Informations
Titre en français : extrémités lointaines
Année de composition : 1998
Durée : 16min 30s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Commande de (fr) : État (Direction de la musique, France), {acro:inagrm}
Commande de (en) : French State (Music Office), {acro:inagrm}
Dédicace (fr) : À Francis Dhomont
Dédicace (en) : To Francis Dhomont
Dédicace (de) : Francis Dhomont gewidmet
Notice (fr) : extrémités lointaines utilise des enregistrements effectués lors d’une tournée de concerts en Asie, à l’été 1997. J’ai enregistré des ambiances de grandes villes, des musiques d’églises, de temples ou de rues, ainsi que des chants d’enfants à Singapour, en Indonésie, aux Philippines et en Thaïlande. Ce monde sonore très éloigné de nous, relativement insondable même s’il ‘ouvre parfois ses portes’, détient des richesses insoupçonnées. J’intègre depuis des années des sons vocaux et instrumentaux dans mes compositions électroacoustiques en conservant leur contexte culturel et l’environnement sonore. Dans extrémités lointaines, ce lien reste très évident, même si durant la pièce je me déplace dans quatre pays différents.

La pièce est structurée en 15 sections qui décrivent différents endroits et atmosphères. L’intensité des impressions durant le voyage s’exprime dans une structure compositionnelle très condensée.

Notice (en) : extrémités lointaines uses recordings I made during a four-week concert tour in Asia in the summer of 1997. I recorded city sounds, the music of churches and temples, and the songs of children in Singapore, Indonesia, the Philippines and Thailand. These unexpectedly rich sound worlds, quite different from ours, remain inscrutable even if they open doors for us.

For many years, I have been integrating vocal and instrumental sounds into my electroacoustic compositions with the esthetic concern to maintain the cultural context of the source. Even though in extrémités lointaines I use a wide variety of sounds resulting from travels through four countries, these connections remain very strong. The piece is structured in 15 sections describing different locations. The intensity of the impressions I experienced during the trip has resulted in a dense compositional structure.

Notice (de) : extrémités lointaines verarbeitet Aufnahmen, die auf einer vierwöchigen, vom Goethe-Institut organisierten Konzertreise durch Asien im Sommer 1997 entstanden. In Singapur, Indonesien, Philippinen und Thailand nahm ich sowohl die Klänge der Großstädte, als auch die Musik der Kirchen und Tempel, Straßenmusik und Kindergesang auf. Diese entfernte Klangwelt, die sich mir während des Aufenthaltes in kleinen Episoden erschloß, bleibt dennoch fremd und unerschöpflich.

Seit mehreren Jahre suche ich nach Möglichkeiten der Integration vokaler und instrumentaler Klänge in meine elektroakustischen Kompositionen. Diese Klangquellen sind immer an ihren kulturellen Kontext und ihre originale Klangumgebung gebunden. In extrémités lointaines bleibt diese Bindung besonders stark hör- und erfahrbar, auch wenn ich mich in der Komposition an verschiedene Orte begebe und durch mehrere Länder reise.

Die Komposition gliedert sich in 15 Teile, die unterschiedliche Orte und Atmosphären beschreiben. Die unwahrscheinliche Intensität der Eindrücke, die auf mich einstürmten, „übersetzte“ ich in eine sehr dichte kompositorische Struktur.

Date (fr) : 1 décembre 1999
Date (en) : 1 décembre 1999
Date (de) : 01/12/1999
Autres informations (fr) : extrémités lointaines a été réalisée en 1998 au studio de l’{acro:inagrm} (Paris) et a été créée dans sa version originale huit pistes le 23 février 1998 durant le Cycle acousmatique Son-Mu du {acro:grm}. La présente version stéréophonique a été réalisée également en 1998 au même studio. Elle est une commande de l’État (Direction de la musique, France) et de l’{acro:inagrm} (Paris). extrémités lointaines a été finaliste au Concours international de musique électroacoustique de Bourges (France, 1998) et a obtenu une Distinction au Prix Ars Electronica (Linz, Autriche, 1998).
Autres informations (en) : extrémités lointaines was realized in 1998 in the studios of {acro:inagrm} (Paris) and first performed in the original 8-channel version on 23 February 1998 during the Cycle acousmatique Son-Mu of {acro:grm}. The present stereo version was realized the same year also at {acro:inagrm}. The piece was commissioned by the French State (Music Office) and the {acro:inagrm} (Paris). extrémités lointaines was a Finalist in the Bourges International Electroacoustic Music Competition (France, 1998) and obtained a Distinction at the Prix Ars Electronica (Linz, Austria, 1998).
Autres informations (de) : extrémités lointaines wurde 1998 im Studio von {acro:inagrm} (Paris) realisiert und in seiner 8-kanaligen Originalversion am 23. Februar 1998 innerhalb des „Cycle acousmatique Son-Mu“ vom {acro:grm} uraufgeführt. Die vorliegende Stereofassung wurde ebenfalls 1998 im gleichen Studio abgemischt. Die Komposition ist ein Auftrag des Französischen Kulturministeriums und {acro:inagrm}. extrémités lointaines war Finalist beim Internationalen Wettbewerb für elektroakustische Musik in Bourges (Frankreich, 1998) und erhielt den Avard of Distinction beim Prix Ars Electronica (Linz, Österreich, 1998).
ID CEC : 42108
ID catalogue CEC : 12230
Exécution : 28658
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Hans Tutschku 100% Compositeur 1 M
Création
Date : 23 février 1998
Ville : Paris
Pays : France