvre. Valse (1981), for instrumental ensemble and tape, is the starting point of a unique writing process where “nature” and “culture” cohabit through discourses that run parallel to each other instead of fusing with one another. Chorals ornés (2007-08) follows in the footsteps of this parallel-based approach. Daoust’s œuvre has also been marked by a long-standing collaboration with Mimes Omnibus and its director Jean Asselin.

During his training in Bourges, Yves Daoust had been impressed by the Groupe’s creation-awareness work with children through the “Gmébogosse,” a portable mini-studio created and developed by the {acro:imeb}. The memory of this tool informed his design for SMCQ Jeunesse of a sound creation tool called “Musicolateur,” made to help awake a sense of musical creativity among youth. Since 2004, Yves Daoust spends a good amount of his energy and time on developing and presenting this unique instrument.

In 2009, Yves Daoust received a lifetime achievement award: the Prix Serge-Garant (Fondation Émile-Nelligan).

Rédacteur/trice de la bio en anglais : François Couture
Date de la bio en anglais : 4 septembre 2011
Oeuvres
1 : Le temps fixé
2 : Objets trouvés
3 : Solo
4 : Valse
5 : Variations sur un air d’accordéon
6 : Maurice Blackburn, ou portrait d’un méconnu
7 : Joie
8 : Bruits
9 : Children’s Corner
10 : Nuit
11 : Fête
12 : Impromptu
13 : La gamme
14 : Ouverture
15 : Suite Baroque
16 : Toccata
17 : «Qu’ai-je entendu?»
18 : Les «Agrémens»
19 : L’Extase
20 : Petite musique sentimentale
21 : Adagio
22 : L’Entrevue
23 : Quatuor
24 : Mi bémol
25 : Impromptu
26 : Il était une fois… (conte sans paroles)
27 : Résonances
28 : Water Music
29 : Fantaisie
30 : About Time
31 : Trois-fois-quatre
32 : Chorals ornés
33 : Quand nous sommes dans l’extrême détresse
34 : Jésus se tenait sur la croix
35 : Seigneur, ouvre-moi ton ciel
36 : Par la chûte d’Adam tout est corrompu
37 : Bien-aimé Jesus, nous sommes ici
38 : Avec paix et joie je quitte ce monde
39 : L’ancienne année s’en est allée
40 : Du ciel les anges sont venus
41 : Nous te remercions, cher Jésus
42 : Je crie vers toi, Seigneur Jésus
43 : Christ gisait dans les liens de la mort
44 : Tous les hommes doivent mourir
45 : Carnaval
46 : Paris, les Grands-Magasins
47 : Tout l’monde est d’bonne humeur
48 : Lily
49 : Calme chaos
50 : Impromptu
51 : Le téléphone bien tempéré
52 : Planète baobab
53 : Alice au pays des merveilles
54 : Symphonie du millénaire
55 : Appel
56 : Enfer
57 : Purgatoire
58 : Comtemplation / Aurores boréales
59 : Paradis
60 : Ascension
61 : Apothéose & Épilogue