Informations
Titre en français : Espaces-paradoxes
Année de composition : 1987-89
Durée : 18min
Instrumentation (fr) : bande 16 pistes
Instrumentation (en) : 16-track tape
Notice (fr) : Couleur-scission; Pôles d’inversion; Ecran fossile; Chants sphériques; Eclats de bleu; Danse monochrome

Espaces-Paradoxes est la première pièce composée et contrôlée en studio sur 16 pistes réelles (avec version stéréophonique simultanée). Elle a été créée sur un système de 16 ensembles indépendants de HP au Grand auditorium de Radio-France à Paris en 1989. Elle traite de la question de l’écriture d’un espace à trois dimensions dans l’acte même de création en studio.

Continuum d’espaces singuliers ou réels, rythmant la structure générale. Alternance de situations spatiales imaginées qui s’opposent, se répondent, et dont les sonorités ne sont au fond que prétexte à ces figures d’espace qui donnent à leur tour vie et sens au sonore lui-même, paradoxalement.

L’auditeur se substitue ainsi au «mixage» traditionnel stéréophonique, et devient le récepteur actif des éléments individuels composites de la pièce…

Espaces-paradoxes préfigure l’idée d’une musique permettant de construire et d’organiser l’espace architectural d’un lieu et non plus son image.

Exécution : 22215
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Patrick Ascione 100% Compositeur M