Informations
Titre en français : Golgot(h)a
Année de composition : 1990
Durée : 31min 7s
Instrumentation (fr) : 2 trompettes, 2 cors, 2 trombones, tuba, voix, chœur mixte (SATB) échantillonné, orgue, 5 percussions
Instrumentation (en) : 2 trumpets, 2 horns, 2 trombones, tuba, voice, sampled mixed chorus (SATB), organ, 5 percussions
Commande de : Société Radio-Canada ({acro:src})
Titres des mouvements (fr) : [En 2 parties et 15 sections]
Titres des mouvements (en) : [In 2 parts and 15 sections]
Notice (fr) : «Bien que je ne sois pas religieux, le chemin de croix, pour moi, est la plus intense représentation du drame d’un être humain devant l’inéluctable. Ce long tunnel, d’une grande noirceur, est la marche funèbre terrible d’un homme condamné à un supplice abominable: la crucifixion.»

Toute la musique entendue a été déduite d’un répons à 4 voix, Tradiderunt Me In Manus Impiorum, du compositeur espagnol Tomas Luis de Vittoria (1548-1611).

Golgot(h)a est divisée en deux grandes parties comprenant chacune sept sections, ces dernières correspondant aux 14 stations du chemin de croix. Chaque section est précédée d’une «fanfare-promenade», sorte de refrain qui agit comme transition entre les sections.

La première partie est précédée d’un prélude, lui-même introduit par un court pré-prélude. Un interlude à l’orgue marque le centre formel de l’œuvre et un postlude tient le rôle de 15 section, correspondant à la résurrection.

Notice (en) : “Although I am not religious, the way of the cross, for me, is the most intense representation of the drama of a human being confronted with the ineluctable. This long tunnel, of total darkness, is the terrible funeral march of a man condemned to a horrible ordeal: the crucifixion.”

All of the music heard here was based upon a four-voice response, Tradiderunt Me In Manus Impiorum, by the Spanish composer Luis de Vittoria (1548-1611).

Golgot(h)a is divided into two large parts, each of which includes seven sections which correspond to the 14 stations of the cross. Each section is preceded by a “fanfare-promenade,” a type of refrain which acts as a transition between the sections.

The first part is preceded by a prelude, which is itself introduced by a short pre-prelude. An organ interlude forms the centre of the work and a postlude serves as a 15th section, corresponding to the resurrection.

Date (fr) : 1 mars 1992
Date (en) : 1 mars 1992
Autres informations (fr) : L’enregistrement de Golgot(h)a a été produit par Jacques Boucher pour la {acro:src} du 11 au 16 juin 1990, à l’Église Saint-Jean-Baptiste à Montréal, et le mixage final a été réalisé au Studio 13 de la {acro:src} à Montréal. La création radiophonique a eu lieu le 20 mars 1991, dans le cadre de l’émission Musique actuelle du Réseau FM de Radio-Canada et la création en concert a eu lieu le 25 mars 1992 à Montréal par l’Ensemble de la {acro:smcq} (Société de musique contemporaine du Québec). Golgot(h)a a remporté le Grand Prix Paul Gilson de la Communauté des radios de langue française à Paris (France, mars 1991). Cette pièce a été commandée par la Société Radio-Canada ({acro:src}).
Autres informations (en) : The recording of Golgot(h)a was produced by Jacques Boucher for the {acro:src} from June 11 to 16, 1990 at the Saint-Jean-Baptiste Church in Montréal. The final mix was realized in Studio 13 of the {acro:src} in Montréal. The radiophonic premiere took place on March 20, 1991 during the broadcast Musique actuelle of the FM Network of Radio-Canada. The concert premiere took place on March 23, 1992 in Montréal with the Ensemble of the {acro:smcq} (Société de musique contemporaine du Québec). Golgot(h)a received the Grand Prix Paul Gilson from the Community of French Language Radios in Paris (France, March 1991). This work was commissioned by the Société Radio-Canada ({acro:src}).
Exécutions : 21715, 21952
Artistes impliqués
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Walter Boudreau 50% Compositeur 2 M
Raôul Duguay 50% Auteur M
Mouvements
1 pré-prélude 34s
2 prélude 2min 8s
3 fanfare 1a 10s
4 station 1 3min 15s
5 fanfare 2 47s
6 station 2 2min 43s
7 fanfare 3 43s
8 station 3 1min 45s
9 fanfare 4 48s
10 station 4 2min 3s
11 fanfare 5 21s
12 station 5 1min 42s
13 fanfare 6 35s
14 station 6 1min 19s
15 fanfare 7 40s
16 station 7 56s
17 fanfare 1b 21s
18 interlude 1min 59s
19 fanfare 8a 23s
20 station 8 37s
21 fanfare 9 30s
22 station 9 47s
23 fanfare 10 25s
24 station 10 46s
25 fanfare 11 19s
26 station 11 42s
27 fanfare 12 14s
28 station 12 38s
29 fanfare 13 8s
30 station 13 30s
31 fanfare 14 12s
32 station 14 24s
33 postlude I 56s
34 postlude II 48s
Création
Date : 20 mars 1991
Lieu : Réseau FM de Radio-Canada
Pays : Canada
Événement : Musique actuelle