Informations
Nom de famille usuel : Labrosse
Prénom usuel : Diane
Genre : Féminin
Fonction : Compositrice
Interprète
Instruments (fr) : Échantillonneur, accordéon, voix
Instruments (en) : Sampler, accordion, voice
Membre des ensembles : Castor et compagnie, Ensemble SuperMusique, Erlenmeyer, Justine, Mecha Fixes Clocks, Les Poules, Joker
Date de naissance : 10 décembre 1950
Ville de naissance : Montréal
Province ou état de naissance : Québec
Pays de naissance : Canada
Résidences en date du : 2 mai 2007
Ville de résidence : Montréal
Province ou état de résidence : Québec
Pays de naissance : Canada
Âge : 73 ans
Lien Virtual International Authority File : 44010720
Membre CMC : Oui
Numéro CAE/IPI : 00035836277
Citoyenneté : Canada
Site electrocd : Oui
Site actuellecd : Vedette
Site notype : Vedette
Site Production Supermusique : labrosse_di
Biographie
Bio en français : Travaillant principalement à l’échantillonneur numérique, Diane Labrosse se retrouve régulièrement sur les scènes de musique actuelle et de musique improvisée tant au Canada qu’à l’étranger où elle a participé à de nombreux festivals d’envergure. Elle a travaillé avec plusieurs formations: Wondeur Brass, Justine, Les Poules (auprès de Joane Hétu et Danielle P Roger), Parasites (avec Martin Tétreault), Ile Bizarre (avec Martin Tétreault et Ikue Mori), Canot-camping (de Jean Derome), Mecha Fixes Clock (de Michel F Côté) et bien d’autres encore.

Ses plus récents projets se retrouvent sous diverses formes: Espèces en voie de disparition, installation-performance basée sur le son d’objets; Dactylotactiles, trio de dactylos sur des images du vidéographe Sébastien Cliche; Petit Bestiaire, quintette de musique écrite sur des textes de Guy Marchamps; Petit traité de sagesse pratique, tableau de consignes texturales pour ensemble à géométrie variable; l’O.V.N.I., un orchestre de 30 à 40 musiciens qu’elle dirige à partir de consignes visuelles.

Depuis 15 ans elle a multiplié les collaborations: en danse elle a signé la musique de Enfin vous Zestes et Les Larmes D’Anna K. de Louise Bédard, Double Story de Crystal Pite et Richard Siegal, R.A.F.T. et Impact de Marc Boivin, Sens cible, L’Ubiquiste de Andrew Harwood, Blackmail, East Coker et Orlando de Deborah Dunn et co-signé celle de Ce qu’il en reste de Louise Bédard et Les Cousins de Harold Rhéaume. Elle a travaillé auprès des metteurs en scène Robert Lepage pour les pièces La Géométrie des miracles et Zulu Time, Gervais Gaudreault pour les pièces Nuit d’orage et Je suis d’un would be pays, et Steve MacCarthy pour la pièce Bliss. Elle a créé des installations multimédia dans des lieux inusités avec la compagnie Tura-ya-moya (Danemark) et Theatre Cryptic (Écosse) et co-signé une installation pour 16 haut-parleurs intitulée Sonarium pour le Centre de Musique Canadienne.

Comme compositrice, elle a écrit pour l’Ensemble SuperMusique et Espaces Sonores Illimités (Montréal), Array Music et The Burdocks (Toronto) le NOW Orchestra et 999 Years of Music (Vancouver). En 2006 elle a composé une symphonie portuaire (pièce pour sirènes de bateaux, 2 locomotives, percussions et bouteilles d’air comprimé) dans le cadre de l’événement «Les Symphonies portuaires» de Pointe-à-Callière et une pièce pour un ensemble de 9 pianos-jouets présentée au Festival de Jazz de Vancouver. En 2007, elle a participé au projet L’Oreille dans l’Oeil (commissaire Sébastien Cliche) pour lequel elle a composé une pièce à partir d’une photographie de Gwenaël Bélanger.

Sa discographie comprend plus de 50 disques dont la plupart se retrouvent sur l’étiquette indépendante Ambiances magnétiques. De 1979 à 2008, elle a été co-directrice artistique de Productions SuperMusique — production de concerts de musique actuelle.

Date de la bio en français : 19 février 2013
Bio en anglais : Working mainly with electronic samplers, Diane Labrosse has a very personnal approach to sounds, exploring different textures and timbres and creating an abstract but evocative music. She is a regular on several different music scenes and has performed at internationally known festivals of musique actuelle, electronic, avant-garde and improvised music all over the world (Canada, USA, Europe, Japan, Australia).

