Titre en anglais : |
Valley Flow |
Année de composition : |
1991-92
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Durée : |
16min
50s
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Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
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Instrumentation (en) : |
stereo tape
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Commande de : |
{acro:beast} |
Détails de la commande (fr) : |
avec l’aide du West Midlands Arts |
Détails de la commande (en) : |
with support from West Midlands Arts |
Notice (fr) : |
L’élaboration formelle et le contenu sonore de Valley Flow (Les courants des vallées) ont été inspirés par les paysages spectaculaires de la vallée de Bow située dans les Rocheuses canadiennes. L’œuvre s’appuie sur un mouvement fluide de base. Celui-ci s’élargit afin de créer des profils éthérés, flottants, aériens, ou afin de parcourir de vastes horizons — ou alors il se contracte pour donner naissance à des mouvements physiques plus violents, comme par exemple le jet d’éléments de texture. Les perspectives spatiales jouent un rôle important dans une œuvre qui s’inspire de l’environnement. L’auditeur qui écoute par cette fenêtre stéréophonique peut choisir des ‘points de vue’ différents; scrutant par moments la ligne d’horizon, observant le paysage en plongée, ou se sentant écrasé par la masse imposante des formations rocheuses, ou encore submergé par les détails amplifiés de la vie organique. Les qualités du paysage se font sentir dans toute la pièce: l’eau, le feu et le bois; les bruits/textures de fracture de parois rocheuses, en éléments granuleux et âpres; et la finesse glaciale, hivernale, des sons tenus. La force et le caractère éphémère de la nature se reflètent dans des changements brusques et des textures agitées. |
Notice (en) : |
The formal shaping and sounding content of Valley Flow were influenced by the dramatic vistas of the Bow Valley in the Canadian Rockies. The work is founded on a basic flowing gesture. This motion is stretched to create airy, floating and flying contours or broad panoramic sweeps, and contracted to create stronger physical motions, for example the flinging out of textural materials. Spatial perspectives are important in an environmentally inspired work. The listener, gazing through the stereo window, can adopt changing vantage points; at one moment looking out to the distant horizon, at another looking down from a height, at another dwarfed by the bulk of land masses, and at yet another swamped by the magnified details of organic activity. Landscape qualities are pervasive: water, fire and wood; the gritty, granular fracturing of stoney noise-textures; and the wintery, glacial thinness of sustained lines. The force and volatility of nature are reflected in abrupt changes and turbulent textures. |
Date (fr) : |
1 septembre 1992 |
Date (en) : |
1 septembre 1992 |
Autres informations (fr) : |
Valley Flow a été composée au Banff Centre for the Arts (Canada) en 1991 et terminée au studio du compositeur à Norwich (RU) en 1992. Elle comprend des sons créés à l’{acro:ircam} à Paris (France) lors d’un séjour de recherche en 1989, ainsi que des éléments élaborés ultérieurement à l’université Simon Fraser à Vancouver (Canada) en 1991. La création de Valley Flow a eu lieu le 27 février 1992 au studio Pebble Mill de la {acro:bbc}, dans le cadre d’un concert diffusé en direct à la radio. La pièce est une commande du Birmingham Electroacoustic Sound Theatre ({acro:beast}) et a été subventionnée par West Midlands Arts. |
Autres informations (en) : |
Valley Flow was composed at The Banff Centre for the Arts (Canada) in 1991 and was completed in the composer’s studio in Norwich (UK) in 1992. It incorporates sounds created at {acro:ircam} in Paris (France) during a previous research period (1989) and further materials subsequently developed at Simon Fraser University in Vancouver (Canada) in 1991. Valley Flow was premiered on February 27th, 1992 in a concert broadcast live from {acro:bbc} Pebble Mill Studios. This piece was commissioned by the Birmingham Electroacoustic Sound Theatre ({acro:beast}) with funds provided by West Midlands Arts. |
Exécutions : |
22082,
27116,
30618
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