Informations
Titre en français : Sons-jeu
Année de composition : 1998, 2000
Durée : 21min 10s
Notice (fr) : Oublier tout, notamment son savoir. Faire «comme si» rien jusqu’alors n’était acquis. Mais le «comme si» n’est qu’apparence. En-deça il demeure en ‘tâche de fond’, comme le bruit de fond qui parasitait (en 33 tours) une écoute épurée des sons. Alors, traversons l’apparence comme le poète de Cocteau, pour rejoindre le «comme si». Et ceci devient un jeu pour tout oublier, comme par distraction, comme avec les mots. Il y alors nécessité d’un face à face oreille-son, sans parasitage externe ou interne. Se vider, pour une fois, de toutes questions mille fois posées. Alors jouons le son. Ainsi positionné comme un pion sur l’échiquier, il est le premier à me poser la ou les questions. À ce jeu ainsi entamé, il me faut trouver la réponse. Son exécution est d’une banalité attristante. Mais il a joué pour se faire entendre, et mieux, pour se faire écouter. Lieu commun? Non, pas vraiment. Il en est des sons comme de certaines ‘choses’ qui ne demandent jamais à être interprétés comme une autre chose. Ma réponse, malgré sa résistance, sera donc de le transformer (jeu cruel), le métamorphoser en cette autre ‘chose’ qui sera mienne. Le bruit cadencé du train — exemple vivant du sillon fermé — va donc rouler à 33 tours tout comme les sillons que l’on croyait à tout jamais fermés et qui vont enfin s’ouvrir, se métamorphoser en s’envolant tels des insectes qui à leur tour… Alors songe-je, sont-ce les sons ou ‘Je’ qui mène le jeu pour tout oublier?
Rédacteur (fr) : [source: reseauxconcerts.com]
Exécution : 22136
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Bernard Parmegiani 100% Compositeur M
Création
Date : 18 juin 1998
Lieu : Audotorium 104 — Maison de Radio France
Ville : Paris
Pays : France