Titre en français : |
La rage |
Année de composition : |
2004-05
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Durée : |
49min
8s
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Instrumentation (fr) : |
batteur de free jazz,
traitement,
bande 8 pistes
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Instrumentation (en) : |
free jazz drummer,
processing,
8-track tape
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Dédicace (fr) : |
Une pièce dédiée à tous les punks à lunettes: si leurs cheveux trahissent moins leur détresse, leur cynisme décrie tout aussi violemment leur désillusion. |
Dédicace (en) : |
A piece for all the clean-cut punks: If their hair is less a mark of their distress, their cynicism is as violent a cry of disillusion. |
Notice (fr) : |
Libre lecture du roman La rage (1989) de Louis Hamelin. La rage: terre violée, expropriée pour de la tôle volante; peuple violé, castré de son identité; jeunesse perdue à plaire et à se cacher; intelligence trompée par une culture d’apparat; cynique pour survivre. La rage: minuscule microbe, incubation destructrice, la mort à petit feu… … tout explose, le kyste éclate, le pus hargneux se répand. Mourir pour survivre. |
Notice (en) : |
A reading of Louis Hamelin’s novel La rage (1989). La rage (rage): ravished land, expropriated for flying steel; ravished people, castrated of their identity; youth wasted in seduction and hiding; intelligence betrayed by a culture of beauty; cynical for survival. La rage (rabies): tiny germ, destructive incubation, death by the drop… … explosion, a cyst bursts, the pus of hate flows. Death for survival. |
Date (fr) : |
12 juillet 2009 |
Date (en) : |
12 juillet 2009 |
Autres informations (fr) : |
La rage a été composée en 2004-05 dans les studios du secteur électroacoustique de l’Université de Montréal et dans le studio du compositeur. La pièce a été créée par Stefan Schneider le 5 mars 2005 à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce à Montréal suite à une semaine de résidence de mise en salle. La présente version a été enregistrée en studio à l’Université de Montréal en juin 2005, Stefan Schneider, batterie. La pièce a été adaptée en Surround 5.1 en septembre 2008 dans les studios électroacoustiques de la University of Huddersfield (Angleterre, RU) par le compositeur, puis remixée et masterisée par Dominique Bassal à Montréal en janvier 2009. Merci à: Claudine Levasseur, Stefan Schneider, Sylvain Pohu, Robert Normandeau, Jean Piché, Luk Côté, Jonty Harrison, Jean-François Denis, Dominique Bassal et au Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC). La rage a été finaliste au 34e Concours international de musique électroacoustique et d’art sonore de Bourges (France, 2007) et le concert Alter ego (dont La rage était l’œuvre centrale) a remporté le Prix Opus 2005-06 du Concert de l’année — Musique actuelle, électroacoustique. |
Autres informations (en) : |
La rage (Rage) was realized in 2004-05 at the studios of the Electroacoustics sector of Université de Montréal and at the composer’s studio. It was premiered by Stefan Schneider on March 5, 2005 at Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Montréal, at the end of a week’s worth of on-location rehearsals and fine-tuning. This version is a studio recording made at Université de Montréal in June 2005, with Stefan Schneider, drum set. La rage was adapted for 5.1 Surround by the composer in September 2008 at the electroacoustic studios of University of Huddersfield (England, UK), and later remixed and mastered by Dominique Bassal in January 2009 in Montréal. Thanks: Claudine Levasseur, Stefan Schneider, Sylvain Pohu, Robert Normandeau, Jean Piché, Luk Côté, Jonty Harrison, Jean-François Denis, Dominique Bassal, and the Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC). La rage was selected as a finalist at the 34th Bourges International Electroacoustic Music and Sonic Art Competition (France, 2007), and the concert Alter ego (in which La rage was the main work featured) was awarded the 2005-06 Prix Opus for Best Concert — Musique actuelle, électroacoustique. |
Exécution : |
22216
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