Titre en français : |
Mont des borgnes |
Année de composition : |
2001, 09
|
Durée : |
12min
52s
|
Notice (fr) : |
Mont des borgnes est une représentation hautement critique de l’expérience du cultisme. Elle s’amorce par l’exposition du prétexte missionnaire contemporain classique: le contexte post-industriel, froid, déshumanisant, marqué par la niaiserie et la superficialité. Mais la période d’ivresse du nouveau converti sera de courte durée: il lui faut maintenant faire l’ascension de la montagne sacrée, le Mont des borgnes, parcours initiatique accompagné de psaumes et d’incantations aussi grotesques qu’ostentatoires. Alors qu’il approche de l’instant de la révélation, le pèlerin commence à subodorer que, derrière l’ersatz grossier de mysticisme, se cache la réalité corrompue et cynique d’une opération plus que profitable. Il est chassé de la communauté pour cause de clairvoyance, et devra maintenant retourner sur ses pas, plus solitaire et plus désespéré que jamais. La matière sonore de la pièce Mont des borgnes s’est développée sur une longue période. Les sons «harmoniques» ont été générés en 1995 à l’aide d’un Synclavier II, échantillonnés et transformés en 1997 par un échantillonneur e64 d’Emu Systems, et ont commencé à être intégrés à un processus compositionnel trois années plus tard. Des enregistrements de sons concrets, réalisés de 1986 à 2000, sont également utilisés, complétés par des éléments de resynthèse granulaire. |
Notice (en) : |
Mont des borgnes is a highly critical representation of cultism. The piece begins with a presentation of the classic contemporary missionary pretense: the post-industrial context, cold and dehumanizing, foolish and superficial. However, the new convert’s exhilaration is short-lived, as he must embark on the ascension of the sacred One-Eyed Men’s Mountain, an initiatic journey to be accompanied by grotesque psalms and pretentious incantations. As he is nearing the moment of revelation, our pilgrim starts suspecting that behind the vulgar ersatz of mysticism lies the corrupted and cynical reality of a highly profitable operation. The community throws him out on the count of his clearsightedness, and he is forced to go back to where he came from, lonelier and more desperate than ever. The source materials for this piece were developed over a long stretch of time. The “harmonic” sounds were generated on a Synclavier II in 1995, then sampled and manipulated on a Emu Systems e64 sampler in 1997, and worked into a compositional process three years later. Recordings of concrete sounds made between 1986 and 2000 are also used, along with granular resynthesis elements. |
Traducteur (en) : |
François Couture |
Date (fr) : |
21 juillet 2009 |
Date (en) : |
21 juillet 2009 |
Autres informations (fr) : |
Mont des borgnes a été réalisée en stéréo en juin 2001 au studio Main gauche à Montréal et terminée au studio du compositeur à Montréal. Une première révision importante a été effectuée en juillet 2004 avec la participation de Ian Chuprun. Le portage au format 7.1 a été réalisé en janvier 2006. La pièce a été créée le 11 février 2006 lors d’un concert {acro:eucue} à la Salle de concert Oscar-Peterson de la Concordia University à Montréal. Les présentes versions — stéréo et 5.1 — sont le fruit d’une révision faite en janvier 2009 avec le concours de Marcelle Deschênes. |
Autres informations (en) : |
Mont des borgnes (One-Eyed Men’s Mountain) was realized in stereo in June 2001 at the Main gauche studio in Montréal, then completed at the composer’s studio in Montréal. The first major revision took place in July 2004 with the participation of Ian Chuprun, and the transfer to 7.1 was realized in January 2006. The piece was premiered on 11 February 2006, during an {acro:eucue} concert at the Oscar Peterson Concert Hall of Concordia University, Montréal. The final versions (stereo and 5.1) was revised in January 2009 with help from Marcelle Deschênes. |
ID CEC : |
45067 |
ID catalogue CEC : |
15329 |
Exécutions : |
27604,
28100,
28510
|