Her most recent projects take different forms: Endangered Species, a sound and visual installation/performance based on obsolete objects such as rotary dial phones and ticking alarmclocks; Dactylotactiles, performance for 3 typewriters and live video (Sébastien Cliche); Petit Bestiaire, naïve songs for a quintet (texts by Guy Marchamps); Sagesse pratique, a series of miniature pieces based on proverbs and O.V.N.I., a sign language for an improvising orchestra of variable sizes.

As a composer, using conventionnal or graphic scores, she wrote for many different ensembles: Array Music and The Burdocks (Toronto), L’Ensemble SuperMusique and Espaces Sonores Illimités (Montréal), NOW Orchestra and 999 years of Music, (Vancouver). She also wrote for less conventionnal instruments, such as ship horns (Harbour Symphonies), train whistles, air bottles and toy pianos. She worked with director Robert Lepage and co-signed (with percussionist Michel F Côté) the music for two of his plays: La Géométrie des miracles and Zulu Time.

As sound designer, she created music for dance (Louise Bédard, Crystal Pite, Andrew Harwood, Marc Boivin, Deborah Dunn, Catherine Tardif, Harold Rhéaume, Richard Siegal), film (Montréal vu par…, Pendant que les arbres tombent, L’Entrevue, Plan de fuite) and radio (Le Navire Night, Les Décrocheurs d’étoiles) and theatre (Nuit d’orage, Je suis d’un would-be pays, Bliss, 38 Contes shakespiriens…).

She has created multimedia installations for Danish company Tura-ya-moya (in situ performances in an old chalk mine), and Scottish-based Theatre Cryptic (Wall of Secrets in situ installation for 20 speakers) as well as the Centre de Musique Canadienne (a sound garden playing ramdom sound tracks on surround speakers).

In 1980, she founded Productions SuperMémé/SuperMusique with Joane Hétu and Danielle P Roger. She remained Co-Artistic Director of this company presenting many concerts and events of innovative music from 1980 to 2008. With long-time colleagues Hétu and Roger she created the groups Wondeur Brass, Justine, and Les Poules. She collaborated with many musicians such as Jean Derome, Pierre Tanguay, Michel F Côté, Martin Tétreault, Ikue Mori, Philippe Lauzier.

Her discography comprises more than 50 recordings mostly recorded on Montreal based label Ambiances Magnétiques. She has received several grants from Canada Arts Council as well as Conseil des arts et des lettres du Québec.

