Titre en anglais : |
Piano Nets |
Année de composition : |
1990-91
|
Durée : |
17min
57s
|
Instrumentation (fr) : |
piano,
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
piano,
stereo tape
|
Commande de : |
{acro:san} |
Détails de la commande (fr) : |
avec l’aide du Arts Council of Great Britain |
Détails de la commande (en) : |
, with support from the Arts Council of Great Britain |
Dédicace (fr) : |
À Philip Mead |
Dédicace (en) : |
To Philip Mead |
Notice (fr) : |
Piano Nets (Filets à piano) consiste en trois mouvements qui partagent certains éléments du piano mais présentent des styles différents — déterminés en grande partie par l’environnement électroacoustique. La partie pour piano s’articule autour de certains types d’accords dont les sonorités et les saveurs se retrouvent au long des trois mouvements. Certaines harmonies constituent des repères auxquels l’on retourne constamment; les filets du titre évoquent cette idée de réseaux d’accords ainsi que le sentiment d’emprisonnement qu’ils suscitent. Le piano aussi se retrouve comme pris dans un filet — étant presqu’uniquement confiné à un jeu d’accords. Pareille restriction permet l’exploration intense de mélanges subtils entre les sons électroacoustiques et ceux du piano. Les relations entre ces deux sources sont variables: les sons peuvent s’appuyer ou se mettre en valeur mutuellement, ils peuvent s’imbriquer dans une relation de cause à effet, ou collaborer pour composer des mouvements d’attaque et des teintes de résonances. Les sons électroacoustiques peuvent sembler provenir du cœur de la musique jouée par le piano, ou inversement (vers la fin) ils peuvent entourer le piano dont les accords virevoltent alors dans un intérieur retentissant. |
Notice (en) : |
Piano Nets is in three movements which have common piano material but are different in style, mainly due to the influence of the changing electroacoustic environment. The piano writing revolves around a variety of chord-flavors and sonorities which can be heard across all movements — for example: chords of thirds, of fourths and whole-tone chords. Certain harmonies provide home bases which are constantly returned to, and the ‘nets’ in the title express the idea of these networks of chords and a certain feeling of confinement created by them. Also net-like is the fact that the piano is trapped almost entirely in a chordal style. Such a restriction enables a concentrated exploration of subtle blendings of piano and electroacoustic sounds. The relations between piano and electroacoustic sounds vary — they can be mutually decorating or supporting; they can act in a cause and effect manner; they collaborate in attacking events and resonance colorings; the electroacoustic sounds can sound as if emanating from inside the piano’s sound, or conversely (towards the end) they can surround the piano whose chords swing around in a clangorous interior. |
Date (fr) : |
1 décembre 1992 |
Date (en) : |
1 décembre 1992 |
Autres informations (fr) : |
Piano Nets a été composée au studio d’électroacoustique de l’université de East Anglia à Norwich (RU). Le contenu électroacoustique a été créé principalement au cours d’une période de recherche à l’{acro:ircam} à Paris (France) en 1989 — séjour subventionné par le Arts Council of Great Britain; le complément est tiré de pièces antérieures. La création de Piano Nets a été présentée par le pianiste Philip Mead au Norfolk & Norwich Festival (RU) le 13 octobre 1990. Le troisième mouvement a par la suite été modifié. La version offerte ici a été enregistrée au Music Faculty Hall de l’université de Cambridge (RU) le 7 août 1992 (ingénieur: Trygg Tryggvason), et mixée au studio du compositeur au cours du mois d’août 1992. Piano Nets est une commande du Sonic Arts Network ({acro:san}) et a reçu l’appui du Arts Council of Great Britain. |
Autres informations (en) : |
Piano Nets was composed in the Electroacoustic Music Studio of the University of East Anglia in Norwich (UK). The electroacoustic material was mostly created during a research period at {acro:ircam} in Paris (France) in 1989 — a stay funded by a bursary from the Arts Council of Great Britain; other material was borrowed from previous pieces. Piano Nets was premiered by pianist Philip Mead at the Norfolk & Norwich Festival (UK) on October 13, 1990. Its third movement was subsequently revised. The present version was recorded at the Music Faculty Hall of the University of Cambridge (UK) on August 7th, 1992 (engineer: Trygg Tryggvason) and mixed at the composer’s studio in August, 1992. Piano Nets was commissioned by the Sonic Arts Network ({acro:san}) with funds provided by the Arts Council of Great Britain. |