Informations
Nom de famille usuel : Parmegiani
Prénom usuel : Bernard
Genre : Masculin
Fonction : Compositeur
Date de naissance : 27 octobre 1927
Ville de naissance : Paris
Pays de naissance : France
Résidences en date du : 15 juin 2013
Ville de résidence : Paris
Pays de naissance : France
Âge : 97 ans
Lien Virtual International Authority File : 40312695
Site web : http://www.parmegiani.fr/
Lien Wikipédia en français : Bernard_Parmegiani
Lien Wikipédia en anglais : Bernard_Parmegiani
Site electrocd : Oeuvre et vedette
Site compo acousmatique: Oui
Biographie
Bio : Élevé entre deux pianos, il ‘grandit’ en écoutant les gammes journalières ainsi que le répertoire virtuose de son beau-père. Du son, il apprend les différentes techniques (cinéma, radio, télévision, centre d’études radiophoniques) et s’affine l’oreille en devenant ingénieur du son. Par ailleurs, sa pratique du mime durant quatre ans à l’école de J Lecoq et M Decroux le sensibilise à la pratique du geste, à la plasticité de l’espace.

C’est en 1959 qu’il entre au Groupe de Recherches Musicales où, sous la direction de Pierre Schaeffer, il suit durant deux années le stage de musique électroacoustique.

En 1962, il aborde sa première pièce, Violostries, qui fera l’objet d’une chorégraphie parmi les plus importantes du Théâtre Contemporain d’Amiens dirigé par Jacques-Albert Cartier.

Pierre Schaeffer lui confie la responsabilité du secteur Musique-Image. Il entre alors en relation avec des cinéastes et compose la musique de nombreux courts et longs métrages réalisés par Lapoujade, Foldès, Kamler, Borowczyck, Kast, Baratier, Kassovitz… C’est pour lui l’occasion d’entamer une recherche musicale personnalisée où toute liberté lui est laissée dans le cadre d’un temps fixé, mesuré et imposé par la durée de l’image et un contenu dont il n’est pas l’auteur. Excellent apprentissage pour aborder les problèmes de la forme liée à celle du temps. Cette dernière notion sera d’ailleurs souvent mise en exergue dans bon nombre d’œuvres et plus particulièrement dans L’instant mobile, Capture éphémère, Le présent composé

Il étend ses recherches à l’art vidéo au cours d’un voyage d’études aux États-Unis consacré à l’Art vidéo, effectué grâce à une bourse du Ministère de la Culture. À son retour, il réalise trois vidéos musicales: L’œil écoute (1973), Jeux d’artifices (1979) au Service de la recherche de l’{acro:ortf} et L’écran transparent (1973) à Köln à la {acro:wdr} où il est invité.

Intéressé par la rencontre entre les techniques d’improvisation du jazz et celle de la musique électroacoustique, il travaille avec différents groupes free-jazz: Chautemps, Vitet, Portal, ainsi qu’avec The Third Ear Band, groupe de pop musique à Londres.

Outre la réalisation de génériques (France-Culture, France-Musique, Antenne 2, Aéroport de Roissy…) et de musiques dramatiques destinées à la radio, à la télévision, au cinéma ou à la chorégraphie, il compose une cinquantaine de pièces musicales dont la plupart sont acousmatiques, quelques-unes mixtes (instrument et bande), d’autres étant des actions musicales où interviennent interprètes, acteurs, instrumentistes.

Source de la bio : [source: www.www.reseauxconcerts.com]
Oeuvres
1 : La création du monde
2 : Lumière noire
3 : Métamorphose du vide
4 : Signe de vie
5 : Violostries
6 : Dedans-dehors
7 : Pour en finir avec le pouvoir d’Orphée
8 : Rouge-mort: Thanatos
9 : Le présent composé
10 : Exercisme 3
11 : indicatif Roissy
12 : indicatif France Culture
13 : indicatif Stade 2
14 : Capture éphémère
15 : Sons-jeu
16 : La mémoire des sons
17 : L’œil écoute
18 : La roue ferris
19 : Espèces d’espace
20 : De natura sonorum
21 : Sonare
22 : (mouvement 1)
23 : (mouvement 2)
24 : (mouvement 3)
25 : (mouvement 4)
26 : (mouvement 5)
27 : Enfer
28 : Du pop à l’âne
29 : Pop’eclectic
30 : JazzEx
31 : Et après
32 : Plain temps
33 : Entre-temps
34 : Bidule en
35 : L’instant mobile
36 : Litaniques
37 : Rêveries
38 : La table des matières
39 : Train de passage
40 : Passage d’insectes
41 : Accords passagers
42 : Transition
43 : Harmonique
44 : Signes (1)
45 : Souffles
46 : Signes (2)
47 : Expansion
48 : Alternatif
49 : Pulsion-miroir
50 : Jeu de cellules
51 : Végétal
52 : En phase / hors phase
53 : Jeux
54 : Retour de la forêt
55 : Métamorphoses
56 : Lointain-proche
57 : Faire
58 : Défaire
59 : Kaléidoscope 1
60 : Kaléidoscope 2
61 : L’oscillée
62 : Unisson des voix
63 : Premiers signes
64 : Derniers jeux
65 : Séduction froide
66 : Ultime danse
67 : Ponomatopées
68 : Musico picassa
69 : Des mots et des sons
70 : Exercisme 1
71 : Exercisme 2
72 : È pericoloso sporgersi!
73 : Immer / sounds
74 : Au gré du souffle… le son s’envole
75 : Mouvement 1
76 : Mouvement 2
77 : Mouvement 3
78 : Mouvement 4
79 : Incidences / résonances
80 : Accidents / harmoniques
81 : Géologie sonore
82 : Dynamique de la résonance
83 : Étude élastique
84 : Conjugaison du timbre
85 : Incidences / battements
86 : Natures éphémères
87 : Matières induites
88 : Ondes croisées
89 : Pleins et déliés
90 : Points contre champs
91 : Départ Annette Vande Gorne
92 : Vibrations
93 : Aquarythm
94 : Entropie
95 : Ondes
96 : Plus-moins
97 : Pulsion
98 : Feed-Back
99 : Energy
100 : Asynchronique
101 : Générique
102 : Columbus
103 : Outremer
104 : Stries
105 : Strio
106 : Stries
107 : Danse
108 : L’alcool tue