Date de la bio en anglais : 19 février 2013
Oeuvres
1 : Le déluge
2 : Nuit de Mars
3 : Hors du temps
4 : Feu
5 : Même la nuit la tête travaille
6 : Constellations
7 : Île de Pâques
8 : Générique
9 : Petites morts
10 : Fête païenne
11 : Dali
12 : Insomnies et chimères
13 : La route de Fingal
14 : Dans la ville grise
15 : Nature vivante
16 : Nénuphar
17 : Sauvage feu
18 : Belli machina
19 : Sacri et profani ritus
20 : Lactea via
21 : Ad ventum capere grandes machinæ
22 : Marinae creaturae
23 : Magneticum phaenomenon
24 : Subterraneus labyrinthus
25 : Monopodii et cyclopes
26 : Diurna et nocturna insecta
27 : Fossiles et extra tempum
28 : Simplicia animales
29 : Aux grand mots les grands proverbes
30 : Plus on est mou, plus on s’excuse
31 : Les mules ont des oreilles
32 : Couloir, c’est tout noir
33 : Qui ne rit de rien n’est rien
34 : Une loi n’est pas coutume
35 : Après l’ennui, le bon temps
36 : Ira loin qui ira le premier
37 : Loin des yeux et je meurs
38 : Coeur qui soupire pense à son désir
39 : La nuit porte qu’on ferme
40 : Tous les fous sont dans la nature
41 : Tourne ta langue sept fois dans ma bouche avant de partir
42 : Qui aime bien n’haït rien
43 : Qui aime trop souvent récolte l’herpès
44 : Quand le chat n’est pas là les souris y pensent
45 : Bière qui coule fait de la mousse
46 : Tous les chewings mènent à gomme
47 : Quel temps! Ferme la porte y a du vent
48 : Qui mord dîne
49 : Ventre affamé n’a pas d’oseille
50 : L’argent n’a pas d’honneur
51 : Le temps c’est de l’art brut
52 : Mains froides, coeur faux
53 : A beau mentir, a ment très bien
54 : C’est en forgeant qu’on devient faussaire
55 : La nuit tous les rats sont pris
56 : À tout seigneur, toute horreur
57 : Les petits bigots font de grandes prières
58 : Qui a bu boira, qui a dû devra, qui a cru croira…
59 : Nul qui profite de son pays
60 : Qui ne dit mot conscient
61 : Deuil pour deuil, an pour an
62 : Petit à petit l’oiseau fait son cri
63 : Rien ne sert de mourir quand on a tout son temps
64 : Tout vient à point à qui sait entendre, tout vient à point final
65 : À chaque tour suffit sa reine
66 : Liberté
67 : puces savantes / two fleas (or not two fleas)
68 : de la friture dans le poste / stop interfering!
69 : colis suspect / a coal eye
70 : tique nerveux / nervous tick
71 : verre solitaire / solitary warmth
72 : focus fongus / flying fungus
73 : paradis pour parasites / parasite’s paradise
74 : la mangeuse de chair / the flesh eater
75 : lamproie du temps / lamp ray
76 : chenille à poil / caterpillar with fur
77 : pique assiette / sponger
78 : punaise insomniaque / insomnia of a bed bug
79 : méchante amibe / bad amoeba
80 : face de pou / lousy face
81 : lierre en liesse / merry ivy
82 : Les mouches
83 : Impro3
84 : La tulipe
85 : Impro2
86 : Curieux mélange pour amateurs auditifs de la jeune radio
87 : Tique nerveux
88 : Présentation
89 : Tous
90 : En place
91 : Clap clap
92 : What Is Today’s Recipe?
93 : Kitchen Neon
94 : Cutting Vegetables
95 : The Steamer
96 : Boiling
97 : Buon Appetito!
98 : Afternoon Walk
99 : In the Fridge
100 : BEST OF
101 : Mélancolie d’un lieu
102 : Le réveille-matin à tic-tac
103 : Le moulin à café manuel
104 : Le magnétophone à ruban
105 : Le téléphone à cadran rotatif
106 : La télé noir et blanc
107 : L’imprimante
108 : Le répondeur à cassettes
109 : Le percolateur électrique
110 : It’s Insane
111 : À toi ma Lou
112 : T’as vu mon cinéma
113 : Soupirs
114 : La Louve
115 : Pauses
116 : Peaux sales
117 : Tout va très bien
118 : Middle Age Paralysis
119 : Chameau noyé
120 : Kitsch Love
121 : La marquise
122 : Les amours
123 : Résidence inconnue
124 : Une année dans la vie de…
125 : Zip, zap et tam-poum
126 : Les cahiers
127 : miso eratu
128 : dextrus fitera
129 : maxias pitucis
130 : alvarum macenza
131 : (blanc)
132 : (noir)
133 : (gris)
134 : 20000 sons sous les mers
135 : Les siamoises
136 : Faust et son pain
137 : Ode au parachute
138 : Chanson du pain
139 : En criant su’l’perron
140 : Human Pinball
141 : Au mur la chair
142 : Soliloque pour Simone
143 : J’habite à Montréal
144 : Contes de l’amère loi
145 : Attention!!! travaux
146 : Le monstre
147 : J’ai perdu le temps
148 : J’ai perdu le sommeil
149 : L’arbre
150 : À ne plus savoir
151 : Je suis là
152 : Le fil
153 : Nous en avons
154 : Ça me bat le cœur
155 : Je suis excécrable
156 : Le retour du monstre
157 : L’intelligence du coeur
158 : Bouche bée
159 : Vous en avez
160 : La recette
161 : Vidanges domestiques
162 : Manigances fantastiques
163 : À tout rompre
164 : Pierres précieuses
165 : Imago mortis
166 : Sphères unies
167 : Guerres
168 : L’entrevue
169 : Eva Vasa
170 : Vacances de la déconstruction
171 : Very Far West
172 : Filet de sole
