Titre en anglais : |
Gradients of Detail |
Année de composition : |
2005-06
|
Durée : |
22min
|
Instrumentation (fr) : |
quatuor à cordes |
Instrumentation (en) : |
string quartet |
Commande de (fr) : |
Quatuor Bozzini |
Commande de (en) : |
Bozzini Quartet |
Dédicace (fr) : |
Au Quatuor Bozzini |
Dédicace (en) : |
To Bozzini Quartet |
Notice (fr) : |
Gradients of Detail a débuté par un tryptique: trois pages de dessins dont l’ensemble représentait une pièce composée pour le Quatuor Bozzini. Les formes des dessins furent en partie inspirées par l’aspect merveilleux des «cosses de laiteron» que j’eus l’occasion d’admirer lors d’une randonnée à la campagne en 2005. Quand les cosses de cette plante s’ouvrent, elles laissent s’échapper des centaines de graines qui sont charriées par le vent grâce à leur touffes blanches qui leur servent de parachute. Mes principales préoccupations musicales dans Gradients of Detail — en fait dans la plupart des mes créations récentes — consistent en la focalisation sur les phénomènes acoustiques, tels des différences dans les sons, battements, fusion, et en la transformation d’accords ou intervalles reconnaissables (ou non-reconnaissables), par le truchement de glisssandi. La durée lente qui caractérise mon travail, comme aussi l’utilisation de glissandi et de ratios basés sur un système d’intonation juste, mettent en relief des phénomènes acoustiques et changent la perception de ce que nous entendons. Souvent, la musique semble presque immobile. À cause de cette immobilité — et le degré extrême de changement graduel dans la pièce — nous prenons conscience de nombreux détails du son que normalement nous n’avons pas la chance d’entendre. Par la combinaison d’intervalles familiers ou inconnus et de glissandi, notre perception et compréhension de la tonalité et de la microtonalité changent constamment. |
Notice (en) : |
Gradients of Detail began as a tryptich: three pages of drawings belonging together, representing a specific composition for Bozzini Quartet. The forms and shapes in the drawings were partly inspired by the beautiful forms of Milkweed pods, which I encountered during a walk in the countryside in 2005. When the pods of this plant open, they release hundreds of seeds, which are carried off by the wind with the help of their white, parachute-like tufts. My main musical concerns in Gradients of Detail--indeed, in most of my recent pieces--are to focus acoustical phenomena, such as difference tones, beating, and fusion, and to transform recognizable (or non-recognizable) chords or intervals, using glissandi. The extended, slow duration of my work, as well as the use of glissandi and just-intonation-based ratios, highlights acoustical phenomena, and changes our perception of what we are hearing. The music often seems to be quite still. Through this stillness--and the extreme degree of gradual change in the work--we become aware of many details of the sound that we might not normally have the chance to hear. Through a combination of familiar and unfamiliar intervals, and glissandi, our perception and comprehension of tonality and microtonality constantly changes. |
Rédacteur (fr) : |
Chiyoko Szlavnics, Berlin |
Rédacteur (en) : |
Chiyoko Szlavnics, Berlin |
Date (fr) : |
1 septembre 2006 |
Date (en) : |
1 septembre 2006 |
Exécutions : |
20226,
20228,
20230,
20245,
20320
|