Bio en français : |
Chantal Dumas s’intéresse aux nouvelles formes d’expressions sonores et musicales. Son médium de prédilection est la radio. Depuis 93, elle conçoit, réalise et produit en tant qu’auteure indépendante. Sa production explore différents procédés de narration par le sonore. Ses «histoires» ont été diffusées sur les ondes des radios locales et publiques en Europe (principalement en Allemagne) au Canada, ÉU et en Australie et lors de festivals. Boursière du Conseil des arts du Canada ({acro:cac}) et de la Fondation Beaumarchais en France. Elle a été en 94, lauréate du Premier Concours de création radiophonique Hörspiel-art acoustique (organisé par La Muse en Circuit et la {acro:sacem} en collaboration avec Radio France). Le parfum des femmes a reçu le Ier prix catégorie Ars Acustica du EAR ’97 International Electroacoustic Competition (Hongrie) ainsi que le prix SACD-fiction du 7e Concours international de création radiophonique de Phonurgia Nova (France, 1997). On retrouve son travail sur disque chez AVATAR/Ohm éditions (QC), Nonsequitur (ÉU) et 326music (France). |
Bio en anglais : |
Chantal Dumas uses sound to explore new possibilities for narration. Since 1993 she has been conceiving and producing works for radio as a freelance writer; her “stories” have been heard on public radio and at festivals in Canada, the United States, Europe, and Australia. She is also active in musical improvisation. She has played with writer-performer Geneviève Letarte, Danielle Palardy Roger, the grand orchestre d’Avatar, and Vancouver’s The View. She has received a number of grants and received awards for her 1997 collection of sound novellas Le parfum des femmes and her 2001 “radio roadmovie” Le petit homme dans l’oreille. Her most recent work, Dans la pâleur des jours gris, was broadcasted by SFB (Berlin). |