Titre en français : | La gamme |
Année de composition : | 1981, 2000 |
Durée : | 14min 55s |
Instrumentation (fr) : | bande stéréo |
Instrumentation (en) : | stereo tape |
Commande de : | {acro:gmeb} |
Notice (fr) : | Avril 1981. Je suis cloîtré dans le studio Charybde ({acro:imeb}, Bourges, France). Autour de moi dans tous les sens s’étalent des appareils électroniques. Le vertige me prend quelque peu devant toutes ces machines à triturer les électrons. J’ouvre la fenêtre pour respirer un peu d’air frais. De la cour me parvient une rumeur sonore provenant de l’école de musique attenante au studio. Des gammes montent et descendent, lentes et posées, rapides, nerveuses, hésitantes, naïves, virtuoses. Les sons se mêlent, s’enchevêtrent, unifiés pourtant par une même quête: celle de l’ordre. N’étant pas de tradition ‘électronique’, c’est avec la naïveté de l’enfant qui fait ses gammes que j’abordais cette lutherie de synthèse analogique très complexe que m’offrait le studio Charybde où, invité par le Groupe de musique expérimentale de Bourges ({acro:gmeb}, maintenant {acro:imeb}), j’ai composé cette œuvre. Fascination et émerveillement devant le son gras et crû qui sortait de ces machines. J’ai pris les oscillateurs au pied de la lettre: ces machines à fabriquer des sons ‘purs’ je les ai fait chanter, geindre, hurler, et surtout tourner dans une sorte de danse frénétique et étourdissante d’arpèges et de gammes électroniques. Une musique techno avant l’heure… La version présente n’est pas une ré-écriture de l’œuvre mais plutôt une révision de l’‘orchestration’ par l’ajout ici et là de couleurs supplémentaires et par le rafraîchissement du mixage. |
Notice (en) : | (The Scale) April 1981. The Charybde Studio ({acro:imeb}, Bourges, France) has become my refuge. I am surrounded by electronic equipment. All these electron twisters make me feel a little dizzy. I open the window for some fresh air. From the courtyard, faint sounds from the adjoining music school come to me. Rising and descending scales, slow and meticulous, fast, restless, hesitant, naïve, virtuosic. The sounds mingle, overlap, and yet are drawn together by a single desire: order. A stranger, so to speak, to the ‘electronic’ tradition, I first tackled this complex apparatus of analog synthesis at the Charybde Studio with the naïveté of a child practicing scales. Invited to this studio by the Groupe de musique expérimentale de Bourges ({acro:gmeb}, now {acro:imeb}), I was fascinated and awestruck by the rich raw sound produced by these machines. I took the oscillators at their word: I made these little producers of ‘pure’ sound sing, groan, scream, and mostly spin in a sort of staggering and frenetic dance of electronic scales and arpeggios: techno music before its time… The present version does not constitute an actual re-writing of the work, but rather a revision of the ‘orchestration’ by the addition here and there of supplemental colors and a reworking of the mix. |
Autres informations (fr) : | |
Autres informations (en) : | |
ID CEC : | 40152 |
ID catalogue CEC : | 10153 |
Exécution : | 22001 |
Nom | Part | Fonction | Id éditeur | Genre |
Yves Daoust | 100% | Compositeur | 1 | M |
Date : | juin 1981 |
Ville : | Bourges |
Province ou état : | Cher |
Pays : | France |
Événement : | Festival Synthèse |