Titre en anglais : | On Schedule |
Année de composition : | 2003 |
Durée : | 12min 22s |
Instrumentation (fr) : | bande stéréo |
Instrumentation (en) : | stereo tape |
Notice (fr) : | Pour créer ces événements sonores, j’ai reporté sur un graphique les heures de départ de chaque gare du trajet. L’aspect visuel de la courbe ainsi obtenue est devenu le modèle utilisé pour générer les formes d’ondes synthétisées. Les heures de départ ont également servi à déterminer les tons. Les sons de train, tout comme les formes d’ondes synthétisées, ont été transposés dans ces tons. Les sons ainsi générés ont aussi été traités par convolution, par modulation en anneau et par la fonction «image synth» de Metasynth. La forme de la courbe des heures de départ a été appliquée à ces procédures, lorsque cela était pertinent. Ce traitement systématique des sons a produit des matériaux pour une pièce dont le ton et le timbre évoluent graduellement pendant plus de 12 minutes, afin de modéliser les changements d’atmosphère, d’ambiance et de conscience pouvant se produire au cours d’un voyage de 36 heures en train. Je me suis servi d’un seul enregistrement de train, puisé dans la collection World Soundscape Project, conservée au Sonic Studio de l’Université Simon Fraser (Burnaby, Canada). |
Notice (en) : | To create these sound events, the departure times for each station on the route were plotted on a line graph. The visual design of this line graph became the model for generating synthesized waveforms. The departure times were also used to determine pitches. A train sound was transposed to these pitches, as were the synthesized waveforms. The sounds generated were further processed using convolution, ring modulation, and the image synth function in Metasynth. Where pertinent, the shape of the line graph and departure times was employed in these procedures as well. The result of this systematic processing of sounds provided materials for a piece that shifts gradually in pitch and timbre over 12 minutes to model the changes in mood, ambience, and consciousness that might occur over the 36 hours of a train journey. A single train recording taken from the World Soundscape Project Collection housed at the Sonic Studio, Simon Fraser University (Burnaby, Canada) was used throughout the piece. |
Traducteur (fr) : | |
Date (fr) : | 1 janvier 2005 |
Date (en) : | 1 janvier 2005 |
Autres informations (fr) : | |
Autres informations (en) : |
Nom | Part | Fonction | Id éditeur | Genre |
Darren Copeland | 100% | Compositeur | 1 | M |
Date : | 16 décembre 2003 |
Lieu : | Club Nia |
Ville : | Toronto |
Province ou état : | Ontario |
Pays : | Canada |
Événement : | The Ambient Ping |