Notice (fr) : |
Les petits riens sont ces sons discrets, ces chants trop doux pour qu’on y prête vraiment attention ou tellement usuels qu’on ne les perçoit plus. Ces sons appartiennent aussi aux microcosmes, tel le monde des insectes, et à nos environnements de travail technicisés et informatisés. Peut-être bien aussi ces réminiscences, fragments de mélodies qui se mettent en boucle dans notre tête et dont nous sommes les seuls auditeurs, ou ces effleurements sonores du passé qui, par moment, émergent dans le présent. À la manière d’un cabinet de curiosités, les petits riens réuniront une collection d’objets sonores, avec un certain goût pour l'hétéroclite et l'inédit. Avec ce projet, des associations sonores impossibles seront recherchées, où chacun des éléments, pourtant, puise sa source à même les sons naturels, non fabriqués. Cette recherche compositionnelle pose le défi du déconditionnement des habitudes d’écoute en passant par un réinvestissement de la logique d’organisation des sons. Malgré cette envie de faire basculer la réalité sonore, Les petits riens est avant tout motivé par le désir de mettre à jour une rythmique poétique du quotidien qui, jusque là, nous aurait échappé. |
Notice (en) : |
“Petits riens” (little nothings / tiny things) are those discreet sounds, songs too quiet for us to pay attention to them or so common that we don’t perceive them anymore. These sounds also pertain to microcosms, like the world of insects, and to our technologized and digitalized work environments. We could probably also include the fragments of melodies we remember and are the only ones hearing as they play back in loops in our heads, or even those sonic impressions of the past that will occasionally resurface into the present. Like a cabinet of curios, Les petits riens compiles a collection of sound objects, with a preference for the sundry and unusual. This project will search for impossible sonic associations where each element has its source in natural, non-fabricated sounds. The challenge in this compositional process is to de-condition listening habits by coming back to the logical organization of sounds. Despite a temptation to tip sonic reality over, the main motivation behind Les petits riens is a desire to update the poetic rhythmicality of the daily life that has been eluding us. |