Informations
Nom : morceaux_de_machines
Genre : X
Fonction : Compositeur
Interprète
Ensemble
Membres de l'ensemble : A_dontigny, Érick d’Orion
Résidences en date du : 5 mars 2008
Province ou état de résidence : Québec
Pays de résidence : Canada
Site web : http://www.notype.com/mdm/
Lien Myspace : morceauxdemachines
Site electrocd : Oui
Site actuellecd : Oui
Site notype : Vedette
Site Production Supermusique : morceaux_de_machines_
Biographie
Bio en français : La fin de l’émission Napalm Jazz à CKIA, en 2000 (qui provoqua également un long hiatus pour le groupe du même nom) n’a pas pour autant découragé les membres du groupe, qui continuèrent, et multiplièrent leurs collaborations entre eux, et avec de plus en plus d’autres musiciens. Mais le duo infernal d’A_dontigny et Érick d’Orion, ce noyau dur que ses protagonistes se plaisent à éclater pour notre plus grand bonheur sonore, subsiste: il s’appelle maintenant morceaux_de_machines.

Si le médium n’est plus la radio, il n’en demeure pas moins que Dontigny et D’Orion ont gardé intact le côté immédiat et sans concession de leur démarche des premières années. Improvisateurs aguerris, ils savent amener l’auditeur consentant dans une aventure sonore qui les laissera pantois plus d’une fois. Mais si ce dynamisme et cette tension nous semble quasiment théâtraux, c’est qu’il s’agirait d’une sorte de théâtre de la cruauté, imperméable aux fausses sentimentalités de l’harmonie et férocement déconstructeur des systèmes déifiants tel celui de Bach.

Ne s’agit-il pas que de bruit? Non, il y a bien plus dans ces trames sonores éxubérantes et vivifiantes. Bien plus que le superficiel affront que le volume élevé de leurs compositions fait à la politesse des musiques trop aimables ou trop modestes. Si nos acrobates machinistes font un tel tapage, c’est qu’ils ont une conscience toute aiguë du risque de l’acrobatie. Ce faisant, ils en viennent à une musique vivante, hautement personnelle et fort profonde.

Bio en anglais : The end of the Napalm Jazz radio show on CKIA, in 2000 (which also led to a long hiatus for the same-named group) hasn’t discouraged the members of the group, who continued and multiplied their collaborations, internally and with increasingly more likeminded musicians. But the infernal duo of A_dontigny and Érick d’Orion, this hard pit always being broken up for the sake of sublime sonic pleasure, is still around: it is now known as morceaux_de_machines.

If there is hardly a radio in sight in their toolbox, one can be sure that Dontigny and D’Orion have kept intact the immediate and uncompromising side of their approach from the first years. A highly skilled pair of improvisers, they know how to drive the consenting listener on a sonic adventure which will leave them with their mouth gaping. But if this dynamism and this tension seem almost theatrical to us, it’s a sort of théâtre de la cruauté we’re really talking about, impermeable to the false sentimentality of harmony, ferociously deconstructive of deifying systems such as Bach’s.

Is it just noise? No, there is much more than just noise in these exuberant, life-affirming soundtracks. Just as there is more to the loudness of their composition than a superficial affront to musics which are too easy to like, or too modest. If our machinist acrobats make such a ruckus, it’s because they are acutely conscious of the risk their acrobatics entail. That said and done, we are left with a music that is lively, highly personal and full of depth.