Informations
Nom de famille usuel : Deschênes
Prénom usuel : Marcelle
Genre : Féminin
Fonction : Compositrice
Date de naissance : 2 mars 1939
Ville de naissance : Price
Province ou état de naissance : Québec
Pays de naissance : Canada
Résidences en date du : 15 novembre 2008
Ville de résidence : Montréal
Province ou état de résidence : Québec
Pays de naissance : Canada
Âge : 85 ans
Lien Virtual International Authority File : 104238636
Membre CMC : Oui
Membre LCC : Oui
Membre CEC : Oui
Lien Wikipédia en français : Marcelle_Deschênes
Lien Wikipédia en anglais : Marcelle_Deschênes
Numéro CAE/IPI : 70732394
Éxécution : SOCAN
Citoyenneté : Canada
Site electrocd : Oeuvre et vedette
Site compo acousmatique: Oui
Biographie
Bio en français : Compositrice, pianiste, pédagogue et artiste multimédia, née à Price (Québec) en 1939.

Maîtrise et scolarité de doctorat en composition, avec Jean Papineau-Couture et Serge Garant à l’Université de Montréal (1963-68), puis séjour de travail et d’approfondissement à Paris au Groupe de recherches musicales de l’{acro:ortf} avec Pierre Schaeffer, François Bayle et Guy Reibel et à l’Université de Paris VIII (1968-71).

À Québec, de 1972 à 77, elle est chargée d’enseignement et de recherche en perception auditive, en pédagogie musicale pour les enfants et en techniques d’animation multi-art, au Studio de musique électroacoustique de l’Université Laval où elle s’associe au groupe d’interprétation électroacoustique {acro:gimel}.

De retour à Montréal, elle participe activement à la mise en place et au fonctionnement de divers organismes comme membre fondatrice et membre du conseil d’administration: {acro:acreq} (Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec), Action multimédia (avec la compagnie Écran humain), FATNA (Fondation pour l’application des technologies nouvelles aux arts) et Nexus (compagnie de création multimédia); membre fondatrice de la {acro:cecf} (Communauté électroacoustique canadienne). Elle a aussi été membre du conseil d'administration de la {acro:smcq} (Société de musique contemporaine du Québec) pendant quelques années.

De 1980 à 97, elle enseigne à la faculté de musique de l’Université de Montréal, la composition électroacoustique et multimédia, la perception auditive et les techniques d’écriture électroacoustique. Elle met sur pied, développe et dirige un programme inédit en composition électroacoustique aux trois cycles (baccalauréat, maîtrise et doctorat).

L’œuvre de Marcelle Deschênes se distingue non seulement par son caractère précurseur, mais aussi par sa polyvalence: spectacles multimédias, photographie, vidéo, musiques instrumentales, mixtes, acousmatiques, radiophoniques, d’application, installation, animation-création pour des non-musiciens. Au cours des vingt dernières années, elle a principalement orienté sa création vers la recherche de nouvelles formes d’expression artistique intégrant la musique, les technologies les plus récentes, les arts de la scène, les arts visuels et le travail d’équipe multidisciplinaire. Ses œuvres connaissent une diffusion internationale importante, tant en Europe et en Asie qu’en Amérique. Plusieurs ont été primées ou finalistes dans les concours internationaux: Concours international de musique électroacoustique de Bourges (1978, 1992, 1994, 2002), AMI Multi-Image International Competition, Californie (1986, 1989), Concours international de multi-image, Munich (1989), Concurso International di Musica Electroacustica de São Paulo (2003), Concurso Internacional ART’S XXI, Valencia (2001), Best Animation-Experimental, Reeling, Chicago (2001), Vidéoart, Locarno (2001), Prix Vidéoformes, France (2000), Rendez-vous du cinéma québécois (2000), Festival international nouveau cinéma nouveaux médias (1999), finaliste au Concours international Prix Italia (1989).

Boursière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère des Affaires culturelles du Québec, du ministère des Relations internationales du Québec, du ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Technologie, du Conseil des arts de la communauté urbaine de Montréal (CACUM), du Conseil des arts de l’Ontario, du Banff Centre for the Arts, de l’Université de Montréal et de New Music America.

Date de la bio en français : 1 janvier 2006
Bio en anglais : Composer, pianist, teacher and multimedia artist born in Price (Québec) in 1939.

Master’s degree and doctoral courses in composition under Jean Papineau-Couture and Serge Garant at the Université de Montréal (1963-68), followed by advanced training and work at the Groupe de recherches musicales de l’{acro:ortf} with Pierre Schaeffer, François Bayle and Guy Reibel, and at the Université de Paris VIII (1968-71).

Moving to Québec City (1972-77), she works as a lecturer and researcher in Auditory Perception, Musical Pedagogy for Children and Multi-art Animation Techniques at the Université Laval’s Studio de musique électroacoustique, where she joins the electroacoustic performance group {acro:gimel}.

Back in Montréal, she is involved in the creation and operations of various organizations, as a founding member and director of: {acro:acreq} (Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec), Action multimédia (with the company Écran Humain), FATNA (Fondation pour l’application des technologies nouvelles aux arts), and Nexus (multimedia organization); and a founding member of {acro:cec} (Canadian Electroacoustic Community ). She was also on the Board of Directors of the {acro:smcq} (Société de musique contemporaine du Québec) for a few years.

From 1980 to 1997, she teaches electroacoustic and multimedia composition, auditory perception and electroacoustic composition techniques at the Music Faculty of the Université de Montréal. She creates, develops and manages a new program in Electroacoustic Composition for the undergraduate, master’s and PhD levels.

Marcelle Deschênes’ œuvre is important not only for its pioneering nature, but also its diversity: multimedia performances, photography, video art; instrumental, mixed, acousmatic and application music; radio art, installation art, and animation/creation for non-musicians. For the last 20 years, her creative work has been mostly focused on a search for new forms of artistic expression combining music, the latest technology, stage arts, visual arts and multidisciplinary teamwork. Her works are heard at an international level, in America, Europe and Asia; several of them have been selected in international competitions or won prizes: Concours international de musique électroacoustique de Bourges (1978, 1992, 1994, 2002); AMI Multi-Image International Competition, California (1986, 1989); International Multi-Image Competition, Munich (1989); Concurso International di Musica Electroacustica in São Paulo (2003); Concurso Internacional ART’S XXI, Valencia (2001); Best Animation-Experimental, Reeling, Chicago (2001); Vidéoart, Locarno (2001); Prix Vidéoformes, France (2000); Rendez-vous du cinéma québécois (2000); Festival international nouveau cinéma nouveaux médias (1999); finalist at the Prix Italia (1989).

Awardee of the Canada Council for the Arts, the Conseil des arts et des lettres du Québec, the ministère des Affaires culturelles du Québec, the ministère des Relations internationales du Québec, the ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Technologie du Québec, the Conseil des arts de la communauté urbaine de Montréal (CACUM), the Ontario Arts Council, The Banff Centre for the Arts, the Université de Montréal and New Music America.

Traducteur/trice de la bio en anglais : François Couture
Date de la bio en anglais : 1 janvier 2006