Titre en anglais : | Breaking News |
Année de composition : | 2002 |
Durée : | 3min |
Instrumentation (fr) : | bande stéréo |
Instrumentation (en) : | stereo tape |
Commande de : | {acro:cbc} |
Dédicace (fr) : | À Caleb |
Notice (fr) : | Ce qui suit n’est pas tant une note de programme qu’une série de réflexions qui me sont apparues alors que je travaillais sur Breaking News. Mon petit-fils Caleb est né deux mois et demi après le 11 septembre 2001. Depuis, de nombreux enfants sont nés, l’arrivée d’une nouvelle vie faisant pencher la balance vers l’amour et la joie, au détriment de la haine et l’horreur. Cependant, les nouvelles de ce type relèvent de la vie personnelle, ce qui n’a pas le même poids ou la même importance que la vie politique et publique. Elles ne semblent pas influer sur les entreprises de guerre des gens au pouvoir comme de ceux qui recherchent à gagner l’attention et le pouvoir à travers le crime et la terreur, qu’ils soient politiciens, terroristes ou de grandes corporations imposant au monde leur vision de l’économie. La plupart des médias électroniques endossent cette perception de ce qui est une nouvelle importante: mort, crime, désastre, terreur, et non naissance et vie nouvelle. Et les pertes de vie humaine dans ce contexte sont qualifiées de «dommages collatéraux» dans la langue de ceux qui les provoquent. Breaking News est une tentative de contrebalancer cette approche en plaçant au premier plan les sons qui évoquent une vie nouvelle — battements de coeur d’un embryon, respiration, allaitement, voix d’un jeune bébé, etc. Ce sont des sons que nous entendons rarement dans les médias et qui cependant représentent une des plus importantes forces motrices de nos vies. Avec énergie, ils évoquent la vulnérabilité et nous montrent combien la vie est fragile; ils nous rendent heureux et tristes; ils parlent avec urgence, désespoir, joie, nécessité et désir. Chaque moment apporte de nouvelles informations, chaque son apporte de spectaculaires nouvelles sur la façon dont cette nouvelle vie grandit dans le monde. Les sons nous indique ce qui est à chaque instant. Le 11 septembre 2001 est associé à de terribles nouvelles de mort et de destruction. Moins de 24 heures après les attaques terroristes à New York, de nombreuses stations de télévision avaient créé un logo, une manchette et un thème musical pour donner des informations sur le sujet. Soudain, les attaques terroristes ont été «produites» pour la télévision, comme s’il s’agissait d’un film. Non seulement les faits réels, mais la façon dont ils ont été présentés, ont terrorisé le public. Je me rappelle l’histoire d’un enfant demandant à son professeur pourquoi les avions recommençaient sans cesse à se fracasser sur les tours… Breaking News tente de critiquer tout cela, avec une trace d’ironie. Les sons d’une vie nouvelle sont produits dans le cadre d’un événement radio, encadrés par d’autres sons qui attirent l’attention et qui les dramatisent — de la manière avec laquelle la CNN a rapporté la guerre en Afghanistan, approvisionnée par George Bush d’une variété de titres trompeurs et de manchettes telle que «Enduring Freedom». Breaking News veut également émouvoir et déranger l’auditeur en changeant le rythme d’un enregistrement radio ordinaire, le surprendre. En d’autres mots, la pièce tente de copier les autres médias. Mais elle se refuse à transmettre des sentiments d’impuissance et veut au contraire énergiser, revitaliser. Elle célèbre la vie nouvelle, l’amour, la chaleur humaine et l’énergie dans le cadre médiatique de la nouvelle. De grands mercis à Sonja Ruebsaat et Luke Martin pour les enregistrements de leur fils Caleb et pour m’avoir généreusement permis de les inclure dans cette pièce — allaitement à sa première journée de vie, respiration, pleurs, gargouillements, rires. J’espère que Caleb me pardonnera d’avoir utilisé sa voix pour cet important événement médiatique, le premier anniversaire des événements du 11 septembre. Breaking News est une commande de la CBC Radio pour sa programmation spéciale du 11 septembre. |
Rédacteur (fr) : | [source: reseauxconcerts.com] |
Exécution : | 22185 |
Nom | Part | Fonction | Id éditeur | Genre |
Hildegard Westerkamp | 100% | Compositrice | F |
Date : | 11 septembre 2002 |
Lieu : | Radio One — {acro:cbc} |
Pays : | Canada |