Informations
Nom de famille usuel : Smalley
Prénom usuel : Denis
Genre : Masculin
Fonction : Compositeur
Date de naissance : 16 mai 1946
Ville de naissance : Nelson
Pays de naissance : Nouvelle-Zélande
Résidences en date du : 30 septembre 2012
Ville de résidence : Londres
Province ou état de résidence : Angleterre
Pays de naissance : Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord
Âge : 78 ans
Lien Virtual International Authority File : 84359045
Site web : http://www.city.ac.uk/arts-social-sciences/academic-staff-profiles/professor-denis-smalley
Lien Wikipédia en français : Denis_Smalley
Lien Wikipédia en anglais : Denis_Smalley
Numéro CAE/IPI : 00088778207
Éxécution : PRS
Mécanique : MCPS
Numéro SOCAN : 1080011
Citoyenneté : Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord
Site electrocd : Oeuvre et vedette
Site compo acousmatique: Oui
Biographie
Bio en français : Denis Smalley a d’abord étudié la musique à la University of Canterbury (Nouvelle-Zélande) où il a obtenu un Diplôme d’interprétation en orgue ainsi qu’un Baccalauréat en musique. Il compléta ensuite un Baccalauréat en composition à la Victoria University of Wellington (Nouvelle-Zélande). Il enseigna la musique au Wellington College pendant trois ans avant que le gouvernement français ne lui attribue une bourse lui permettant d’aller étudier à Paris (France) en 1971. Il passa alors un an dans la classe de composition d’Olivier Messiaen, au Conservatoire de Paris, tout en suivant le cours de musique électroacoustique dont était responsable le Groupe de recherches musicales ({acro:inagrm}). Il a été parmi les premiers compositeurs à compléter le tout nouveau Diplôme de musique électroacoustique et de recherche musicale. Il quitta ensuite Paris pour le Royaume-Uni où il obtint un Doctorat en composition de la University of York. En 1975, il profita d’un poste de chargé de cours en composition de la University of East Anglia (Norwich, RU), là même où il sera engagé l’année suivante comme assistant (et en 1988 maître-assistant) responsable des activités et des cours de composition électroacoustique. En 1994, il a été nommé professeur de musique et chef du Département de musique de la City University (Londres, RU).

Sa musique lui a mérité plusieurs prix dans diverses concours internationaux: le Fylkingen Prize (Stockholm, Suède, 1975), le Concours international de musique électroacoustique de Bourges (France, 1977, 1983 et 1992), le Prix spécial de la Confédération internationale de musique électroacoustique ({acro:cime}, 1983), le Newcomp (ÉU, 1984) et le Golden Nica du Prix Ars Electronica (Linz, Autriche, 1988).

Denis Smalley a montré un vif intérêt dans l’exécution publique de la musique électroacoustique. C’est lui qui mit de l’avant le concept de diffusion sonore au Royaume-Uni et qui, en 1976, développa le premier système de diffusion sonore à la University of East Anglia (Norwich, RU). Durant les dix années qui suivirent, il se fit promoteur actif de la musique électroacoustique en participant à plusieurs tournées de concerts pour le Arts Council Contemporary Music Network et en travaillant avec des compositeurs tels que Sarah Walker (voix), John Tilbury (piano), Singcircle (avec Trevor Wishart), John Wallace (trompette; avec Tim Souster). Il a également été responsable de la production sonore de quelques événements électroacoustiques majeurs comme le Electric Weekend on the South Bank, à Londres (1987), ainsi que le concert Promenade de la {acro:bbc} célébrant le 10e anniversaire de la Electroacoustic Music Association of Great Britain — l’actuel Sonic Arts Network ({acro:san}).

Denis Smalley est également connu pour ses écrits sur l’esthétique de la musique électroacoustique. Il y a plus particulièrement développé la notion de «spectromorphologie» (l’évolution temporelle des spectres sonores), élargissant ainsi les concepts qu’avait d’abord articulés Pierre Schaeffer dans le but d’expliquer, dans leur contexte musical, les relations entre les sons. Son article le plus connu, Spectromorphology: Explaining Sound-Shapes, a été publié en anglais, en français et en italien. Avec Lelio Camilleri, il a conçu et édité la première publication de langue anglaise entièrement consacrée à l’analyse de la musique électroacoustique. Il est également responsable de la rédaction, avec Simon Emmerson, de l’article portant sur la musique électroacoustique dans la nouvelle édition du New Grove Dictionary of Music and Musicians.

Date de la bio en français : 1 novembre 2000
Bio en anglais : Denis Smalley studied music at the University of Canterbury (New Zealand) — Diploma in organ performance, and MusB — and the Victoria University of Wellington (New Zealand) — BMus honours in composition. He then taught music at Wellington College for three years prior to gaining a French Government bursary which enabled him to study in Paris (France) in 1971. He spent a year in Olivier Messiaen’s composition class at the Conservatoire de Paris (France), and at the same time took the electroacoustic music course run by the Groupe de recherches musicales ({acro:inagrm}). He was among the first composers to complete the newly established “Diplôme de musique électroacoustique et de recherche musicale.” He then moved to the UK, where he completed the DPhil in composition at the University of York. In 1975 he took up a Composition Fellowship at the University of East Anglia (Norwich, UK) and was appointed Lecturer in 1976 (Senior Lecturer from 1988), with special responsibility for electroacoustic composition activities and courses. In 1994 he was appointed Professor of Music and Head of the Department of Music at City University (London, UK).

His music has received a number of international awards: the Fylkingen Prize (Stockholm, Sweden, 1975), Bourges Electroacoustic Awards (France, 1977, 1983, 1992), the Special Prize of the International Confederation of Electroacoustic Music ({acro:cime}, 1983), Newcomp (USA, 1984), and the Golden Nica of Prix Ars Electronica (Linz, Austria, 1988).

He has taken a keen interest in the performance of electroacoustic music, and pioneered the concept of sound diffusion in the UK, developing the first sound diffusion system from 1976 at the University of East Anglia (Norwich, UK). For ten years from 1976 he was very active in promoting electroacoustic music in a number of concert tours for the Arts Council Contemporary Music Network, working with such composers as Sarah Walker (voice), John Tilbury (piano), Singcircle (with Trevor Wishart), John Wallace (trumpet; with Tim Souster). He has been responsible for the sound production for some key electroacoustic events, such as the Electric Weekend on the South Bank in London in 1987, and the {acro:bbc} Promenade concert celebrating the 10th anniversary of the founding of the Electroacoustic Music Association of Great Britain — now Sonic Arts Network ({acro:san}).

Denis Smalley is also notable as a writer on the aesthetics of electroacoustic music. In particular, he has developed the notion of “spectromorphology” (the shaping of sound spectra through time), expanding concepts initially articulated by Pierre Schaeffer in order to explain sonic relationships in their musical context. The most widely read article — Spectromorphology: Explaining Sound-Shapes — has been published in English, French and Italian. With Lelio Camilleri he conceived and edited the first publication in English devoted of the analysis of electroacoustic music. With Simon Emmerson he has been responsible for the entry on Electroacoustic Music in the new edition of the New Grove Dictionary of Music and Musicians.

Date de la bio en anglais : 1 novembre 2000