Nom de famille usuel : | d’Orion |
Prénom usuel : | Érick |
Nom de famille civique : | Dorion |
Prénom civique : | Érick |
Genre : | Masculin |
Fonction : |
Compositeur Interprète |
Instrument (fr) : | Électronique |
Instrument (en) : | Electronics |
Membre des ensembles : | Bold, Face dans l’dash, morceaux_de_machines, Napalm Jazz, L’ Orchestre de granulation, Trio Saccacomie, Daerden |
Date de naissance : | 10 février 1975 |
Ville de naissance : | Mont-Joli |
Province ou état de naissance : | Québec |
Pays de naissance : | Canada |
Résidences en date du : | 9 avril 2012 |
Ville de résidence : | Québec |
Province ou état de résidence : | Québec |
Pays de naissance : | Canada |
Âge : | 49 ans |
Site web : | http://www.erickdorion.com/ |
Adresse courriel : | info@erickdorion.com |
Lien Myspace : | erickdorion |
Numéro CAE/IPI : | 00426047671 |
Site electrocd : | Oui |
Site actuellecd : | Oui |
Site notype : | Vedette |
Site Production Supermusique : | dorion_er |
Bio en français : | Artiste audio, en installation et en nouveaux médias, compositeur / musicien autodidacte et commissaire audio résidant à Québec depuis 1993. En tant que commissaire, il a organisé plus d’une dizaine d’événements portant essentiellement sur l’art audio et la création sonore de pointe. Il fut commissaire à la programmation du centre Avatar d’octobre 2008 à juin 2010. Il est aussi commissaire pour le volet installations sonores du Festival de musique actuelle de Victoriaville (FIMAV). Il est fondateur et directeur artistique de l’organisme en production et diffusion en art audio et nouvelles musiques Tartare. Concentrant en bonne partie ses recherches audio sur le maximalisme numérique, Parallèlement ou conjointement, il développe des projets d’installations où l’audio et les nouvelles technologies sont assemblés pour créer des œuvres en continuel mouvements devenant autant des sources que des diffuseurs audio. Ses réflexions portent principalement sur la réinterprétation, l’appropriation et la relecture de certains concepts de l’histoire de l’art, en particulier la musique concrète, le dadaïsme et le futurisme, le tout sans être passéiste. La redéfinition de l’espace acoustique ainsi que le rapport entre l’imaginaire du spectateur devant les images, les objets, les environnements et les icônes familiers ou faussement mythiques font partie intégrante de son travail en installation. Il fait ou a fait parti de plusieurs conseils d’administration dans le domaine de l’art: La Chambre Blanche, le collectif en arts médiatiques Perte de Signal, les productions Rhizomes, le RCAAQ, la radio CHYZ… |
Date de la bio en français : | 28 juillet 2011 |
Bio en anglais : | Self-taught musician, audio artist and composer, The audio research of Érick’s solo work consists more and more in an exploration of two different spheres: audio, electronic and media art, on the one hand, and musical creation, on the other hand. The bulk of Érick’s research focuses on audio, electronic and media art. He uses among other things telecommunications such as cell phone technology, and the various surfaces in our environment. Érick is greatly inspired by art history (futurism, automatism, actionism, etc.), visual arts ( The second sphere of Érick’s solo work is more musical and playful. Influenced by dub and hip-hop, those creations are totally independent from the others. He did communication and distribution work for the artist center Avatar in Québec and for the label No Type in Montréal. He created and supervised a series of workshops on media arts for 14-year olds; he has given workshops and conferences on electronic and audio art creation; and he has acted as executive coordinator and artistic director in more than twenty shows with the now defunct collective “Machines: abstractions sonores électroniques.” |
Date de la bio en anglais : | 1 mars 2006 |