Nom de famille usuel : | Drese |
Prénom usuel : | Ingrid |
Genre : | Féminin |
Fonction : |
Compositrice |
Date de naissance : | 28 février 1957 |
Ville de naissance : | Amblève |
Pays de naissance : | Belgique |
Résidences en date du : | 22 novembre 2008 |
Ville de résidence : | Bruxelles |
Pays de naissance : | Belgique |
Âge : | 67 ans |
Lien Virtual International Authority File : | 66008237 |
Éxécution : | SABAM |
Citoyenneté : | Belgique |
Site electrocd : | Oeuvre et vedette |
Site compo acousmatique: | Oui |
Bio en français : | Après des études en piano, en musique de chambre, en histoire de la musique et en analyse musicale, Elle a participé à l’élaboration et la création d’un cursus de Composition de musique acousmatique (1996) à l’Académie de musique de Soignies (Belgique) et a enseigné l’acousmatique (Traité des objets musicaux et Perception) en 2004-05 au Conservatoire royal de Mons (Belgique). Bien qu’elle compose surtout des musiques pour le concert, elle aime faire l’expérience de collaborations pour des projets scéniques, courts-métrages et vidéomusiques. Elle reçoit des commandes d’institutions aussi prestigieuses que le {acro:inagrm} (Paris, France) et Musiques & Recherches (Ohain, Belgique). Primées dans différents concours — Prix de composition électroacoustique de l’Académie Royale de Belgique (1997); Prix international Noroit-Léonce Petitot (Arras, France, 1998); Concours biennal de composition acousmatique Métamorphoses (Bruxelles, Belgique, 2000) — ses musiques ont été jouées dans de nombreux festivals en Belgique et à l’étranger. Invitée au Groupe de musique expérimentale de Marseille ({acro:gmem}, France), elle a également participé à un échange Québec-Belgique en 1996, au festival Futura à Crest (France) en août 2001, au festival Rien à voir (11) à Montréal (Québec) en avril 2002 et au festival Ars Musica à Bruxelles (Belgique) en avril 2008. Parallèlement à ses activités de composition, elle enseigne le piano. |
Date de la bio en français : | 31 juillet 2009 |
Bio en anglais : | She helped develop and implement a cursus in Acousmatic Music Composition (1996) at Académie de musique de Soignies (Belgium) and taught acousmatics (Traité des objets musicaux et perception) at the RCM in Mons (Belgium) in 2004-2005. Although she focuses her composition work on concert music, she also likes to collaborate on stage projects, films, and music videos. Several major institutions have commissioned works from her, including {acro:inagrm} (Paris, France) and Musiques & Recherches (Ohain, Belgium). Her works have been programmed in Belgian and foreign festivals, and have won several competitions: Electroacoustic Composition Award, Royal Academy of Belgium (1997); Noroit-Léonce Petitot International Award (Arras, France, 1998); Métamorphoses Biennial Acousmatic Composition Competition (Brussels, Belgium, 2000). Invited by the Groupe de musique expérimentale de Marseille ({acro:gmem}, France), she also took part to a Québec-Belgium exchange program in 1996, the Futura festival in Crest (France) in August 2001, the Rien à voir (11) festival in Montréal (Québec) in April 2002, and the Ars Musica festival in Brussels (Belgium) in April 2008. She also teaches piano. |
Traducteur/trice de la bio en anglais : | |
Date de la bio en anglais : | 31 juillet 2009 |
1 : | Papillon, abîme, nuit |
2 : | Amaryllis |
3 : | Horloge à feu |
4 : | Im Nebel |
5 : | Sept œils sauvages |
6 : | Tout autant |
7 : | Paysage avec miroir |
8 : | Voix de l’aurore |
9 : | Sempre dolce |
10 : | Plis de la nuit |
11 : | Source (intérieur / points) |
12 : | Danse 1 |
13 : | Ligne / points |
14 : | Points |
15 : | Envol 1 |
16 : | Danse 2 |
17 : | Envol 2 |
18 : | Étirement / extérieur |
19 : | Verticalité — horizontalité — densité |
20 : | Émergence — complémentarité — suspendu |
21 : | Balancement |
22 : | Vide — strette |
23 : | Bleu miroir |
24 : | 1 |
25 : | 2 |
26 : | 3 |
27 : | Là-bas, là-haut |
28 : | C’est tel |
29 : | Brisures |
30 : | Cri de Merlin |
31 : | Tout autant. Sur un texte d'Étienne Leclercq |