Titre en français : |
Quatuor |
Année de composition : |
1979
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Durée : |
18min
43s
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Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
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Instrumentation (en) : |
stereo tape
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Notice (fr) : |
Ici, l’approche est plus ‘classique’: les sources sonores, bien qu’instrumentales, sont traitées comme des objets, travaillés à l’aide des manipulations habituelles du studio analogique. La référence à la nature instrumentale des sons, à la formation du quatuor à cordes y reste cependant très présente; elle est au cœur même de la démarche. En composant cette œuvre, je pensais beaucoup à la Grande fugue, opus 133 de Beethoven, à cette écriture d’une incroyable tension, presque inhumaine: comme si Beethoven avait voulu faire éclater les instruments; comme s’il avait voulu atteindre le point limite au-delà duquel s’ouvrent des zones expressives inaccessibles aux instruments acoustiques — sinon que dans le rêve — mais que la magie et les artifices des moyens électroacoustiques permettent aujourd’hui d’explorer. Aller chercher des inflexions et des articulations caractéristiques de l’écriture pour quatuor à cordes à travers toutes les époques et leur donner ce petit coup de pouce qui permet de glisser vers un espace imaginaire, transcendant les limites physiques des musiciens liés à leurs instruments acoustiques: tel est le propos de Quatuor qui se veut un hommage admiratif envers ces interprètes pour qui former un quatuor c’est souvent un peu comme entrer en religion… |
Notice (en) : |
Here the approach is more ‘classical’: the sound sources, although instrumental, are used as objects reshaped with the traditional transformation techniques of the analog studio. The reference to the instrumental nature of the sounds and to the string quartet remains very strong: it is at the source of the process. During the composition of this piece I was thinking of Beethoven’s Große Fuge, Opus 133, especially of its unbelievable — almost inhuman — tension, as if Beethoven had wanted to make the instrument explode, wanted to reach the limit beyond which reside zones of expression inaccessible to acoustic instruments — other than in dreams — but that the magic and artifices of electroacoustic means now allow us to explore. Searching for the inflections and articulations characteristic of string quartet writing throughout time, pushing them a little to enter into an imaginary space, transcending the physical limits of the musicians tied to their acoustic instruments remain the objectives of Quatuor (Quartet), intended as an hommage to those performers for whom the formation of a quartet is a little like entering into a religion… |
Date (fr) : |
1 septembre 1991 |
Date (en) : |
1 septembre 1991 |
Autres informations (fr) : |
Depuis sa création, Quatuor a connu différentes versions et modes de diffusion: à l’origine une trame sonore conçue pour le film d’animation L’âge de chaise réalisé par Jean-Thomas Bédard à l’Office national du film du Canada ({acro:onf}), remodellée par la suite à l’Atelier sonore de l’{acro:onf} pour devenir une œuvre électroacoustique autonome. Dans sa forme concert, l’œuvre a été créée en avril 1979 à Montréal, au Conventum, lors d’un concert produit par l’{acro:acreq}. Elle était alors accompagnée d’une projection multi-images réalisée par le photographe Jean-Guy Thibodeau. Quatuor a remporté le 1er prix de la catégorie électroacoustique de studio au 8e Concours international de musique électroacoustique de Bourges (France, 1980) ainsi que le Grand prix 1980 de la {acro:cime} et a été enregistrée sur le disque compact Cultures électroniques 1 produit par le Groupe de musique expérimentale de Bourges ({acro:gmeb}) sur étiquette Le chant du monde (LDC 278043). |
Autres informations (en) : |
Since its premiere, Quatuor has known many different versions and forms of presentation. First, it was composed as the soundtrack for the animation film L’âge de chaise (The Age of the Chair), directed by Jean-Thomas Bédard at the National Film Board of Canada ({acro:nfb}). It was then reworked at the Atelier sonore de l’{acro:onf} (‘{acro:nfb} Sound Shop’) as an autonomous electroacoustic piece. In its concert format, the work was premiered in April, 1979, at the Conventum in Montréal in a concert produced by {acro:acreq}. It was then presented along with a multi-image projection realized by photographer Jean-Guy Thibodeau. Quatuor was awarded the 1st Prize in the Electroacoustic Category of the 8th Bourges International Electroacoustic Music Competition (France, 1980) and the 1980 {acro:cime} Grand Prize, and was first released on the Cultures électroniques 1 compact disc produced by the Groupe de musique expérimentale de Bourges ({acro:gmeb}) on the Le chant du monde label (LDC 278043). |
ID CEC : |
40154 |
ID catalogue CEC : |
10155 |
Exécutions : |
21610,
22002,
22189
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