Informations
Titre en français : Amaryllis
Année de composition : 1996
Durée : 13min 34s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Notice (fr) : Les matériaux de départ sont constitués de sons concrets ainsi que de sons de synthèse, ayant traversé de nombreuses transformations telles que la transposition, le hachage, le gel, la répétition et bien d’autres. Les motifs qui en résultent représentent le premier niveau de la recherche. L’idée principale s’articule autour des principes suivants: la division; l’opposition; une complémentarité; l’alternance; et l’émergence. C’est-à-dire, analyser plusieurs principes simultanément en essayant d’y découvrir une interdépendance, une complémentarite, afin de recréer une cohérence, une unité. Les sons, leurs transformations, l’écriture ainsi que la structure globale ont été imaginés dans le but de répondre aux exigences de ces principes. Voici un exemple: la structure de la pièce (en quatre grandes sections) correspond au principe d’alternance. Il s’agit de l’aspect suivant: ‘Raréfaction / densification’ des événements et de son corrélat, la perception du temps.
Notice (en) : The source materials consist of concrete and synthesized sounds, both having been transposed, chopped up, frozen, repeated, etc. The resulting motives form the first level of the research. The main idea revolves around the following principles: division; opposition; complementarity, alternation, and; emergence. That is, to analyze several principles simultaneously and try to find interdependencies, complementarities, looking to recreate a certain coherence or unity between them. The sounds and their transformations, the writing, and the overall structure have been designed to fulfill the requirements of these principles. For example: The structure of the piece (in four large sections) matches the alternation principle, in the rarefaction/densification of events, and its correlate, time perception.
Traducteur (en) : François Couture
Date (fr) : 5 juin 2009
Date (en) : 5 juin 2009
Autres informations (fr) : Amaryllis a été réalisée en 1996 au studio Métamorphoses d’Orphée de Musiques & Recherches, à Ohain (Belgique) et a été créée en juillet 1996 au Conservatoire royal de Mons (Belgique). Amaryllis a obtenu le Prix de composition de l’Académie Royale de Belgique en 1997 ainsi que le Deuxième prix au 5e Prix international Noroit-Léonce Petitot 1997 (Arras, France) et a été gravée sur le disque compact Prix international Noroit-Léonce Petitot 1997 (NOR 5).
Autres informations (en) : Amaryllis was realized in 1996 at Musiques & Recherches’ Métamorphoses d’Orphée studio in Ohain (Belgium) and premiered in July 1996 at the Conservatoire royal de Mons (Belgium). Amaryllis was awarded a 2nd prize at the 5th Prix international Noroit-Léonce Petitot (Arras, France) in 1997. It
Exécutions : 22034, 22131, 22133, 28868
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Ingrid Drese 100% Compositrice 1 F
Création
Date : juillet 1996
Lieu : Conservatoire royal de Mons
Ville : Mons
Pays : Belgique