Titre en anglais : |
Base Metals |
Année de composition : |
2000
|
Durée : |
13min
42s
|
Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
stereo tape
|
Commande de : |
Sveriges Radio Malmö |
Notice (fr) : |
Si le titre Base Metals (Métaux vils) renvoie aux sons métalliques formant le matériau de base de la pièce, il évoque également le processus de transmutation de cette matière première vers les plans plus élevés de la musique et de l’expression. Toutes les sources sonores métalliques sont issues de sculptures sonores créées par l’artiste Derek Shiel à partir d’objets en métal recueillis au fil des ans. Parmi une grande variété d’objets, j’ai choisi ceux qui possédaient des propriétés résonnantes intrinsèques susceptibles de me fournir une variété de familles spectrales. Certains de ces objets offraient des intervalles spécifiques et des propriétés tonales, d’autres étaient inharmoniques ou plus bruyants, d’autres encore émettaient un son plus synthétique que véritablement métallique. Malgré que l’on trouve dans cette pièce un certain nombre d’attaques et de résonances orchestrées, j’étais moins intéressé par les chocs incisifs du métal que par des morphologies plus soutenues. Ainsi retrouve-t-on une concentration de poussées, de soulèvements, de tourbillons et de balayages de l’énergie spectrale qui sont contrebalancés par des mouvements plus calmes, des ondulations et des plongées, entrant et sortant tous d’épisodes nettement plus palpitants. Ces mouvements s’effectuent également dans l’espace; il y a donc des approches, des émergences, des dispersions et des disparitions lointaines, laissant parfois derrière elles les résidus de leurs traînées spectrales. Les familles de sons d’origine métallique, rarement absentes, sont mises en relation avec d’autres types de sons déjà utilisés dans des œuvres antérieures, réfugiés du passé placés dans un nouveau contexte et que ceux qui connaissent ces autres œuvres sauront reconnaître ici et là. |
Notice (en) : |
The title refers to the metal sounds that provided the central material for the piece, and it also evokes the creative process of transmuting these raw sources to a higher musical and expressive plane. All the metal sources derive from sound sculptures created by the artist Derek Shiel from metal objects collected over a period of time. From the wide range of objects I selected those with the internal resonant properties that could provide me with variegated spectral families. Some possessed intervallic and tonal properties, others were inharmonic or noisier, and some sounded more synthetic than truly metallic. Although there are a number of orchestrated impacts and resonances in the piece, I was less interested in the clash of metal than in more sustained morphologies. Thus there is a focus on varied pushes, surges, swirls and sweeps of spectral energy, balanced with calmer drifts, undulations and dips, all of which move in and out of more clearly pulsed moments. These motions are also spatial so there are approaches, emergences, dispersals and distant disappearances, sometimes leaving behind the residues of spectral trails. The metal-based families, which are hardly ever absent, are brought into relations with a few other sound-types, and those who know my other pieces might spot the occasional refugee-sound from the past, recontextualized. |
Traducteur (fr) : |
Jean-Pierre Noiseux, Traçantes |
Date (fr) : |
1 novembre 2000 |
Date (en) : |
1 septembre 2000 |
Autres informations (fr) : |
Base Metals a été composée en 2000 dans le studio du compositeur et a été créée le 15 octobre 2000 dans le cadre du 7e Festival acousmatique international L’Espace du son (Bruxelles, Belgique). Base Metals est une commande de Sveriges Radio Malmö, la radio suédoise, à Malmö (Suède). Merci à Derek Shiel pour avoir mis ses sculptures sonores à notre disposition et à Bosse Bergqvist qui est à l’origine de la commande de cette œuvre. |
Autres informations (en) : |
Base Metals was composed in 2000 in the composer’s studio and premiered on October 15, 2000 during the 7th International Acousmatic Festival L’Espace du son (Brussels, Belgium). The piece was commissioned by Sveriges Radio Malmö — Swedish radio in Malmö — (Sweden). Thanks to Derek Shiel for making his sound sculptures available, and to Bosse Bergqvist for initiating the commission. |
Exécution : |
27195
|