Titre en français : |
Impromptu |
Année de composition : |
1994
|
Durée : |
10min
9s
|
Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
stereo tape
|
Commande de : |
{acro:acreq} |
Commande avec CAC : |
Oui |
Notice (fr) : |
L’œuvre s’inspire de la Fantaisie-Impromptu en do dièse mineur, opus 66 pour piano, de Frédéric Chopin, que j’ai enregistrée note par note sur un séquenceur lié à un piano/synthétiseur numérique — sorte d’équivalent moderne aux rouleaux perforés des pianos mécaniques d’antan. J’ai extrait de la partition quelques motifs clés développés en fonction de leurs caractères en une série d’objets-‘Chopin’: travail sur les attaques, les résonances, les allures, le timbre harmonique… L’œuvre tente de traduire la fébrilité de l’écriture de Chopin par le déferlement des informations {acro:midi}, poussant à la limite cette technique: tournoiement de plus en plus rapide des motifs-arpèges jusqu’à la saturation, la cristallisation du temps en blocs très denses, modifiés à leur tour, creusés par différents procédés. Je m’étais donné comme défi de réaliser la pièce avec des moyens très simples, utilisant une lutherie commerciale conçue davantage pour la musique pop que pour la musique expérimentale. |
Notice (en) : |
This work was inspired by the Fantasie-Impromptu in C sharp minor, Opus 66 for piano by Frederic Chopin, which I recorded note by note with a sequencer hocked up to a digital piano/synthesizer — a modern equivalent, so to speak, of yesterday’s player-piano rolls. I extracted a few key motifs from the score and created a series of ‘Chopin’-objects defined by their characteristics: attacks, resonances, allures [a Schaefferian term, in French, for ‘sound behaviour’ or vibrato], harmonic timbre… The work is an attempt to convey the feverishness of Chopin’s writing through the unleashing of floods of {acro:midi} data, pushing this technique to its limits: swirls of motives and arpeggios continuously accelerating to saturation, the crystallization of time into extremely dense units which are in turn modified and sculpted by various processes. I had given myself the challenge of realizing the piece with very simple means, using commercial instruments designed for popular rather than experimental music. |
Autres informations (fr) : |
Impromptu a été réalisée en 1994 au studio du compositeur. La création a eu lieu à Montréal en juin 1994. L’œuvre est une commande de l’{acro:acreq}, avec l’aide du Conseil des arts du Canada. |
Autres informations (en) : |
Impromptu was realized in 1994 at the composer’s studio. It premiered in Montréal in June, 1994. The piece was commissioned by {acro:acreq} with the help of the Canada Council for the Arts ({acro:cca}). |
Exécutions : |
22002,
22041
|