Informations
Nom de famille usuel : Mion
Prénom usuel : Philippe
Genre : Masculin
Fonction : Compositeur
Rédacteur
Date de naissance : 1 janvier 1956
Ville de naissance : Tournan-en-Brie
Province ou état de naissance : Seine-et-Marne
Pays de naissance : France
Résidences en date du : 1 mars 2004
Ville de résidence : Paris
Pays de naissance : France
Âge : 68 ans
Lien Virtual International Authority File : 76500971
Lien Wikipédia en français : Philippe_Mion
Numéro CAE/IPI : 85024782
Éxécution : SACEM
Mécanique : SDRM
Numéro SOCAN : 1639044
Citoyenneté : France
Site electrocd : Oeuvre
Site actuellecd : Oui
Site compo acousmatique: Oui
Biographie
Bio en français : Études musicales au CNSM de Paris, en musicologie à la Sorbonne et partout ailleurs à l'usage de ses oreilles. Guitariste de formation classique ayant abandonné la pratique professionnelle pour la composition.

La rencontre de Pierre Schaeffer, dont il a suivi l'enseignement et dont il a été ensuite l'assistant, a été déterminante dans le choix de ses premières orientations de compositeur. A collaboré durant près de 15 ans aux activités du Groupe de recherches musicales ({acro:inagrm}) puis poursuivi un itinéraire indépendant où perdure un goût de la musique acousmatique et plus généralement une sensibilité expérimentale en musique.

Outre la composition, il s'est intéressé:

  • au métier du concert électroacoustique (régies de concerts et interprétation d'œuvres acousmatiques sur dispositifs de haut-parleurs)
  • à la radio (producteur à Radio-France de 1979 à 1982, émissions «éveil à la musique» et «Concerts-lecture»)
  • à l'enseignement, surtout de la composition électroacoustique et de l'analyse musicale, et plus largement à la pédagogie d'une démarche expérimentale en musique.

Depuis 1979, il mène des activités pédagogiques mais avant tout musicales à l'intention d'enfants, d'amateurs, de jeunes musiciens professionnels, d'enseignants ou de conseillers pédagogiques… formateurs musicaux divers, dans des cadres associatifs ou institutionnels (Écoles de musique, écoles normales, IUFM, CFMI d'Université, CeFeDem…)

Titulaire du CA d'électroacoustique, il enseigne le composition électroacoustique au Conservatoire de Vitry-sur-Seine et l'analyse musicale au Conservatoire Royal de Mons en Belgique.

Pensionnaire de la Villa Médicis à Rome de 1989 à 1991. Prix {acro:sacem} 1996 Stéphane Chapelier et Prix {acro:sacem} 2002 de la partition pédagogique.

Ses ouvrages pour le concert, le ballet, le théâtre et, pour une moindre part, le cinéma, reflètent l'importance qu'il accorde en composition au point de vue perceptif et aux émotions; il ne conçoit pas d'abstraction musicale qui ne s'en nourrirait initialement.

Parmi ses compositions, des œuvres purement acousmatiques, des œuvres «mixtes» (mélangeant de diverses manières électroacoustique et instruments ou voix), des œuvres instrumentales ou vocales, deux opéras et plusieurs ouvrages de théâtre musical.

Date de la bio en français : 1 avril 2006
Bio en anglais : A child chorister and classical guitarist, he left his scientific studies and opted for music in 1974, pursuing musical studies at the Conservatoire national supérieur de musique ({acro:cnsm}) in Paris (Prix de composition, 1977), musicology at the Sorbonne, and everywhere else by using his ears…

The discovery of electroacoustic music was a revelation for him and he found, in the musical direction developed by the Groupe de recherches musicale ({acro:inagrm}, Paris), favorable terrain for the flowering of his compositional aspirations. Briefly a member of this organization, then a permanent collaborator from 1978 to 1989, he would remain attached to a particular idea of musical research and an experimental attitude inherited from musique concrète.

Besides composition, to which he has devoted himself since 1978, he has managed to develop activities involving the craft of the electroacoustic concert (director from 1980 to 1989 of the Cycle acousmatique concerts for {acro:inagrm}/Radio France), radio (producer for Radio-France form 1979 to 1982: Broadcasts Éveil à la musique with Guy Reibel and François Delalande), and pedagogy in two ways: the teaching of electroacoustic composition (from 1980 to 1989 at the {acro:adac}/{acro:inagrm} workshops) and formative and inventive pedagogy, amongst others, as part of several teaching musicians formation centers (Centre de formation de musicien intervenant, {acro:cfmi}) (Lyon, Lille, Poitiers) and as a lecturer for the {acro:cfmi} at Orsay-Université Paris Sud.

He was a resident at the French Academy in Rome (Italy) from 1989 to 1991.

He has composed, for both concert presentation and ballet, acousmatic works (solo tape), mixed works (tape and voices or instruments), and works for instruments or live electronics ensembles.