Nom de famille usuel : | Bassal |
Prénom usuel : | Dominique |
Genre : | Masculin |
Fonction : |
Compositeur Mastersation |
Date de naissance : | 4 août 1955 |
Ville de naissance : | Le Caire |
Pays de naissance : | Égypte |
Résidences en date du : | 21 juillet 2012 |
Ville de résidence : | Montréal |
Province ou état de résidence : | Québec |
Pays de naissance : | Canada |
Âge : | 69 ans |
Lien Virtual International Authority File : | 104234377 |
Membre CEC : | Oui |
Site web : | http://www.dominiquebassal.com/ |
Éxécution : | SOCAN |
Mécanique : | SODRAC |
Citoyennetés : | Canada, France |
Site electrocd : | Oeuvre et vedette |
Site actuellecd : | Oui |
Site compo acousmatique: | Oui |
Bio en français : | Compositeur et ingénieur de son, Lauréat du concours Jeu de temps / Times Plays en 2002, il est membre du jury du même concours depuis 2003. Ses pièces ont été diffusées à maintes occasions: plus récemment, lors de la série de concerts {acro:eucue}, à la Concordia University à Montréal, au 3e Festival Musica Acusmatica, à Cagliari et plus récemment à Manchester, Keele, Birmingham et Bangor. La musique de Au plan qualitatif, son projet est de soumettre la création et l’agencement des matériaux sonores à des normes de production héritées de son expérience en réalisation audio et en mastering. Une partie de ces normes est «orientée-production» et vise à obtenir une sensation générale de confort auditif: richesse du contenu spectral, intégrité des transitoires, spatialité équilibrée et, surtout, transparence des plans sans concessions au niveau de la densité. L’autre partie est «orientée-réception» et tourne autour du concept de dynamisme narratif: vocabulaire visuellement évocateur, débarrassé du diktat conceptuel, recours conscient au spectaculaire et au fascinant, maintien de l’intérêt, dosage entre les déroulements confortables et les éléments de surprise… La partie esthétique de sa démarche se base sur des ambiances polyphoniques, agencement d’espaces intenses, parfois froids et implacables, parfois tendus et angoissants, parfois étranges et foisonnants. Et pas le moindre compromis au niveau du contenu: pas de message de sérénité ou de résignation, on ne chantera ici la gloire d’aucun pouvoir concret ou «spirituel», et on n’édulcorera jamais la description d’un monde dont le cynisme et la cruauté semblent de règle sur toute l’étendue du cosmos. |
Date de la bio en français : | 24 septembre 2012 |
Bio en anglais : | Composer and sound engineer Since then, Winner of the 2002 edition of Jeu de temps / Times Play, The qualitative aspect of his work submits the generation and organization of sound materials to production standards inherited from his background in audio production and mastering. A part of these standards are production-oriented and aimed at achieving a general feeling of auditive comfort: rich spectral content, integrity of transients, balanced spatialization, and, most importantly, transparent layers without compromising on density. The other part of these standards are reception-oriented and revolve around the concept of narrative dynamism: visually evocative vocabulary freed from the conceptual diktat, conscious use of the spectacular and the fascinating, maintaining interest, balancing comfortable narrative episodes and elements of surprise… The esthetic aspect of |
Traducteur/trice de la bio en anglais : | |
Date de la bio en anglais : | 24 septembre 2012 |