Nom de famille usuel : | Copeland |
Prénom usuel : | Darren |
Genre : | Masculin |
Fonction : |
Compositeur Journaliste musical |
Date de naissance : | 18 juin 1968 |
Ville de naissance : | Brampton |
Province ou état de naissance : | Ontario |
Pays de naissance : | Canada |
Résidences en date du : | 17 septembre 2006 |
Ville de résidence : | Brampton |
Province ou état de résidence : | Ontario |
Pays de naissance : | Canada |
Âge : | 56 ans |
Lien Virtual International Authority File : | 61194314 |
Membre CMC : | Oui |
Membre CEC : | Oui |
Site web : | http://www.darrencopeland.net/ |
Lien Wikipédia en français : | Darren_Copeland |
Lien Wikipédia en anglais : | Darren_Copeland |
Numéro CAE/IPI : | 218056877 |
Éxécution : | SOCAN |
Mécanique : | ------- |
Numéro SOCAN : | 1043496 |
Citoyenneté : | Canada |
Site electrocd : | Oeuvre et vedette |
Site compo acousmatique: | Oui |
Bio en français : | Né en 1968 à Brampton (Ontario), Il est venu à la musique et au son par une voie inhabituelle. Dans les années 80, encore adolescent, il a découvert presque accidentellement les synthétiseurs analogiques. C’est alors que, sans aucune formation musicale ni intérêt musical préalable, il s’est mis à étudier les synthétiseurs analogiques et les premiers échantillonneurs numériques, notamment en suivant les leçons particulières de Après ses études secondaires, Darren a étudié la conception sonore pour le théâtre au Collège Niagara, tout en commençant à réaliser des pièces faites exclusivement de sons environnementaux. Il a, par la suite, déménagé à Vancouver, où il a vécu de 1989 à 95, pour étudier la composition électroacoustique à l’Université Simon Fraser. À travers ses études avec Son intérêt pour les paysages sonores était nourri par le désir de mieux comprendre les associations que font différents auditeurs à l’écoute de divers sons environnementaux. Des pièces comme Il a alors envisagé deux solutions qui pourraient l’aider à mieux comprendre le préjugé visuel de l’auditeur: l’une consistait à étudier plus avant la nature de l’acte d’écoute et de la perception; l’autre consistait à combiner aux sons des textes et des histoires, afin de présenter les sons dans un cadre social et psychologique spécifique, ce qui permet de concentrer l’imagination auditive sur une partie plus restreinte du large éventail d’associations latentes. C’est ainsi qu’au milieu des années 90, Darren a bifurqué vers d’autres formes musicales, pour réaliser des pièces plus près du théâtre, du documentaire radiophonique, du radio-théâtre et du texte sonore. Il a créé une adaptation de la pièce En 1996-97, Darren a entrepris des études de troisième cycle à l’Université de Birmingham (RU) et a terminé son documentaire sonore Plus récemment, il est revenu aux formes abstraites, en utilisant plus de sons non environnementaux ou impossibles à reconnaître. Des œuvres comme En plus d’être compositeur et artiste sonore, |
Traducteur/trice de la bio en français : | |
Date de la bio en français : | 23 février 2009 |
Bio en anglais : | Born in Brampton (Ontario) in 1968, His entry into music and sound was unusual. In the 1980’s as a teenager he discovered analog synthesizers almost by accident. And with no previous formal musical training or even interest in music, he started studying analog synthesizers and early digital samplers through private studies with After high school Darren studied theater sound design at Niagara College and parallel to this began making pieces using only environmental sounds. He then moved to Vancouver from 1989 to ’95 to study electroacoustic composition at Simon Fraser University and was introduced to the research of the World Soundscape Project through his studies with His interest in soundscape recordings was motivated by wanting to understand better the associations that different listeners had to various environmental sounds. Reactions to pieces like He felt that there were two solutions that would help him to better understand the visual bias of the listener: one was to investigate the nature of listening and perception more; the other solution was to combine sounds with texts and stories in order to present sounds inside a specific social or psychological context that provided more of a focus to the wide array of associations latent in the listening imagination. And so, in the mid-nineties, he branched out into other forms and made pieces that moved into the realm of theater, radio documentary, radio drama, and sound-text composition. He created an adaptation of In 1996-97, Darren undertook his postgraduate studies at University of Birmingham (UK) and completed his soundscape documentary More recently, he has returned to abstraction again, using more sounds that are not environmental or recognizable. Works such as As well as being a sound artist and composer, |
Date de la bio en anglais : | 23 février 2009 |
1 : | Ich will kein Inmich mehr sein |
2 : | Zero and One: Stations and Directions |
3 : | Darkness Colours |
4 : | Recharting the Senses |
5 : | Rendered Visible |
6 : | Reaching for Tomorrow |
7 : | Night Camera |
8 : | Residence Elsewhere |
9 : | On a Strange Road |
10 : | The Wrong Mistakes |
11 : | Driving Through Turbulence |
12 : | Memory |
13 : | Faith-Annihia |
14 : | A Sketch for Prometheus Bound |
15 : | Always Becoming Somebody Else |
16 : | They’re Trying to Save Themselves |
17 : | Streams of Whispers |
18 : | On Schedule |
19 : | Early Signals |
20 : | Living it Out — in the Dead Air — Space |
21 : | The Three Faces |
22 : | Mahwje’s Outlook |
23 : | An Introduction in Frost |
24 : | Dreams of Darkness |
25 : | A Dream Play |
26 : | Life Unseen |
27 : | The Toronto Sound Mosaic |
28 : | Lapse in Perception |
29 : | Maritime Vision |
30 : | Prairie Dream |
31 : | Vanishing at Sea |
32 : | Let Me Out |
33 : | Breath Control |
34 : | The Other Night, Underwater |
35 : | Breath Control |
36 : | Rights of the Child / Aux droits de l’enfant |
37 : | Fish in Concert |
38 : | Bats and Elephants |