Bio en français : |
Randall Smith a d’abord composé pour des cinéastes de Toronto, sa ville natale, qui réalisaient des films expérimentaux. Fleeting Wheels of Changes, sa première pièce solo pour bande, remonte à 1987. Par la suite et jusqu’en 1995, Randall Smith composera uniquement de la musique électroacoustique. Il entreprend des études en violon en 1992, avec Eugene Kash, ignorant à ce moment que cela l’amènerait à composer des œuvres pour instruments et bande (musique électroacoustique mixte). En 1995, après sa rencontre avec le violoncelliste Daniel Domb, il compose Continental Rift, sa première pièce mixte pour violoncelle et bande. Par la suite, Randall Smith a composé diverses pièces mixtes. Les œuvres de Randall Smith ont été présentées au Canada, en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et aux États-Unis d’Amérique. Il a obtenu les prix suivants: 1er prix du jury et 1er prix du public, au Concours Noroit-Léonce Petitot (Arras, France, 1996); Prix du public et 1er et 2e prix au Concours Luigi-Russolo (Varèse, Italie, 1993, 1995); Prix GMEM (Marseilles, France, 1993); ainsi que deux mentions au Concours de Bourges (France, 1993, 1997). Des subventions lui ont été accordées par le Conseil des art du Canada, le Conseil des arts de l’Ontario et le Toronto Arts Council. Lui ont passé des commandes entre autres l’{acro:acreq}, le Canadian Electronic Ensemble, Continuum, la percussionniste Beverly Johnston et l’accordéoniste Joseph Petric ainsi que Réseaux. L’on a pu entendre la musique de Randall Smith dans L’oreille voit et Sondes (tous deux sur étiquette empreintes DIGITALes), de même que dans quelques disques de compilation. En 1998, Randall Smith commence à étudier le tar, un instrument à cordes iranien, auprès d’Ahmad Ashraf-Abadi dont il utilisera ensuite l’approche, combinée avec des idées musicales d’autres cultures, pour créer de nouvelles œuvres. Randall Smith, aujourd’hui compositeur à temps plein, produit sa musique dans son propre studio, à Toronto. |
Bio en anglais : |
Randall Smith began composing initially with experimental film, working with filmmakers living in his hometown of Toronto. In 1987 he composed his first solo tape piece, Fleeting Wheels of Changes. From this point until 1995 Randall Smith composed purely electroacoustic music. In 1992 he began to study the violin under Eugene Kash. Unknown to him at the time the real direction that this would lead to would be the writing for instruments and tape (mixed electroacoustic music). In 1995, after meeting cellist Daniel Domb, he composed his first mixed piece Continental Rift, for cello and tape. Since then Randall Smith has composed several other mixed pices. Randall Smith has had his works presented in Canada, Europe, Asia, South America and the United States of America. He received 1st Jury prize and Public prize at the Noroit-Léonce Petitot Competition (Arras, France, 1996), 1st and 2nd prize at Luigi Russolo Competition (Varese, Italy, 1993, ’95), the GMEM prize (Marseilles, France, 1993), and two mentions at the Bourges competition (France, 1993, ’97). He has received grants from the Canada Council for the Arts, Ontario Arts Council and Toronto Arts Council. He has received commissions from {acro:acreq}, Canadian Electronic Ensemble, Continuum, percussionist Beverly Johnston, accordionist Joseph Petric and Réseaux, to name a few. Randall Smith’s music was released on L’oreille voit, and Sondes (both on the empreintes DIGITALes label), and on several compilation discs. In 1998 Randall Smith began studying the tar, an Iranian string instrument, under Ahmad Ashraf-Abadi (further combining his musical approach with diverse cultural musical ideas to create new works). Randall Smith is a fulltime composer and produces his music at his own studio in Toronto. |