Titre en anglais : |
Move 1 |
Année de composition : |
1994
|
Durée : |
11min
38s
|
Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
stereo tape
|
Dédicace (fr) : |
À mes parents, Larbi et Marie-Françoise |
Dédicace (en) : |
To my parents, Larbi and Marie-Françoise |
Notice (fr) : |
Move 1 représente, sous forme d’anecdotes et d’abstractions, le mouvement animal et le mouvement humain. Elle offre une poétique du mouvement, plutôt qu’une recherche pure sur le comportement du son dans l’espace. L’auditeur reconnaîtra le vol d’abeilles et d’oiseaux, humains sur patins ou sur planches à roulettes… éléments sonores qui se déplacent en se juxtaposant à leurs ombres abstraites, images percutantes se faisant l’écho du monde ‘naturel’. Cet échange, ce renvoi entre ce qui est reconnaissable (stable) et l’inconnu (instable), est au cœur de mon travail et oriente la forme de mes œuvres. D’un point de vue technique, j’ai voulu intégrer mes explorations du logiciel MAX ({acro:ircam}) à mon travail de composition. Afin d’obtenir des morphologies semblables à celles que permet le {acro:syter} à l’{acro:inagrm}, j’ai réalisé un générateur {acro:midi} qui me permet de contrôler le point de départ de lecture d’un échantillon, ainsi que de nombreux autres paramètres, en temps réel. Cet appareil m’a permis de générer de la matière en évolution continue à partir d’une seule prise de son. |
Notice (en) : |
Move 1 presents some anecdotal and abstract representations of animal and human movement. It is not a ‘pure’ research work into the behaviour of sound in space but rather it is closer to a poetic etude on movement. Most listeners will recognize some of the sound objects in motion: sounds of bees and birds in flight and humans moving about on skates and skateboards are juxtaposed with abstract shadows, percussive imaginary echoes of the ‘natural’ world. This exchange or contrast between the recognizable (stable) and the unknown (unstable) is at the heart of my compositional exploration and often dictates the form of my works. Technically, my initial intent was to find a way to integrate some of the work that I had been doing with the MAX software ({acro:ircam}, Paris) into a composition. I had heard some wonderful sounds fabricated with the {acro:syter} system (at the {acro:grm}, Paris) and was interested in trying to find a way to use {acro:midi} to reproduce some of those rich morphologies. I constructed a {acro:midi} data generator that changes a sound sample start point every every time it is played. In addition this generator also affects a variety of parameters, including volume, filter cut-off point, pitch, pan position… allowing for various applications resembling granular synthesis. This allowed me to generate a constantly evolving yet homogeneous texture from a single sound sample (examples are abundant in the first and last sections of this piece). |
Autres informations (fr) : |
Move 1 a été réalisée en 1994 à l’Université de Montréal (merci à Francis Dhomont et Jean Piché) et a été créée le 20 avril 1995 dans le cadre du 4e Festival international de musique contemporaine (Bogotá, Colombie). Move 1 a été finaliste au 4e Prix international Noroit-Léonce Petitot (Arras, France, 1995) et a été gravée sur le disque compact Prix international Noroit-Léonce Petitot 1995 (NOR 4). Une version abrégée se retrouve aussi sur le disque compact The Swarm of Drones (Asphodel 0953). |
Autres informations (en) : |
Move 1 was realized in the electroacoustic studio of Université de Montréal, under the guidance of Francis Dhomont and Jean Piché, and premiered in April 1995 at the 4th Contemporary Music Festival (Bogotá, Columbia). Move 1 was finalist at the 4th Prix international Noroit-Léonce Petitot (Arras, France, 1995) and was recorded on the compact disc Prix international Noroit-Léonce Petitot 1995 (NOR 4). A shortened version was also recorded on the compact disc The Swarm of Drones (Asphodel 0953). |
ID CEC : |
43629 |
ID catalogue CEC : |
13873 |
Exécution : |
22012
|