Titre en français : | Espèces d’espace |
Année de composition : | 2002-04 |
Durée : | 21min 47s |
Notice (fr) : | Ce titre, inspiré par Georges Perec, m’a conduit à m’intéresser à l’évolution possible de certains sons en fonction de l’espace dans lequel ils apparaissent. Un son, tel un signal, peut inciter l’imagination à le prolonger d’une manière musicale. En effet, l’écoute rêveuse de pièces musicales acousmatiques m’entraîne parfois, par jeu, à modifier mentalement mon point d’écoute. Lorsque l’œuvre m’y invite, je me livre à un va-et-vient entre une écoute plus intime des sons où au contraire plus éloignée: une exploration dedans-dehors de l’espace dans lequel ils sont situés. J’ai souvent réduit cette notion d’espace à un point singulier qui devient alors un lieu dans lequel vivent et meurent les sons. L’emploi d’une matériologie volontairement hétérogène est destinée à susciter des contrastes créant des plans diversifiés. Vastes ou intimes, publics ou privés, clos ou ouverts,énigmatiques ou repérables, ces espaces engendrent un climat sonore spécifique. J’ai choisi de les «révéler» (au sens photographique du terme) lentement. C’est ainsi qu’apparaissent des espaces dont le sens est brouillé par l’apparition de sons hétérogènes. D’origine diverses: naturelle, instrumentale,électronique ou créés de toute pièce, ils soulignent l’étrangeté du lieu où ils se produisent. Au contraire, d’autres espaces où les signes sonores sont parfaitement identifiables, sollicitent l’imagination et proposent une échappée vers un ailleurs. 1. Un espace clos, théoriquement impénétrable; celui d’un sous-marin dans lequel on est sollicité par des sons et des bruits particuliers, univers qui n’est pas sans évoquer Jules Verne. Commandes de l’État pour le GRM: et de l’APREM. |
Rédacteur (fr) : | [source: reseauxconcerts.com] |
Exécutions : | 21815, 28827 |
Nom | Part | Fonction | Id éditeur | Genre |
Bernard Parmegiani | 100% | Compositeur | M |
1 | Mouvement 1 | ||
2 | Mouvement 2 | ||
3 | Mouvement 3 | ||
4 | Mouvement 4 |