Bio en français : |
Femme de cœur et de tête, Joane Hétu se taille, depuis plus de 25 ans, une place de choix sur la scène canadienne des musiques actuelles, au détour d’un parcours inusité. La voix et le saxophone alto sont ses deux instruments qu’elle manie d’une manière similaire, combinant la flexibilité de l’un et l’urgence de l’autre en une symbiose qui lui est propre. Autodidacte, elle a été de l’aventure des groupes Wondeur Brass, Justine et du trio Les Poules, dont le rock ravageur d’avant-garde l’a fait connaître un peu partout en Amérique et en Europe, puis avec son propre groupe Castor et compagnie, qui proposait une réinvention de la chanson sensuelle à travers la musique actuelle. Elle a délaissé le rock depuis, mais n’a pas entièrement abandonné la chanson, comme en témoigne le projet Nous perçons les oreilles, dans lequel elle continue à explorer cette région ténue entre le rire et les pleurs. Depuis le milieu des années 90, elle s’est graduellement tournée vers un travail de composition plus abstrait, alliant texte, texture et expérimentations vocales. On retrouve cette recherche au centre de son disque solo Seule dans les chants et dans son triptyque Musique d’hiver, dont le premier volet (Musique d’hiver) est paru sur disque, le second (Nouvelles musiques d’hiver) a été donné sur scène en mars 2003 et le dernier volet sera présenté à l’hiver 2008 à Montréal, au Théâtre La Chapelle. Elle s’intéresse de plus en plus à l’écriture de canevas d’improvisation, qu’elle a présentés en Italie et au Canada, avec l’Ensemble SuperMusique dont elle est membre ou encore avec de petits groupes d’improvisateurs. Si Joane Hétu est venue à la musique par le rock (féministe, déjanté, actuel, mais rock tout de même), les concerts de musique improvisée occupent, depuis 1995, une place prépondérante dans son parcours musical. Ses techniques uniques et son jeu de saxo hachuré et cru en font une improvisatrice redoutable, à l’identité forte. Ses recherches acoustiques s’apparentent souvent aux textures électroniques, sans pour autant y avoir recours, et surtout sans tomber dans un degré d’abstraction purement intellectuel. La musique de Joane Hétu a le pied gauche bien ancré dans l’émotion et le pied droit fermement planté dans l’atavisme de la pensée primitive. Elle est membre du trio d’improvisation Les Poules et a enregistré des duos avec Lee Pui Ming, Mélanie Auclair et Ireneusz Socha, en plus de jouer régulièrement sur scène avec, entre autres, Martin Tétreault, Lori Freedman et Jean Derome. Avec ces deux derniers, elle co-organise la série de rencontres de musique improvisée Mercredimusics. À titre de musicienne, elle a contribué entre autres aux projets de Diane Labrosse (Petit traité de sagesse pratique), Danielle Palardy Roger (L’oreille enflée) et Jean Derome (Canot-camping). Avec Danielle Palardy Roger, elle présente depuis 2003 des ateliers d’introduction à la musique actuelle pour le jeune public (4e et 5e années du primaire). Joane Hétu aime créer des situations où plusieurs disciplines artistiques se rencontrent et interagissent ensemble, et ce, depuis les premiers spectacles de Wondeur Brass, où s’entremêlaient rock et théâtre. Elle a participé à plusieurs concerts combinant musique et danse improvisées (Double-Sens, L’instant de l’instinct) ou musique et cinéma (avec Pierre Hébert et, plus récemment, Jean Detheux). Elle cherche à donner une place «équitable» à la musique et à établir un réel partage avec les autres arts. Joane Hétu est également membre du regroupement de producteurs indépendants Ambiances Magnétiques depuis 1985, codirectrice de la compagnie de concerts Productions SuperMusique depuis plus de vingt-cinq ans et présidente de la maison de distribution de disques DAME qu’elle a fondée en 1991, avec un catalogue de plus de 450 disques de musique actuelle. Sa discographie compte une quinzaine d’enregistrements sur disque. (On peut dire qu’elle ne s’ennuie pas !) |
Bio en anglais : |
For over 25 years, throughout an unusual career, Joane Hétu has carved her own place on the Canadian creative music scene. A woman of reason and passion, she mostly expresses her art through the voice and the alto sax, two instruments she approaches in a similar way, bringing into a unique symbiosis the flexibility of one and the urgency of the other. She is self-taught and played in the cutting-edge groups Wondeur Brass, Justine and Les Poules, whose resolutely avant-garde rock carried her throughout North America and Europe. Later she reinvented the sensual song format through the prism of musique actuelle with her own band Castor et compagnie. Since then, she has left rock music behind, but still flirts with song, particularly with the duo Nous perçons les oreilles, in which she continues to explore the narrow line between laughter and tears. Since the mid-90s, Joane has been more and more focusing on abstract composition in works that combine text, texture and vocal experiments. This research is at the core of her solo album Seule dans les chants and the triptych Musique d’hiver, of which the first movement (Musique d’hiver) is available on CD, the second (Nouvelles musiques d’hiver) received its live premiere in March 2003, and the last movement is in progress. In recent years, she also began to create improvisation structures that have been performed in Italy and Canada, by small groups of improvisers or by the Ensemble SuperMusique, in which she plays. Joane Hétu may have come to music through rock (a feminist, jagged, avant-gardist form of rock but rock nonetheless), but improvisation has been a crucial part of her life for over a decade. Her unique techniques and crude sax playing make her a fierce improviser with a strong personality. Her acoustic experiments often emulate electronic textures, without ever actually resorting to electronics or getting trapped in a strictly intellectual level of abstraction. Joane’s music has one foot in human emotion and the other firmly planted in the atavisms of primitive thought. She is a member of the improv trio Les Poules and has recorded with Lee Pui Ming, Mélanie Auclair and Ireneusz Socha, in addition to performing on a regular basis with Martin Tétreault, Lori Freedman and Jean Derome, among others. With the latter two, she co-organizes the improvised music series Mercredimusics. As a musician, she has taken part in numerous projects with such performers as Diane Labrosse (Petit traité de sagesse pratique), Danielle Palardy Roger (L’oreille enflée) and Jean Derome (Canot-camping). Since 2003, with Danielle Palardy Roger, she has given introduction to musique actuelle workshops for children in grades 4 and 5. Since Wondeur Brass’s first concerts, in which rock music and theatre intertwined, Joane Hétu has been actively seeking contexts calling for art forms to meet and interact. She has participated in a number of performances combining improv music and dance (Double-Sens, L’instant de l’instinct) or music and film (with Pierre Hébert and more recently Jean Detheux). Presented live in the winter of 2006, her latest major project Filature brings together music, dance and video art. Joane’s goal is to give music a role equal to that of the other arts, thus creating a true form of sharing between the art forms involved. Parallel to her musical activities, Joane Hétu has been a member of the Ambiances Magnétiques label since 1985, co-director for the past 25 years of the concert production company Productions SuperMusique, and president of the DAME record label and distribution service, which she founded in 1991 and whose catalogue now offers over 450 CDs of new music. She has also recorded some 15 albums - you can’t say she hasn’t been busy! |