Notice (fr) : |
Cette pièce est avant tout un hommage à Pierre Schaeffer qui composa le Bidule en Ut en 1950. Vingt ans après… — disais-je en 1969 — les moyens ont changés. Des sillons fermés du disque — objet symbole de la musique concrète — j’ai fait du disque lui-même un corps sonore. Du bruit de sa surface au «bruit de fond» sans oublier les «clocs» accidentels, j’ai essayé de les mettre en scène, ou plutôt de leur donner une valeur musicale. Et le piano «préparé» pour la circonstance, se voit le ventre ouvert, ses cordes mises à nues pour être soumises à des traitements quasi-chirurgicaux comme dans les annnées 50, et bien plus tard par John Cage. Enfin, quelques mesures des Valses de Chopin se prêtent merveilleusement à un jeu des «sillons fermés» qui enfin s’ouvrent, le saphir du pick-up n’en pouvant plus de ce traitement insolite, se met à glisser dans un accord final qui le sauvera in extremis. |