173 : Détractatus
174 : Y tu mirar
175 : Mains coupées
176 : Le perlustrateur infernal
177 : Orchidée fixe
178 : La cigale s’impatiente
179 : Manigances
180 : Quem sabe
181 : Vie de famille
182 : Bon appétit
183 : Roucoule roucoule
184 : Encre de Chine
185 : Marguerite
186 : Pourquoi s’affoler
187 : Capitaine
188 : Ah! Les beaux jours
189 : Histoire à dormir
190 : Chanson de l’oreiller
191 : Fleurs éclatantes
192 : Les épices
193 : La rouquine
194 : Jours heureux
195 : Mets ta langue
196 : Le travail des animaux
197 : où est l’est?
198 : les glaneuses
199 : pluie sur les fougères
200 : tempête bleue
201 : l’étroit moustiquaire
202 : porte [ouverte]
203 : chaud ~ froid
204 : l’appel de la marmotte
205 : prairie orange
206 : La danse qui n’existe plus
207 : t.s.f.
208 : antenne parabolique
209 : photo satellite
210 : média tactique
211 : Petites poules
212 : La porte immense
213 : D’eau vive
214 : Prêtre des bois
215 : L’échassier colossal
216 : Jours lumineux
217 : Gardien du bosquet
218 : Serpents luisants
219 : Rapaces
220 : Les êtres ailés
221 : Reflets d’émeraude
222 : La triste vieillesse
223 : L’éclat ardent
224 : Il s’embrase
225 : Une mort vitale
226 : D’os et de cendre
227 : Sépulcre
228 : Anxieux de renaître
229 : Aurore naissante
230 : L’essor
231 : Nature-Mère
232 : Ivoire et diamant
233 : Peuplé d’étoiles
234 : Grandeur royale
235 : Une vie éternelle
236 : Peau de chat
237 : Comptine pour mademoiselle
238 : Improvisation du 1996-03-02
239 : paradis relativiste
240 : A sent sueur quand y fait chaud
241 : Placenta compressa
242 : Trépanation
243 : Sélavy
244 : Se poser des questions
245 : Avoir froid aux yeux
246 : Avoir les nerfs en boule
247 : Faire des cauchemars éveillé
248 : Parler tout seul
249 : Avoir des fourmis dans les jambes
250 : Marcher sur des œufs
251 : Avoir le cœur gros
252 : Avoir la gueule de bois
253 : Avoir la larme facile
254 : Bavardage
255 : Impro1
Participe à
1 : Ruptures interrompues
2 : Sons et perversions
3 : Duo déconstructiviste
4 : Île bizarre
5 : Beauties and the Beat — Allemagne 1998
6 : 20451
7 : Diane Labrosse / Ballett Frankfurt / Das TAT — Allemagne 2001
8 : 20459
9 : 20461
10 : Each… and Every Inch — Écosse 2001
11 : 20470
12 : 20471
13 : Diane Labrosse / Ballett Frankfurt / Das TAT — Allemagne 2003
14 : 20500
15 : 20502
16 : 20532
17 : 25405
18 : 25406
19 : 25407
20 : 25408
21 : 25409
22 : 25410
23 : 25411
24 : 25412
25 : 25413
26 : La Collection Labrosse: L’oreille à Vincent: Déboussolé
27 : La musique actuelle c’est pour aujourd’hui ou demain?
28 : 25664
29 : Île Bizarre
30 : Île Bizarre
31 : 25713
32 : 25718
33 : 25721
34 : 25722
35 : 25731
36 : 25732
37 : 25733
38 : 25734
39 : 25813
40 : 25815
41 : 25816
42 : Diane Labrosse, Jean-Pierre Gauthier, The Unexpected
43 : 25862
44 : 25863
45 : 25864
46 : 25865
47 : 25866
48 : Diane Labrosse et les Maîtres Brasseurs
49 : Hommage à La Bolduc
50 : Solitary Pleasure
51 : 20293
52 : 20434
53 : 20444
54 : 20450
55 : Île bizarre / Parasites — Suisse 2002
56 : La musique de mon disque — Rimouski 2004
57 : Les Poules — Jusqu’aux oreilles
58 : Soirée d’improvisation
59 : Lancement du disque Télépathie
60 : Soirée d’improvisation
61 : 25191
62 : Musiques de printemps
63 : 25670
64 : 25671
65 : 25672
66 : 25683
67 : 25684
68 : 25698
69 : 25699
70 : 25715
71 : Xavier Charles + Diane Labrosse + Kristoff K.Roll + Martin Tétreault
72 : Bruitisme
73 : 30031
74 : Castor et compagnie / Galope étalon
75 : Sagesse pratique
76 : Each… and Every Inch
77 : Petit bestiaire
78 : Petit bestiaire — Jonquière 2004
79 : Vitrine SuperMusique / Ambiances Magnétiques
80 : L’oreille à Vincent
81 : Boubaker + Labrosse + Tétreault + Bailly
82 : Discussion / performance
83 : morceaux_de_machines vs Parasites
84 : Dessins à jouer
85 : Avec Giorgio Magnanensi
86 : 30609
87 : Y’a du bruit dans ma cabane
88 : Musique physique / physique musicale
89 : Flammèches
90 : Espèces en voie de disparition
91 : Michel F Côté «Mecha Fixes Clock»
92 : La légende de la pluie
93 : Une théorie des ensembles: Ambiances Magnétiques en concert
94 : La Collection Roger: Rencontres musique écrite, musique improvisée
95 : La Collection Roger: Rencontres musique écrite, musique improvisée
96 : Poètes publics (3)
97 : Poètes publics (4)
98 : Impro Montréal / New York
99 : Une constellation de mutants
100 : L’Art des bruits
101 : Musiques d’hiver
102 : Apportez votre cellulaire
103 : L’Art des bruits
104 : MANY — Musique Actuelle in New York
105 : Double-sens
106 : Camp musical du Saguenay–Lac-Saint-Jean
107 : Camp musical du Saguenay–Lac-Saint-Jean
108 : 25 ans de SuperMusique…
109 : John Giorno, meet Canada
110 : Spatio Lumino
111 : Concert des nations 1