Titre en français : | Bruits |
Année de composition : | 1997-2001 |
Durée : | 29min 46s |
Instrumentation (fr) : | bande stéréo |
Instrumentation (en) : | stereo tape |
Notice (fr) : | Ce projet est né à la suite d’une commande du Sonic Arts Network (Royaume-Uni) qui me demandait de réaliser un tableau environnemental, une sorte de carte postale sonore d’un lieu qui m’est cher. Étourdi par les bruits de la ‘ville’, malgré ma résistance dictée par le souci de respecter la commande, je fus amené dans une direction bien différente de celle qu’on attendait de moi: les prises de sons, réalisées pour la plupart durant l’été 1997 dans les rues et les ruelles de la ville de Montréal, ont été éclatées, déchiquetées, pour les rendre conformes à mon souvenir, à mon impression sonore de cette ville, parcourue en tous sens. L’élément dominant est le bruit. Bruit ‘lisse’, rumeur constante et immuable, faite de la somme des machines humaines; bruits d’éclats, fragments hétéroclites qui nous parviennent de tous côtés comme des pointes qui ressortent passagèrement puis se fondent à nouveau dans la masse sonore ambiante à laquelle ils contribuent; bruits granulaires, parcelles infimes de sons qui ont perdu leur âme en perdant leur cause et que le vent balaie comme de la poussière; bruits ‘empreintes’, comme le lent et triste glissando descendant des avions qui me passent sur la tête à longueur de journée. Tout est ‘sali’, déformé, éclaté. |
Notice (en) : | This project was born out of a commission from the Sonic Arts Network (United Kingdom), for the realization of an environmental tableau, a type of musical postcard depicting a place that is dear to me. Stunned by the noises of the ‘city,’ and in spite of my resistance motivated by a desire to fulfill the commission, I found myself swept along in a much different direction from that which was expected of me. The sound samples, captured for the most part in the summer of 1997 in the streets and lanes of the city of Montreal, were exploded, mutilated, in order to render them more appropriate to my memory — to my sonic impression of this city, explored in every sense. Noise (‘bruit’ in French) is the dominating feature. ‘Smooth’ noise, a constant and immutable murmur — the sum of human machines. Explosive noises, heterogeneous fragments that invade from all angles like small darts that pierce through the mass in passing, only to melt again into the sonorous ambiance of which they are part: granular noises, infinitesimal parcels of sound that have lost their soul while loosing their cause, and which the wind sweeps away like dust; ‘marked’ sounds, like the long melancholic glissando that comes to earth from planes that pass overhead throughout the day. Everything is ‘spoiled,’ deformed, exploded. |
Nom | Part | Fonction | Id éditeur | Genre |
Yves Daoust | 100% | Compositeur | 1 | M |
1 | Children’s Corner | 14min 57s | 1997 |
2 | Nuit | 8min 34s | 1998 |
3 | Fête | 6min 9s | 2001 |