Titre en français : |
Moll, opéra lilliput pour six roches molles |
Année de composition : |
1976
|
Durée : |
22min
55s
|
Instrumentation (fr) : |
2 clarinettes,
3 trombones,
3 percussions,
jouets d’enfant,
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
2 clarinets,
3 trombones,
3 percussions,
toys,
stereo tape
|
Commande de : |
{acro:smcq} |
Commande avec CAC : |
Oui |
Dédicace (fr) : |
À notre «corps passager, qui lui n’est ni durable ni pierre». — Roger Caillois |
Dédicace (en) : |
To our “fleeting body, neither lasting nor stone.” — Roger Caillois |
Notice (fr) : |
Transposition des rêves de mer, de terre et de ciel des enfants d’un projet de recherche en éducation musicale (Université Laval, 1975), cette suite de 17 miniatures est issue d’un regard prolongé et obsessif sur ces milliers de petites pierres grises ordinaires que l’on trouve sur les plages du Bas-Saint-Laurent. Dans le monde minuscule des cailloux et des grains de poussière déferlent, on ne sait trop pourquoi, la force fascinante des origines et les mémoires d’un paradis perdu. Tous ces signes oubliés, indéchiffrables, ressemblent étrangement à la mer, à des étoiles, à l’insecte, à la lune rouge, à la montagne, à l’orage, aux drames humains, à l’abstraction des points, des lignes, des spirales. Les émerveillements d’enfant? En se rapetissant, en se minéralisant, on peut y trouver refuge ou vertige, rêveries vagues ou initiation, «entendre les bruits de la pierre hermétique sous une tache infime à l’intérieur du cœur» (Mahmoud Shabistari). J’ai voulu aussi y exprimer la révélation d’un itinéraire fou à travers la lente usure du temps. Explorer l’envers des choses menues, faire une introspection dans le monde de l’enfance, le petit immensément grand, la dureté se transmuant en mou, en tendre, en flexible, l’inerte en vivant, le drame en merveille, la tristesse en folie douce. |
Notice (en) : |
A transposition of children’s dreams of sea, earth and sky from a research project in music teaching (Université Laval, 1975), this suite of 17 miniatures is the result of long, obsessive hours spent looking at the ordinary gray pebbles found on the Bas-Saint-Laurent beaches. No one knows quite why, but the fascinating force of the Origins and memories of a lost paradise rule the tiny world of pebbles and grains of dust. All these forgotten, undecipherable signs look strangely like the sea, the stars, an insect, the red moon, the mountain, the thunderstorm, human dramas, and abstract points, lines and spirals. The wonders of children? If you shrink down and mineralize yourself, they offer a sanctuary or vertigo, vague daydreaming or initiation, “hearing the sounds of the hermetic stone under a tiny spot on the inside of the heart” (Mahmoud Shabistari). I also wanted to express the revelation of a crazy itinerary through the slow grind of Time. Exploring the underside of tiny things, introspecting in the world of childhood, the infinitely big littleness, hardness turning into something soft, tender, flexible, inert becoming alive, drama turning to wonder, sadness becoming sweet madness. |
Traducteur (en) : |
François Couture |
Date (fr) : |
1 août 2006 |
Date (en) : |
1 août 2006 |
Autres informations (fr) : |
Moll, opéra lilliput pour six roches molles a été réalisée en 1976 au studio de l’Université Laval (Québec) et a été créée le 18 mars 1976 par la Société de musique contemporaine du Québec ({acro:smcq}) à la Salle Pollack, McGill University, à Montréal. Elle est une commande de la {acro:smcq} avec l’aide du Conseil des arts du Canada. Merci à Stéphane Clark pour la trame de rêve narrative. Moll, opéra lilliput pour six roches molles a obtenu le Premier prix (œuvre mixte) du Concours international de musique électroacoustique de Bourges (France, 1978) et s’est vu décerner une Euphonie d’or en 1992 et, de ce fait, a été déclarée l’«une des vingt œuvres les plus significatives à avoir été entendues dans le cadre de cette compétition au cours des vingt années précédentes». Le présent enregistrement a été réalisé et mixé en 1978 par Jean Corriveau au Studio Jean Sauvageau à Montréal; la masterisation a été réalisée en 2005 par Dominique Bassal. Interprètes: Pierre Langevin (clarinettes), Réjean Marois (trombones), René Joly, Raynald Lévesque, Robert Pelletier, Robert Leroux (percussions et jouets d’enfant). |
Autres informations (en) : |
Moll, opéra lilliput pour six roches molles (Moll, Lilliput Opera for Six Soft Rocks) was realized in 1976 in the studio of the Université Laval (Québec City) and premiered on March 18, 1976 at McGill University’s Pollack Hall in Montréal by the Société de musique contemporaine du Québec ({acro:smcq}). It had been commissioned by the {acro:smcq} with the support of the Canada Council for the Arts ({acro:cca}). Thanks to Stéphane Clark for the dreamy narrative. Moll, opéra lilliput pour six roches molles won First Prize (Mixed Works) at the Bourges International Electroacoustic Music Competition (France, 1978) and it was later awarded an Euphonie d’or in 1992 “as one of the twenty most significant works from two decades of the Bourges Awards.” This recording was realized and mixed in 1978 by Jean Corriveau at Studio Jean Sauvageau in Montréal; mastering by Dominique Bassal in 2005. Performers: Pierre Langevin (clarinets), Réjean Marois (trombones), René Joly, Raynald Lévesque, Robert Pelletier, Robert Leroux (percussion and toys). |
ID CEC : |
40180 |
ID catalogue CEC : |
10181 |
Exécutions : |
21573,
22203
|