Titre en anglais : |
CounterBlast |
Année de composition : |
1990
|
Durée : |
9min
21s
|
Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
stereo tape
|
Notice (fr) : |
CounterBlast (Riposte) tire son nom du titre d’un livre de Marshall McLuhan. Mon objectif était de produire puis de transformer des sons en des expériences sonores/perceptuelles de plus grande envergure, un peu à la manière dont les mots de l’auteur m’atteignaient. CounterBlast est formée de trois mouvements, tous très denses et utilisant une grande échelle dynamique. L’utilisation de grandes dynamiques rappelle celle que fait McLuhan des caractères gras pour faire ressortir le sens de certains mots clés. La pièce utilise comme sources des sons concrets de même que des sons de synthèse. Ces deux sources sonores différentes sont destinées à être perçues de telle sorte qu’elles ‘s’affrontent’ l’une l’autre, comme si chacune tentait de dominer l’autre. |
Notice (en) : |
CounterBlast is a composition that draws its title from the Marshall McLuhan book of the same name. My intention was to set out and then transform sounds into larger sonic/perceptual experiences similar to the way McLuhan’s words would come out at me from the page. CounterBlast consists of three movements, all are very dense and employ extreme dynamic range. The use of dynamic range is analogous to McLuhan’s use of bold text fonts enhancing the meaning of key words. The piece draws for its sound sources from concrete and synthesized sounds. These two different sound sources are intended to be perceived in such a way that they ‘counter’ one another as if each is attempting to prevail over the other. |
Autres informations (fr) : |
CounterBlast a été réalisée au studio du compositeur en 1990 et a été créée le 4 décembre 1990 à la Concordia University à Montréal. |
Autres informations (en) : |
CounterBlast was realized in the composer’s studio in 1990 and premiered on December 4th, 1990 at Concordia University in Montréal. |
ID CEC : |
41136 |
ID catalogue CEC : |
11176 |