Titre en français : |
Champs de fouilles |
Année de composition : |
2008
|
Durée : |
10min
40s
|
Commande de : |
Erreur de type 27 |
Notice (fr) : |
«Ma pièce Champs de fouilles rend hommage à l’histoire et au caractère singulier de la ville de Québec. Dans le cadre de cette création, je comptais approfondir cette cohabitation entre le support électroacoustique et la phonoculture que je définis comme étant le patrimoine sonore spécifique à une communauté ou à un territoire donné.» Cette composition privilégie l’emploi de sons référentiels, reconnaissables ayant un ancrage dans la réalité. Ces sons ont été ensuite retravaillés en studio afin de transcender leur nature anecdotique et d’en faire des matériaux propices à l’apparition du musical. Ces sons ont servi de symboles, de métaphores, d’indices ce qui sous-entend dans ce cas, une approche et une conception narrative du phénomène sonore. À cela s’ajoute la cohabitation de matières sonores non référentielles obtenues par découpages ou par traitements servant à ponctuer l’écriture du son dans un phrasé, soit à jouer un rôle de signaux ou occuper une fonction tout à fait abstraite. Le titre Champs de fouilles fait référence aux campagnes de fouilles archéologiques présentes dans la ville lors de la réalisation de l’œuvre. |
Notice (en) : |
“My piece Champs de fouilles pays tribute to the singular history and personality of the city of Québec. With this work, I wanted to further explore the cohabitation of electroacoustic media and what I call phonoculture, or the audio heritage of a specific community or area.” This piece focuses on referential sounds, sounds that can be recognized, sounds rooted in reality. I have worked on them in the studio to transcend their anecdotal nature and turn them into materials conducive to the appearance of something musical. These sounds served as symbols, metaphors, clues, which means that a narrative-based conception of the sonic phenomena underpinned my approach. Also cohabiting in this piece are non-referential sonic materials obtained by slicings or treatments meant to either shape the soundwriting into phrasing, act as signals, or play a totally abstract part. The title Champs de fouilles alludes to the archeological digs that were under way in the city while I was making the piece. |
Traducteur (en) : |
François Couture |
Date (fr) : |
5 janvier 2013 |
Date (en) : |
5 janvier 2013 |
Autres informations (fr) : |
Champs de fouilles a été réalisée en 2008 au studio du compositeur et a été créée le 11 mai 2008 à la Chapelle du Musée de l’Amérique française à Québec. Elle est une commande de Erreur de type 27 (E27). Merci à Gisèle Ricard, à Vincent Breton qui a collaboré grandement à l’étape de la prise de son ainsi qu’au Conseil des arts et des lettres du Québec. Champs de fouilles a obtenu un second prix au concours Sound in Space (Boston, ÉU, 2011), une distinction au Prix Ars electronica (Linz, Autriche, 2010), un premier prix au Computer Space (Sofia, Bulgarie, 2010), une mention honorable au Prix Ton Bruynèl 2010 (Amsterdam, Pays-Bas) et un Premier prix au 2nd International Electroacoustic Music Contest (CEMVA) (Varginha, Brésil, 2008). |
Autres informations (en) : |
Champs de fouilles (Dig Site) was realized in 2008 at the composer’s studio and premiered on May 11, 2008 at Chapelle du Musée de l’Amérique française in Québec. It was commissioned by Erreur de type 27 (E27). Thanks to Gisèle Ricard, to Vincent Breton who helped a lot with field recordings, and to the Conseil des arts et des lettres du Québec. Champs de fouilles was awarded a Second Prize at the Sound in Space competition (Boston, USA, 2011), a mention at Prix Ars electronica (Linz, Austria, 2010), a First Prize at Computer Space (Sofia, Bulgaria, 2010), an honourable mention at Prix Ton Bruynèl (Amsterdam, The Netherlands, 2010), and a First Prize at the 2nd International Electroacoustic Music Contest (CEMVA) (Varginha, Brazil, 2008). |
Exécutions : |
28031,
28164,
29038,
29208,
29214,
29264,
29360,
30624
|