Informations
Titre en français : Horloge à feu
Année de composition : 1998
Durée : 11min 52s
Instrumentation (fr) : bande 8 pistes
Instrumentation (en) : 8-track tape
Notice (fr) :

«La vieille horloge à feu des Chinois. On réalisait une telle horloge en répandant une poudre combustible dans un labyrinthe. On l’enflammait ensuite à l’une des issues, de telle sorte que la combustion se propageait lentement, comme dans une mèche. On lisait le temps d’après la progression de la combustion. Les labyrinthes avaient la plupart du temps la forme de mandalas, si bien qu’une telle horloge était un modèle, un système relativement clos. Quand un certain processus énergétique s’était déroulé à l’intérieur du modèle, un intervalle du temps touchait également à sa fin. Dans cet instrument, le «temps» est figuré par un courant interne d’énergie se mouvant à l’intérieur d’un certain modèle.» — Marie-Louise von Franz (1915-1998), Nombre et temps, Psychologie des profondeurs et physique moderne. Éditions de La Fontaine de Pierre, Paris, 1983

Horloge à feu. Espace symbolique. Choisie en tant que symbole, l’horloge à feu montre la coexistence, l’interdépendance des phénomènes tels que le temps, l’énergie et l’espace.

Horloge à feu. Espace géométrique. Pièce octophonique, l’espace est délimité par des points-sources organisés en deux carrés: intérieur/extérieur. À l’image de cette horloge, les sons évoluent dans un système, un espace relativement fermé. Le carré ainsi comporte-t-il la notion de ce qui limite, entoure et protège.

Horloge à feu. Espace imaginaire. C’est aussi une réflexion quant au pouvoir esthétique, expressif et symbolique des lignes et figures géométriques. Existe-t-il une corrélation entre cet espace organisé et l’imaginaire? Pourrait-on alors parler d’un archétype des formes géométriques? Temple ou mur, il y a la volonté de repousser les limites, de se libérer du temps; cette brèche, une ouverture sur d’autres réalités.

Notice (en) :

“The old fire clock of the Chinese. It was made by pouring combustible power in a maze. You lit up one end, so that the fire would slowly spread, as if following a wick. People would tell time from the progress of the combustion. Mazes were usually drawn like mandalas, so these clocks were models, relatively close systems. Once an energetic process had unfolded inside the model, a stretch of time had also completed its course. In this instrument, “time” was illustrated by an internal flow of energy that moved within a given model.” — Marie-Louise von Franz (1915-1998), Nombre et temps, Psychologie des profondeurs et physique moderne. Éditions de La Fontaine de Pierre, Paris, 1983

Horloge à feu. Symbolic space. Selected for its symbolic value, the fire clock shows the coexistence and interrelation of various phenomena like time, energy, and space.

Horloge à feu. Geometric space. Octophonic piece, space delimited by source points set in two squares: internal/external. Like in that clock, sounds move inside a system, a relatively close space. And the square carries an idea of limitation, as it fences off and protect.

Horloge à feu. Imaginary space. It is also a reflection on the esthetic, expressive, and symbolic power of geometric lines and figures. Is there a relation between this organized space and imagination? If so, does that mean there is an archetype of geometric shapes? Temple or wall, there is the will to push back limits, to free one’s self from time; the resulting breach is an opening on other realities.

Traducteur (en) : François Couture
Date (fr) : 1 août 2009
Date (en) : 1 août 2009
Autres informations (fr) : Horloge à feu a été réalisée en 1998 au studio du {acro:gmem} (Marseille, France) et au studio Métamorphoses d’Orphée de Musiques & Recherches, à Ohain (Belgique) et a été créée le 13 juillet 1998 lors du concert du Prix supérieur au Conservatoire royal de Mons (Belgique). Horloge à feu a reçu le soutien du Service de la musique de la Direction générale de la culture du ministère de la Communauté française de Belgique.
Autres informations (en) : Horloge à feu [Fire Clock] was realized in 1998 at the studio of the {acro:gmem} (Marseille, France) and at Musiques & Recherches’ Métamorphoses d’Orphée studio in Ohain (Belgium). It was premiered on July 13, 1998 during the Prix supérieur concert at the Conservatoire royal de Mons (Belgium). Horloge à feu was supported by the Service de la musique of the Direction générale de la culture, ministry of Communauté française de Belgique.
Exécutions : 22131, 22133, 28868
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Ingrid Drese 100% Compositrice 1 F
Mouvements
1 Source (intérieur / points) 2min 11s
2 Danse 1 1min 38s
3 Ligne / points 1min 42s
4 Points 1min 5s
5 Envol 1 1min 43s
6 Danse 2 1min 44s
7 Envol 2 48s
8 Étirement / extérieur 1min 1s
Création
Date : 13 juillet 1998
Lieu : Conservatoire royal de Mons
Ville : Mons
Pays : Belgique