Notice (fr) : |
Après l’utilisation de différentes formes d’écritures, laissant apparaître la notion de «nature sonore», j’ai eu envie d’explorer le monde si généreux de ce que je nommerais les bruits «artificiels (dus à des activités humaines)», et les bruits naturels. Les bruits sont les indices d’une vie présente proche ou lointaine, dans l’espace ou dans le temps. Les sons naturels révélent bien souvent un pouvoir de séduction, une force, une dynamique énergétique qui nous échappe mais que j’ai tenté par le biais de l’écoute interne d’exorciser. Leur captation amplifie le pouvoir d’approcher la logique du déroulement de leur existence. À l’écoute de la matière sonore, par interprétations et expression il est alors possible de métamorphoser. En phase/Hors phase; Jeux; Retour de la forêt; Métamorphoses; Lointain/proche. Dedans-dehors élargit le champ des métamorphoses précédemment éprouvé dans le mouvement de De Natura sonorum intitulé Matières induites où les sons naturels (sons de la nature) se trouvaient confrontés aux sons artificiels (sons de synthèse) Ces métamorphoses reflètent des changements: passages fluide-solide; des mouvements: flux-reflux, inspiration-expiration; et entraînent avec elles la notion de «dedans-dehors» (dialectique bachelardienne) dont l’expression se manifeste à travers quelques sons-symboles: en phase/hors phase; respiration; la porte: lieu de transition; la vague: énergie interne-externe; le crescendo sonore: le loin, le proche, l’approche… |