Titre en français : |
L’inénarrable Nout |
Année de composition : |
2002, 09
|
Durée : |
18min
53s
|
Notice (fr) : |
Nout est la déesse du ciel dans la mythologie égyptienne. La pièce L’inénarrable Nout est la relation fouillée d’une seule nuit, véritable veillée nocturne, passée à contempler les étoiles, lesquelles sont d’ailleurs peintes sur le corps sombre et nu de la déesse arc-boutée. Mais on peut à l’inverse entendre ici une expérience de sommeil profond, avec ses moments d’euphorie, ses voyages astraux et ses cauchemars confus et récurrents. Les 70 secondes finales peuvent donc aussi bien représenter la levée soudaine du soleil devant les yeux du veilleur que le réveil radieux de son dormeur parallèle. Près de 90% du matériau source de L’inénarrable Nout ont été directement générés par un unique patch Max/MSP, et ce, en haute définition audio (96 kHz / 24 bits). Fruit d’une longue collaboration avec le programmeur Olivier Bélanger, ce synthétiseur virtuel développe jusqu’aux limites des ordinateurs actuels le concept alliant les synthèses additive et par modulation de fréquences. Parfois transformés par resynthèse, mais le plus souvent laissés intacts, ces sons se sont pliés au processus d’arrangement et d’empilage massif avec une surprenante facilité. Ce qui en dit long sur la tolérance de l’oreille aux sonorités «volontairement» dégradées couramment imposées par les créateurs de tendances culturelles. Le poncif «less is more», seriné à des générations d’étudiants en musique, pourrait aussi en être affecté… |
Notice (en) : |
In the Egyptian mythology, Nut is the goddess of the sky. This piece metaphorically describes one single night, lived in an awakened state, gazing at the stars, which are in fact painted on Nut’s naked, dark body. But it is also a deep sleeping experience, complete with moments of euphoria, astral travel and confused, recurring dreams. The last 70 seconds are either a sudden sunrise in front of the observer, or the awakening of a parallel self. Almost 90% of the source material used in L’inénarrable Nout have been directly created by a single Max/MSP patch in high-definition audio (96kHz / 24-bit). This virtual synthesizer is the result of a long collaboration with programmer Olivier Bélanger, and it pushes the concept of blending additive and frequency-modulation synthesis to the very limit of current computers. That synthesizer’s sounds, transformed through re-synthesis in some cases but mostly left untouched, are surprisingly well adapted to the arrangement and massive superimposition process. And to think that our ears have grown to tolerate the “intentionally” degraded sonics cultural trendsetters are peddling! The “less is more” commonplace commonplace hammered again and again in the skulls of generations of music students might be affected too… |
Traducteur (en) : |
François Couture |
Date (fr) : |
21 juillet 2009 |
Date (en) : |
21 juillet 2009 |
Autres informations (fr) : |
L’inénarrable Nout a été réalisée en stéréo en mai 2002 — une première révision superficielle et le portage au format 7.1 ont été réalisés en décembre 2005 — au studio du compositeur à Montréal. Elle a été créée le 11 février 2006 lors d’un concert {acro:eucue} à la Salle de concert Oscar-Peterson de la Concordia University à Montréal. Les présentes versions — stéréo et 5.1 — sont le fruit d’une révision substantielle faite en mars 2009. |
Autres informations (en) : |
L’inénarrable Nout (The Unspeakable Nut) was realized in stereo in May 2002 (a first superficial revision and the transfer to 7.1 were realized in December 2005) at the composer’s studio in Montréal, and premiered on 11 February 2006, during an {acro:eucue} concert at the Oscar Peterson Concert Hall of Concordia University, Montréal. The final versions (stereo and 5.1) were substantially revised in March 2009. |
ID CEC : |
45066 |
ID catalogue CEC : |
15328 |
Exécution : |
27604
|