Informations
Nom de famille usuel : Bédard
Prénom usuel : Martin
Genre : Masculin
Fonction : Compositeur
Date de naissance : 1 mars 1970
Ville de naissance : Québec
Province ou état de naissance : Québec
Pays de naissance : Canada
Résidences en date du : 5 janvier 2013
Ville de résidence : Montréal
Province ou état de résidence : Québec
Pays de naissance : Canada
Âge : 54 ans
Lien Virtual International Authority File : 128268219
Membre CEC : Oui
Lien SoundCloud : martinbedard
Numéro CAE/IPI : 296589986
Éxécution : SOCAN
Citoyenneté : Canada
Site electrocd : Oeuvre
Site compo acousmatique: Oui
Biographie
Bio en français : À la suite d’un cursus de cinq ans avec les compositeurs Yves Daoust et André Fecteau, Martin Bédard a obtenu le prix avec grande distinction en composition électroacoustique au Conservatoire de musique de Montréal. En 2011, il obtient un doctorat en composition électroacoustique de l’Université de Montréal sous la direction du compositeur Robert Normandeau.

Ses œuvres ont été présentées dans plus de cinquante événements nationaux et internationaux. Il est lauréat ou finaliste lors de douze concours internationaux dont une distinction au Prix Ars electronica (Linz, Autriche) en 2010.

Il est boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec ({acro:calq}), du Conseil des arts du Canada ({acro:cac}), du Fonds de recherche sur la société et la culture ({acro:fqrsc}), du Fond des amis de l’art (Bourse Serge-Garant), du Centre de création musicale Iannis Xenakis ({acro:ccmix}, France) et de l’Université de Montréal. En 2012, il reçoit le prix Au fil de l’excellence (artiste professionnel de l’année) de la Ville de Montréal — Arrondissement Lachine.

Parallèlement à son travail en musique électroacoustique, on a pu entendre ses conceptions sonores sur les scènes montrélaises du Théâtre d’aujourd’hui, du Prospero, de La Licorne, du Monument-National, de l’Espace Geordie ainsi que sur la scène québécoise du Périscope. Il est membre du comité artistique de Réseaux des arts médiatiques.

Outre ses activités de compositeur, il enseigne la perception auditive, la composition et l’analyse des musiques électroacoustiques au Conservatoire de musique de Montréal ainsi que la composition électroacoustique à l’Université de Montréal.

Date de la bio en français : 5 janvier 2013
Bio en anglais : After studying for five years with composers Yves Daoust and André Fecteau, Martin Bédard received the prize magna cum laude in electroacoustic composition at the Conservatoire de musique de Montréal. In 2011, he completed a PhD in electroacoustic composition under composer Robert Normandeau at the Université de Montréal.

Bédard’s works have been programmed by over fifty national and international events. He has won or has been selected in twelve international competitions, including an Awards of Distinction at the 2010 Prix Ars electronica (Linz, Austria).

Bédard received awards from the Conseil des arts et des lettres du Québec ({acro:calq}), the Canada Council for the Arts ({acro:cac}), the Fonds de recherche sur la société et la culture ({acro:fqrsc}), the Fonds des amis de l’art (Serge-Garant Award), the Centre de création musicale Iannis Xenakis ({acro:ccmix}, France), and the Université de Montréal. In 2012, the City of Montréal – Lachine Borough gave him the Au fil de l’excellence (Best Professional Artist) Award.

Beside his work in the field of electroacoustic music, Bédard has made sound designs for various Montréal stages, like Théâtre d’aujourd’hui, Prospero, La Licorne, Monument-National, Espace Geordie, and Périscope (the latter in Québec City). He is active on the artistic committee of Réseaux des arts médiatiques.

Bédard also teaches auditory perception, composition, and analysis of electroacoustic music at the Conservatoire de musique de Montréal, and electroacoustic composition at Université de Montréal.

Traducteur/trice de la bio en anglais : François Couture
Date de la bio en anglais : 26 février 2013