Informations
Nom de famille usuel : Tutschku
Prénom usuel : Hans
Genre : Masculin
Fonction : Compositeur
Membre de l'ensemble Ensemble für Intuitive Musik Weimar
Date de naissance : 30 janvier 1966
Ville de naissance : Weimar
Pays de naissance : Allemagne
Résidences en date du : 9 mars 2013
Ville de résidence : Cambridge
Province ou état de résidence : Angleterre
Pays de naissance : Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord
Âge : 58 ans
Lien Virtual International Authority File : 57799645
Membre CEC : Oui
Site web : http://www.tutschku.com/
Adresse courriel : hans@tutschku.com
Lien Wikipédia en français : Hans_Tutschku
Lien Wikipédia en anglais : Hans_Tutschku
Numéro CAE/IPI : 232135608
Éxécution : GEMA
Citoyenneté : Allemagne
Site electrocd : Oeuvre et vedette
Site compo acousmatique: Oui
Biographie
Bio en français : Hans Tutschku commence des études de piano très jeune et devient membre à partir de 1982 de l’Ensemble für Intuitive Musik Weimar (EFIM), où il joue du synthétiseur et contrôle l’électronique en temps réel.

Il poursuit des études de composition à la Hochschule für Musik de Dresde et, dès 1989, accompagne Karlheinz Stockhausen dans plusieurs cycles de concerts tout en étudiant avec lui la diffusion sonore en situation de concert. En 1991-92, il suit des études de musique électroacoustique à l’Institut de sonologie à La Haye (Pays-Bas). Il crée plusieurs spectacles unissant différents arts, participant à des mise en scène intégrant la projection d’images, la chorégraphie et la musique pour l’Ensemble für Intuitive Musik Weimar. Avec ce dernier il donne de nombreux concerts en Europe, en Amérique latine et en Asie.

Il a également composé des musiques de film, de théâtre et de ballet (collaboration avec le chorégraphe allemand Joachim Schlömer), ainsi que des pièces instrumentales et électroacoustiques. En 1989 il fonde, en collaboration avec Michael von Hintzenstern, la Klang Projekte Weimar pour la musique nouvelle.

Il organise chaque année dans ce cadre un festival et une série de concerts. En 1994 il a été sélectionné par le comité de lecture de l’{acro:ircam} pour le Cursus annuel de composition et d’informatique musicale. En 1995-1996, il installe un studio au Conservatoire national de musique de Weimar, où il a été professeur de composition électroacoustique. En 1996, il suit la session de composition de la Fondation Royaumont avec Brian Ferneyhough et Klaus Huber. De 1997 à 2001, il enseigne à l’{acro:ircam} (Paris, France). Il a par ailleurs été professeur de composition, l’été, à l’Université de São Paulo, à l’Université de Singapour et à l’Académie de musique à Budapest.

Depuis septembre 2004, il enseigne à Harvard (Cambridge, MA, ÉU).

Date de la bio en français : 1 septembre 2004
Bio en anglais : Hans Tutschku began to study music at an early age. In 1982 he joined the Ensemble für Intuitive Musik Weimar (EFIM), playing synthesizer and live electronics. He studied electroacoustic composition in Dresden, and accompanied Karlheinz Stockhausen on several concert tours during 1989-91 for the purpose of studying sound diffusion. In 1991-92 he took part in the international yearlong course in sonology at the Royal Conservatory in The Hague, working primarily in the field of digital sound processing. With the Ensemble für Intuitive Musik Weimar he has realized several multimedia productions, conceiving projected images and choreography for dance as well as the music. Together they have given numerous concerts in Europe, Latin America and Asia.

Hans Tutschku has composed instrumental works, works for tape, works for musicians and electronics, and music for theatre, film and ballet (including several collaborations with the German choreographer Joachim Schlömer). In 1989, together with Michael von Hintzenstern, he set up the Klang Projekte Weimar, a foundation for contemporary music, which includes an annual festival as well as a concert series. He was selected to attend the yearlong composition course at {acro:ircam} (in Paris) in 1994. He taught at the Liszt Conservatory in Weimar in 1995-6 as professor of electroacoustic composition and also set up a studio.

He attended the 1996 Royaumont Composition Workshop with Klaus Huber and Brian Ferneyhough. In 1997-2001 he taught at {acro:ircam} (Paris, France), and has given master classes at the University of São Paulo, the University of Singapore, and the Music Academy in Budapest.

Since September 2004 he teaches at Harvard (Cambridge, MA, USA).

Date de la bio en anglais : 1 septembre 2004
Bio en allemand : Nach frühzeitiger musikalische Ausbildung am Klavier ist er seit 1982 Mitglied des Ensembles für Intuitive Musik Weimar, einem Kammerensemble, das sich der Aufführung moderner Musik in Verbindung mit Live-Elektronik widmet. An der Musikhochschule Dresden studierte er Komposition elektronischer Musik und hatte seit 1988 Gelegenheit, an mehreren Konzertzyklen von Karlheinz Stockhausen teilzunehmen, um bei ihm Klangregie zu erlernen. 1991/92 weitere Studien der elektronischen Musik am Institut für Sonologie des Königlichen Konservatoriums Den Haag (Holland).

In Zusammenarbeit mit dem Ensemble für Intuitive Musik Weimar realisierte er zahlreiche multimediale Projekte, bei denen er gleichfalls für die Gestaltung der Bildprojektion, Choreographie und Musik verantwortlich war. Konzertreisen führten ihn mit dem Ensemble durch viele Länder in Europa, Asien und Südamerika.

Er komponierte außerdem Film-, Schauspiel- und Ballettmusiken (Zusammenarbeit mit dem Choreographen Joachim Schlömer), sowie zahlreiche instrumentale und elektroakustische Kompositionen. 1989 gründete er, zusammen mit Michael von Hintzenstern, die Vereinigung für moderne Musik Klang Projekte Weimar, die ein jährlich stattfindendes Festival und eine Konzertreihe organisiert. 1994 folgte ein einjähriger Studienaufenthalt am elektronischen Studio {acro:ircam} (Paris). 1995-96 lehrte er als Gastprofessor elektroakustische Komposition an der Weimarer Hochschule für Musik. 1996 nahm er außerdem an Kompositionsworkshops bei Klaus Huber und Brian Ferneyhough teil. 1997-2001 unterrichtete er am {acro:ircam} in Paris und gab Kompositionsworkshops an den Universitäten von São Paulo und Singapur sowie an der Musikakademie in Budapest.

Seit September 2004 wirkt Hans Tutschku als Kompositionsprofessor und Leiter des Studios für elektroakustische Musik an der Harvard University.

Date de la bio en allemand : 1 septembre 2004