Titre en français : |
Attraction |
Année de composition : |
1992-93
|
Durée : |
10min
4s
|
Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
stereo tape
|
Dédicace (fr) : |
À mon amour Brenda |
Dédicace (en) : |
To my love Brenda |
Notice (fr) : |
Divisée en quatre mouvements, cette pièce représente l’énergie accumulée puis relâchée dans divers types d’attractions: celle qu’engendre la gravité; celle qu’il peut y avoir entre deux corps; celle qui attire plusieurs corps vers un autre; celle qui amène un compositeur à choisir certains matériaux… S’inspirant des peintres contemporains, l’auteur a réuni des paysages sonores évocateurs et des morphologies complexes, dans le but de créer une pièce sans développements qui captive tant l’ouïe que l’intellect. Comme dans la plupart des mes pièces, Attraction présente des objets sonores de source acoustique que j’ai ensuite transformé par traitement numérique et à l’aide des techniques de la musique concrète. De plus, j’ai créé de nombreux sons synthétisés en jumelant la vieille technologie (analogique) à la plus actuelle (numérique). |
Notice (en) : |
Attraction consists of various representations of the energy that is built up and released in many types of attractions (gravity, one body for another, many bodies for one, the composer’s for his-her sonic materials, the listener’s for the materials…). I have striven to produce a work that continuously challenges the ear and the intellect by using non-recurring sound environments and complex gestures, resembling those found in the work of contemporary visual artists. As is the case with most of my works, Attraction contains many sound objects that started out as recordings of acoustic sources and were subsequently transformed using digital processing and traditional musique concrète techniques. In addition I created complex synthesizer patches by combining ‘old’ (analog) and ‘new’ (digital) technologies. |
Autres informations (fr) : |
Attraction a été réalisée dans les studios de la Concordia University et autres studios privés. Cette pièce n’aurait pu voir le jour sans l’aide d’Edgard Émile Hudon (voix), Gregory Fine, Pierre De Gagné, Frédéric Roverselli et Claude Schryer. Attraction a été créée à la Concordia University à l’automne 1993, et a mérité le 3e Prix catégorie bande seule du 15e Concours international Luigi-Russolo (Varese, Italie, 1993). |
Autres informations (en) : |
Attraction was realized in the studios of Concordia University and various personal studios. This piece could not have come to be without the voice of Edgard-Émile Hudon, and the help of Gregory Fine, Pierre De Gagné, Frédéric Roverselli and Claude Schryer. Attraction was premiered in the Fall of 1993 at Concordia University and was awarded 3rd Prize — solo tape category — of the 15th Luigi Russolo International Competition (Varèse, Italy, 1993) |
ID CEC : |
44091 |
ID catalogue CEC : |
14341 |
Exécution : |
22012
|