Informations
Titre en anglais : Empty Vessels
Année de composition : 1997
Durée : 14min 51s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Commande de (fr) : État (Direction de la musique, France), {acro:inagrm}
Commande de (en) : French State (Music Office), {acro:inagrm}
Notice (fr) : Les vases vides du titre sont de grands pots de jardinage provenant de Crète et une jarre à olives, de Turquie. Les enregistrements de l’air résonant dans ces vases constituent le point de départ de la pièce. Comme ces enregistrements ont été effectués dans mon jardin, au nord de Londres, divers sons ambiants (pluie, oiseaux, bruits d’avion) ont été également captés par les microphones placés à l’intérieur des vases. Il en résultat, pour ces sons ambiants, des changements de timbre dûs à l’interaction avec l’effet filtrant des vases résonants. Ces transformations ‘naturelles’, accrues par le traitement des sources à l’ordinateur, ont aussi suggéré des rapports avec différents types de sons résonants. La palette du jardin a été élargie par l’enregistrement de sons ambiants n’ayant pas été transformés par la résonance des vases. On peut considérer cette pièce comme un voyage à travers des moments de tensions et d’autres, plus paisibles, ainsi qu’à travers des textures et des espaces que les vases vides ont inspirés.
Notice (en) : The empty vessels of the title are some large garden pots from Crete and an olive jar from Turkey. Recordings of the air resonating in these vessels provided the starting-point for the piece. Since the recordings were done in my garden in north London, sounds from the environment (rain, birds, planes flying overhead) were also captured by the microphones inside the pots, and changes in the timbre of these sounds resulted from interaction with the filtering effect of the resonant vessels. These ‘natural’ transformations were extended through computer treatments of the sources, and they also suggested relations with very different types of resonant sounds. The garden palette was expanded with recordings made in the same environment without the benefit of the vessels’ transformations. The piece may be regarded as a journey passing through highly charged and more restful events, textures and spaces inspired by the empty vessels.
Traducteur (fr) : Jean-Pierre Noiseux, Traçantes
Date (fr) : 1 novembre 2000
Date (en) : 1 septembre 2000
Autres informations (fr) : Empty Vessels (Vases vides) a été composée en 1997 et a été créée le 31 mai 1997 à la Salle Olivier Messiaen, Maison de Radio France (Paris, France). L’œuvre est est une commande de l’État (Direction de la musique, France) et de l’{acro:inagrm} (Paris).
Autres informations (en) : Empty Vessels was composed in 1997 and premiered on May 31, 1997 in the Salle Olivier Messiaen of the Maison de Radio France (Paris, France). The piece was commissioned by the French State (Music Office) and the {acro:inagrm} (Paris).
Exécutions : 22030, 22082, 29214
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Denis Smalley 100% Compositeur 1 M
Création
Date : 31 mai 1997
Lieu : Salle Olivier Messiaen
Ville : Paris
Pays : France