Titre en français : | Violostries |
Année de composition : | 1964 |
Durée : | 16min 40s |
Instrumentation (fr) : | violon, bande stéréo |
Instrumentation (en) : | violin, stereo tape |
Notice (fr) : | Avec Devy Erlih, violon. Violostries est une première œuvre. Première architecture: une «cathédrale tangible» construite avec la «brique violon», dira Michel Chion. C’est en effet à la suite d’une rencontre avec D. Erlih que ce dernier me propose la composition d’une œuvre pour bande à laquelle se joindrait une partie directe de violon dont il serait le compositeur et l’interprète. Quelques règles au départ: Traitements analogiques de toutes sortes, micro montages et dentelles sonores donnent naissance après un an de travail à trois mouvements: 1. Pulsion-Miroirs, Reflets multipliés des sons spatialisés sur quatre haut-parleurs. 2. Cellules, Très concertant, très technique pour le violon, est dialogué avec des cellules sonores très courtes dont l’étalement s’opère sur quatre zones qui deviendront continues et formeront le troisième mouvement. 3. Végétal, Énorme faisceau dont l’enveloppe statique contient un mouvement comparable à celui, continuel mais invisible, de la sève à l’intérieur d’une plante. Cette œuvre fut créée au Festival de Royan en 1964 et interprétée par Devy Erlih. |
Rédacteur (fr) : | [source: reseauxconcerts.com] |
Exécutions : | 22037, 23034 |
Nom | Part | Fonction | Id éditeur | Genre |
Bernard Parmegiani | 100% | Compositeur | M |
1 | Pulsion-miroir | 4min 34s | |
2 | Jeu de cellules | 3min 4s | |
3 | Végétal | 8min 59s |
Date : | avril 1965 |
Ville : | Royan |
Province ou état : | Charente-Maritime |
Pays : | France |
Événement : | 2e Festival de Royan |