Informations
Titre en français : Rites d’oiseaux pensants
Année de composition : 2001, 08
Durée : 14min 40s
Notice (fr) : Une allégorie à l’atmosphère humide, vaguement inspirée — après coup, bien entendu — d’une anticipation lointaine d’Olaf Stapledon (1886-1950), Créateur d’étoiles — traduction française (1966) de Star Maker (1937) —, dans laquelle une communauté télépathique de petits êtres ailés finit par constituer, après l’échec lamentable de l’homme, la quintessence de la création.

L’introduction de la pièce est une préfiguration radiophonique — et donc angoissante — du thème principal. Elle est séparée de celui-ci par un long passage à blanc, fait de vagues concentriques, qui est en fait la glaciale mais nécessaire traversée d’un gouffre temporel chiffré en millions d’années. L’émergence dans ce futur idéal est déstabilisante: c’est un délire fiévreux et orientalisant, qui s’associe malaisément avec l’image sereine que l’on se fait d’une utopie. Dépaysement radical, voire moqueur et insultant, confirmé par une fin qui marie fouillis biologique et cruauté mathématique: coupé de ses repères, privé de contenu édifiant, l’auditeur est abandonné, tous rêves ignorés, sur une grève caillouteuse…

Notice (en) : An allegory with a tropical atmosphere, loosely inspired — after the fact — by a work of distant anticipation by Olaf Stapledon (1886-1950), Star Maker (1937), in which a telepathic community of small winged beings represents, after the pathetic failure of mankind, the quintessence of creation.

The introduction to this piece is a disquieting radio foreshadowing of the main theme. In between is a long spatial drift, made of concentric waves. This portion represents the icy crossing of a temporal vortex over millions of years. The emergence into an ideal future is destabilizing: this is a feverish, vaguely oriental delirium, at odds with the serene image one has of perfect utopia. Radical disorientation, possibly mocking and insulting, confirmed by an ending which unites biological jumble and mathematical cruelty: severed from his foundations, stripped of edifying content, the listener is abandoned, all his dreams ignored, on a rocky shore…

Date (fr) : 21 juillet 2009
Date (en) : 21 juillet 2009
Autres informations (fr) : Rites d’oiseaux pensants a été réalisée en stéréo en septembre et octobre 2001 — le portage au format 7.1 a été réalisé en janvier 2006 — au studio du compositeur à Montréal. Elle a été créée le 7 novembre 2002 lors d’un concert {acro:eucue} à la Salle de concert Oscar-Peterson de la Concordia University à Montréal. Les présentes versions — stéréophonique et 5.1 — sont le fruit de deux révisions importantes terminées en novembre 2008 avec la participation de Ian Chuprun puis de Marcelle Deschênes. Rites d’oiseaux pensants a obtenu le 4e prix au concours Jeu de temps / Times Play ({acro:jttp}) de la Communauté électroacoustique canadienne ({acro:cecf}, Canada, 2002) et apparaît sur le disque Cache 2002 (PEP 006, 2002).
Autres informations (en) : Rites d’oiseaux pensants (Rites of Thinking Birds) was realized in stereo in September-October 2001 (the transfer to 7.1 was realized in January 2006) at the composer’s studio in Montréal. It was premiered on 7 November 2002, during an {acro:eucue} concert at the Oscar Peterson Concert Hall of Concordia University, Montréal. The final versions (stereo and 5.1) were extensively revised in November 2008, with the help of Ian Chuprun and, later, Marcelle Deschênes. Rites d’oiseaux pensants was awarded the 4th prize at the Jeu de temps / Times Play ({acro:jttp}) competition of the Canadian Electroacoustic Community ({acro:cec}, Canada, 2002) and was previously released in 2002 on the CD Cache 2002 (PEP 006).
ID CEC : 43602
ID catalogue CEC : 13846
Exécutions : 27604, 28100
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Dominique Bassal 100% Compositeur 1 M
Création
Date : 7 novembre 2002
Lieu : Salle de concert Oscar-Peterson — Université Concordia
Ville : Montréal
Province ou état : Québec
Pays : Canada
Événement : {acro:eucue}