Titre en anglais : |
Vancouver Soundscape Revisited |
Année de composition : |
1996
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Durée : |
15min
10s
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Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
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Instrumentation (en) : |
stereo tape
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Dédicace (fr) : |
À Hildi |
Dédicace (en) : |
To Hildi |
Notice (fr) : |
«Outre les énormes changements dans le paysage sonore, notre perception et notre façon de documenter le paysage sonore changent aussi. Maintenant, la technologie sonore et les équipements d’enregistrement sont aussi portables qu’une caméra. Ainsi des personnes de plus en plus nombreuses peuvent enregistrer, reproduire, composer et traiter le paysage sonore. Faire un ’sketch’ du portrait acoustique d’une ville est devenu un nouveau moyen de parler d’un lieu et d’un environnement. Les documents du Vancouver Soundscape servent non seulement à élargir l’horizon des auditeurs du paysage sonore de Vancouver et à encourager une prise de conscience de ses qualités, mais ils posent aussi des questions: de quel façon écoutons-nous et quel est notre comportement dans le quotidien?; comment pouvons-nous acquérir une ’prise de conscience d’un lieu’ et d’appartenance à partir de nos paysages sonores?; comment concevoir des paysages sonores vivables dans des environnements urbains?» — Hildegard Westerkamp, extrait de l’introduction du disque compact Soundscape Vancouver 73 + Vancouver Soundscape 96 (Cambridge Street Records, CSR 9701)
Vancouver Soundscape Revisited, une œuvre acousmatique, est un portrait impressioniste de la musicalité et de la poésie du passé, présent et futur des paysages sonores de Vancouver réalisé avec des matériaux d’archive du World Soundscape Project dans les années 1970 et des enregistrements de Vancouver effectués par Bob McNevin pour la Simon Fraser University ({acro:sfu}) au début des années 1990. Ma méthode compositionnelle a été de choisir quelques centaines de sons issus de la collection, de les monter et de les cataloguer (par timbre, catégorie, fonction, hauteur, contexte) et d’expérimenter avec diverses combinaisons et transformations de ce matériel jusqu’à ce que je découvre des alchimies sonores intéressantes. La version originale de cette pièce est composée pour huit pistes et comporte neuf mouvements. La présente version discographique (donc stéréophonique) a conservé sept de ces mouvements. |
Notice (en) : |
"Not only have there been enormous changes in the soundscape itself but also in the way the soundscape is documented and thought about. Audio technology and recording equipment can now be used in similarly portable ways as a camera. As a result, the soundscape can be recorded, reproduced, composed and processed by more people than ever before. The activity of ’sketching’ a city’s acoustic image has become a new forum for speaking about place and environment. The Vancouver Soundscape documents are not only meant to expand listeners’ horizon towards Vancouver’s soundscape and raise consciousness about its quality, they also want to raise questions such as: how do we listen and behave acoustically in everyday life; how can we acquire a “sense of place” and belonging from our soundscapes; are there ways to design liveable soundscapes in urban environments?" — Hildegard Westerkamp, from the introduction of the compact disc Soundscape Vancouver 73 + Vancouver Soundscape 96 (Cambridge Street Records, CSR 9701) Vancouver Soundscape Revisited, an acousmatic work, is an impressionistic portrait of the musicality and poetry of past, present and future soundscapes of Vancouver. The piece was composed using archival sounds dating from the World Soundscape Project in the early 1970’s and from recordings of Vancouver made in the early 1990’s by Bob MacNevin on behalf of the School of Communication at Simon Fraser University ({acro:sfu}). My method was to select a few hundred sounds from the collection, which I edited and catalogued by spectrum, category, function, pitch, and context. I then experimented with various combinations and modifications of the material until interesting sonic alchemies were found… The original version of the piece was in eight tracks and in nine movements. This is the stereo version of the piece in seven movements. |
Date (fr) : |
1 septembre 1997 |
Date (en) : |
1 septembre 1997 |
Autres informations (fr) : |
Vancouver Soundscape Revisited a été composée durant le projet Soundscape Vancouver 96 au Sonic Research Studio de la Simon Fraser University ({acro:sfu}) (Vancouver, CB) en mai 1996 et a été créée dans sa version originale huit pistes le 7 juin 1996 à Vancouver dans le cadre du Vancouver New Music Festival. La réalisation de Vancouver Soundscape Revisited a reçu l’appui du programme des Arts médiatiques du Conseil des arts du Canada ({acro:cac}) et d’une bourse de voyage du Conseil des arts et des lettres du Québec ({acro:calq}). Je remercie tous ceux qui ont participé à cette composition, dont ceux que nous avons enregistré sans avertissement. J’aimerais remercier Bob McNevin et Barry Truax pour l’utilisation des enregistrements de Vancouver et mes collègues du Soundscape Vancouver 96: Darren Copeland (Toronto), Hans Ulrich Werner (Köln) et Sabine Breitsameter (Berlin) pour leur appui et leurs encouragements. Un merci spécial à Hildegard Westerkamp, à qui cette pièce est dédiée. Hildi était l’âme dirigeante du Soundscape Vancouver 96. Elle m’a éclairé dans ma perception de Vancouver et m’a aidé à donner naissance à cette pièce. |
Autres informations (en) : |
Vancouver Soundscape Revisited was composed at the Sonic Research Studio of Simon Fraser University ({acro:sfu}) (Vancouver, BC) in May, 1996 as part of Soundscape Vancouver 96 and premiered in its 8-track version on June 7th, 1996 in Vancouver as part of the Vancouver New Music Festival. The production of Vancouver Soundscape Revisited was supported by a Media Arts Audio Production grant from the Canada Council and a travel grant from the Conseil des arts et des lettres du Québec ({acro:calq}). I thank all of the participants in this composition, many who have been recorded without their knowledge. In particular I thank Bob MacNevin and Barry Truax for use of the Simon Fraser University ({acro:sfu}) recordings and my Soundscape Vancouver 96 colleagues: Darren Copeland (Toronto), Hans Ulrich Werner (Köln) and Sabine Breitsameter (Berlin) for their support and encouragement. A special thanks to Hildegard Westerkamp, to whom this piece is dedicated. Hildi was the heart and soul of Soundscape Vancouver 96 and helped me bring the piece, and my perception of Vancouver, to life. |